lundi, 23 juillet 2018
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

NITA actu Niger 2 min

jeune fille nigerienne

Une jeune fille âgée d’une dizaine d’années a été violée par un homme marié et père de cinq enfants. Le fait s’était déroulé dans le village de Bagazane. L’auteur de ce crime ignoble n’est autre que le fils d’un notable de ce village. Parce qu’il se sent intouchable, parce qu’il pense que le fait d’être fils de notable lui donne le droit de faire tout ce qu’il veut et quand il veut en toute impunité, cet homme a violé une fillette innocente. Une fillette qui a l’âge de sa propre fille. 

 

Plus d’un mois après, le violeur se pavane allégrement fort de ses soutiens dans les arcanes des instances judiciaires. 
Pendant ce temps, un père se débat de centre de santé des villages en salle de soins de villes pour soigner sa fille. Une fille qu’il destinait à une longue scolarité. Mais hélas...Un fils de notable en a décidé autrement. 
Aïr Info, mis au courant de l’affaire, a pris contact avec le père de la victime. Son témoignage est tout simplement insoutenable.

« C’est un homme âgé qui l’a violée. Il a cinq enfants. C’est le fils d’un notable du village de Bagazane. Quand il a violé ma fillette, ils ont tout fait pour cacher le viol mais moi j’ai refusé. C’est moi-même qui ai été la prendre après avoir eu l’information de ce lui était arrivé. J’ai quitté le village de dogan, à l’Est de Aoudarass et ai parcouru 25 km pour me rendre jusqu’à Bagazane. Je l’ai retrouvée chez sa mère qui m’a tout rapporté. D’après sa mère, la fillette était malade physiquement et moralement après le viol qu’elle a subi. Elle a reconnu avoir été intimidée pour ne pas ébruiter l’affaire. Elle soutient qu’elle n’a pas osé présenter la fille à un infirmier, pas même celui du CSI de Bagazane parce qu’on voulait étouffer le viol. Pour lever toute équivoque, j’ai alors appelé la petite et lui ai demandé ce qui s’était passé. Elle a tout dit en détaillant point par point ce que cet homme lui a fait subir. C’est seulement à mon arrivée que je l’ai conduite devant un agent de santé. C'est à dire plusieurs jours après le viol. Quand je l’ai présentée devant le médecin, il a confirmé qu’elle a été violée. Au début, elle ne pouvait même pas marcher ou manger. Elle était traumatisée. Elle dormait à peine. Se réveillait en criant de peur. Elle pleure toute la nuit et avait au début de la peine à uriner. J’ai dépensé beaucoup d’argent pour qu’on lui administre des solutés et encouragé ses frères et cousines à lui redonner le sourire. Cela l’a beaucoup aidé à retrouver ses forces. Regardez ! Tous les papiers médicaux sont avec moi. Elle a beaucoup souffert la pauvre. 
Et moi son père, ce qui me fait mal, ce qui me choque, c’est le fait que j’ai porté plainte à la justice de Tchirozérine contre son violeur. L’homme qui a violé ma fille a été certes interpellé mais relâché au bout de trois jours de garde à vue. J’ai dit bien trois jours. Je ne comprends pas cette justice. L’homme a reconnu devant le juge l’acte qu’il a posé. Le juge lui a même demandé quel plaisir trouve-t-il sur cette innocente fillette. Vous imaginez ? Mais au bout de trois jours, le même juge le relâche. Parce que je suis pauvre, le même juge libère le violeur de ma fille de dix ans. Comme prétexte, le juge m’a dit qu’il lui a accordé une liberté provisoire jusqu’après la fête. Et que fait-il de ma douleur à moi ? Pense t-il que j’ai le coeur à la fête ? Vous vous rendez compte ! Non, il n’y a pas de justice dans ce pays. En tous cas pas de justice pour les pauvres. ».

Le cas du viol impuni de Bagazane doit rapidement interpeller les décideurs de la région. Il faut urgemment remonter le fil de cette affaire pour que l’auteur soit arrêté et châtié au prorata de son acte. Il faut aussi demander des comptes au juge qui l’a libéré. 
Laisser un tel acte impuni équivaut à ramer à contre-courant de tous les textes qui nous obligent, tous tant que nous sommes, à protéger les enfants.

 

La Rédaction in Aïr Info 231- Juin 2018

 

Commentaires   

+6 #1 Authentique 23-06-2018 01:13
Maudit a cet homme, et prompte guérison a la pauvre. Honte au juge de cet'entourge il est un sale enflure
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #2 King 23-06-2018 01:50
Ne t'inquiète pas papa le jour viendra ou nous serons tous devant Dieu
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #3 sadou haurouna 23-06-2018 08:01
j appelle le ministre de la jusatice morou de expliquer devant le peuple et s ,il est incapable de demissioner car justice pour tous
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #4 hankali 23-06-2018 10:55
Voilà des faits qui poussent les gens à se faire justice ! Quand la Justice et ses représentants ne font pas leur boulot, alors imaginez ce qui peut se passer ! Ce père là est trop patient ! Si c'était un autre, imaginez la suite et le second responsable après le violeur, serait le juge là ! La Police et la Justice ne sont pas là pour rien ! Mais s'ils fuient leurs responsabilités, les citoyens se prendront en charge ! Si x peut patienter, y se vengera sûrement ! Je conseille à ce père, de bien noter les références de ce juge, et toutes les preuves possibles ! D'autres feront leur boulot
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #5 issaka baba 23-06-2018 12:39
Un animal sauvage
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #6 issaka baba 23-06-2018 12:39
Un animal sauvage
Citer | Signaler à l’administrateur
+11 #7 SBM 23-06-2018 13:02
Le Ministère en charge de la population, le Ministère de la justice, le Procure de la République, la Commission National des Droits Humains, l'Association Nationale des Femmes du Niger, le Rassemblement Démocratique des Femmes du Niger, CONGAFEN et le Groupement KASSAI doivent se mobiliser pour faire la lumière sur cette affaire. Si non la Renaissance Culturelle du Président Issoufou Mahamadou risque d'être un simple discours.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #8 Zion 23-06-2018 14:23
Cet homme est tout simplement un [mot censuré]d
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #9 Zion 23-06-2018 14:24
un [mot censuré] et lui et tous membre de sa famille qui le soutient
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #10 Zion 23-06-2018 14:25
un zineyzé
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #11 Gnalla 23-06-2018 21:48
C la faute du juge qui n'a pas fait son trvail
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #12 Allahu akbar 23-06-2018 23:43
La raison pr lakel nous sommes confrontés à plusieurs crime, banditisme, viol, vole... C'est k'on a laisser la chari'a, si seulement on appliquaient les punitions k'allah a prévu toute ces catégories de crime wallahi billahi la paix régnera et si il ya adaltchi oci, mais hélas. K'allah Nou accorde une bel fin.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 TOTO A DIT 24-06-2018 21:00
:sad: ;-) A ce vieux malade d..... TOTO A DIT suggère qu'on lui coupe les tes-ticu-les...... : Click click avant auparavant de lui briser avec un marteau : Pan.
La fillette n'a t elle pas de cousins ou Tontons ou autres membres qu' attendent ils pour se faire justice .?

Au Pakistan où TOTO A DIT à des amis ..... Ce genre de turpitude se solde par un bain de sang ..... Un meurtre d'honneur pour avoir apporté la honte sur la famille de la fillette .... COUPEZ LUI LE ZIZI fut il ratatiné soit il..... S'il meurt suite a cela c'est le probleme de ce cinglé
Et il est notable par rapport a quoi qu'a t il fait pour l'Afrique ou le monde...

Appliquez a ce vieux PIG de DOG le KARO KARI comme adopté au Pakistan ou Inde ... Un point deux traits ....Pas plus pas moins er n'oubliez de lui faire boire un bidon de 20 litres de solutés.. GRRRRRR ce dumbass ..... Iest même chanceux si c'était une famille de TOTO A DIT ... Il allait lui placer une balle entre les yeux.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 TOTO A DIT 24-06-2018 21:00
:sad: ;-) A ce vieux malade d..... TOTO A DIT suggère qu'on lui coupe les tes-ticu-les...... : Click click avant auparavant de lui briser avec un marteau : Pan.
La fillette n'a t elle pas de cousins ou Tontons ou autres membres qu' attendent ils pour se faire justice .?

Au Pakistan où TOTO A DIT à des amis ..... Ce genre de turpitude se solde par un bain de sang ..... Un meurtre d'honneur pour avoir apporté la honte sur la famille de la fillette .... COUPEZ LUI LE ZIZI fut il ratatiné soit il..... S'il meurt suite a cela c'est le probleme de ce cinglé
Et il est notable par rapport a quoi qu'a t il fait pour l'Afrique ou le monde...

Appliquez a ce vieux PIG de DOG le KARO KARI comme adopté au Pakistan ou Inde ... Un point deux traits ....Pas plus pas moins er n'oubliez de lui faire boire un bidon de 20 litres de solutés.. GRRRRRR ce dumbass ..... Iest même chanceux si c'était une famille de TOTO A DIT ... Il allait lui placer une balle entre les yeux.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #15 NIGERIZE 25-06-2018 09:01
APPELEZ LA LIGNE VERTE POUR DENONCER CES FAITS GRAVISSIMES.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #16 bagague 25-06-2018 10:42
C'est dans tous les domaines qu'il n' y a pas de justice.Les juges sont comme les douaniers et autres,c'est à dire des gens malhonnêtes qui finissent toujours mal pour leur injustice et leur corruption
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #17 Bawan Allah 25-06-2018 12:55
Puisse Allah swt maudire les juges injustes et ceux qui les corrompent. Amine.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 nafissat 26-06-2018 11:56
incha allah le violeur sera puni par la grace du bon dieu avec le juge aussi .vraiment sa ma toucher jusqu'a je meme pleurer irkoy beri
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 Goda 27-06-2018 06:57
Ce genre des juges doivent être immédiatement révoqué de leur fonction,car ce sont des traîtres.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 maihankuri mawadatchi 27-06-2018 10:11
toto doit faire attantion la force reste a la loie
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 SALI FOU SAYDOU ILIA 27-06-2018 21:51
Il est nécessaire de jugé cet homme selon le verdict. " tout acte qui nuit à autrui doit être conformément jugé selon l' article4"
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #22 Citoyen frustré 28-06-2018 20:51
Il faut buter le violeur pour que ça serve de leçon a ces [mot censuré]s de pervers. Au juge on réglera ton compte un de ces 4, et tous ceux qui le couvrent dans sa turpitude.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 Maifada 29-06-2018 08:52
:*23 Maifada * Si les faits se sont passés tels qu'ils ont été rapportés, alors nous sommes en danger. Prions donc Dieu pour qu'Il nous guide sur le droit chemin. Ceci dit nous implorons Dieu le Tout Puissant pour qu'il vienne en aide à l’innocente petite fille afin qu'elle retrouve sa santé et son sourire d'avant. Quant à l'auteur de la forfaiture de même que le juge, leur sort est désormais dans les mains de ceux que la République a mandaté pour nous faire justice.
cité Signaler à l'administrateur
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 kirja@yahoo.fr 29-06-2018 10:45
Que Allah le tout puissant maudisse cet individu sans moralité et puisse Allah le très grand puisse ramener le juge a le déférer a la prison. Si non il faut libérer tous les détenus de la dite prison. Voila le plus grand problème de la justice nigérienne: Deux poids , deux mesures. que Dieux nous protège de ce genre de faux future notable. et il prétend devenir chef de village ou chef de canton pour uniquement violer des petites filles.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #25 dodtou 29-06-2018 15:52
L e viol des mineurs est monnaie courante dans nos villes et nos campagnes cependant en ce qui concerne la réponse à ce cas de violence , la loi du silence l'emporte toujours car au niveau de la justice seuls les pauvres croupissent dans les prisons .Ailleurs ce vieux bouc aura la tète tranchée mais au Niger comme c'est un notable ,il a la bénédiction d'un juge qui lui accorde la grâce de partir fréter chez lui. Pauvre Niger loi du silence , impunité où va la justice? sommes nous dans une jungle?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #26 Djirema 05-07-2018 08:02
Le ddddrespect et la protection des lois et des valeurs sociales s'imposent à chaque citoyen et membre de la communauté. Inversement lorsque ces directives sont enfreintes, le fauteur, le delinquant, le violeur doit en dibir proportionnelle la sanction definie et dite par la ou les lois en vigueur independamment du rang, du statut social ou de son rang kelke soit organisation ou la structure à laquelle il appartient ou d'en definit comme membre. Il n'est pas admissible k'un père de famille vioke une filllette et ke la societé ou les structures de justice protegent le delinquant. La dignité humaine, familiale doivent etre protegées. Cela est affirmée dans le preambule de notre constitution. Tout citoyen, tout juge, tout agent de l'Etat surtout assermenté, se doit d'appliquer rigoureusement.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #27 Don-d 09-07-2018 10:40
c'est malheureux le juge la na pas de fille? Qui vivra verra incha Allah!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #28 MAI IDON GANI 11-07-2018 18:13
SOYEZ HONNETE NOS MAJISTRAS. RESPECTE VOS SERMENTS ET RENDEZ LA JUSTICE TOUT COURS OU A DEFAUT CREER DES MECONTENTS ET SE RENDRONS JUSTICE EUX MEME. RENDRE LA JUSTICE AU NOM DU PEUPLE ET POUR LE PEUPLE TELLE EST VOTRE MISSION. NE CREER PAS AUSSI DES NIGERIENS DE 1ERE ZONE DES NIGERIENS DE SECONDE ZONE.
ET SI VOUS SORTEZ DE CETTE MOULE "ALLAH YA ISSA"
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #29 Dan biri 18-07-2018 11:13
Ou sont elles ces associations de défense de tout et de rien qui écument les cercles bien confortables de Niamey ? Ou bien il n'y a pas de subsides à grappiller en défendant une pauvre petite fille dont l'avenir est entrain d'être brisé ? Et ce juge, quelle honte. .. il doit être radié.
Citer | Signaler à l’administrateur