mardi, 22 mai 2018
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

agence hadjara copie.jpg

ressortissant nigerien au Gabon min

Deux ressortissants danois ont été blessés, dont l'un gravement, samedi à Libreville dans une attaque au couteau perpétrée par un Nigérien disant agir "en représailles à la reconnaissance américaine de Jérusalem comme capitale d'Israël", une attaque inédite dans ce petit pays d'Afrique centrale.

Les deux hommes, en reportage au Gabon pour la chaîne National Geographic, ont été poignardés alors qu'ils faisaient des achats au "village artisanal", un lieu habituellement fréquenté par les touristes, a annoncé le ministre de la Défense à la télévision nationale, Etienne Massard.

"Selon les premiers témoignages recueillis sur place, l’auteur de l’agression, un Nigérien de 53 ans, aurait commis son acte en criant Allah Akbar (Dieu est le plus grand). Il a été interpellé sur le champ", a expliqué M. Massard.

"Résidant habituellement au Gabon depuis 19 ans", l'assaillant, "dans ses premières déclarations, a dit avoir agi en représailles aux attaques des Etats-Unis contre les musulmans et à la reconnaissance américaine de Jérusalem comme capitale de l’Etat d’Israël".

Les deux victimes ont été hospitalisées dans une clinique de Libreville et l'un d'eux est dans un état grave et en soins intensifs, a précisé à l'AFP le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication, Alain-Claude Bilie-By-Nze.

"Il y aura des suites très rapidement. Nos services sont mobilisés", a-t-il assuré.

"Au regard de la gravité des faits une enquête judiciaire a été immédiatement ouverte sous la direction du parquet de Libreville" pour savoir si cette attaque "relève d'un acte isolé ou concerté", a ajouté le ministre de la Défense, qui a appelé "les populations à rester prudentes et à éviter les amalgames".

- "Lâche et ignoble' -

"Face à cet acte lâche, abominable et ignoble, le gouvernement tient à assurer les populations que le Gabon ne saurait être le théâtre d'agissements contraires à notre mode de vivre-ensemble et attentatoire à la paix sociale", a ajouté M. Massard.

"Tout sera mis en œuvre pour que l'auteur et ses éventuels complices soient sanctionnés avec la dernière vigueur qu'autorise la loi", a-t-il conclu.

En début de soirée, quelques heures après les faits, le "village artisanal" était fermé dans un centre ville calme comme à l'ordinaire. L'endroit accueille quotidiennement des dizaines d'Occidentaux, pour la plupart des touristes de passage au Gabon. On y trouve souvenirs africains, statuettes, objets divers et autres colifichets, dans des échoppes tenues essentiellement par des ressortissants d'Afrique de l'Ouest.

Petit pays francophone d'Afrique centrale avec une population d'environ 1,8 million d'habitants, le Gabon n'avait encore jamais connu ce genre d'attaque jihadiste dirigée contre des Occidentaux, nombreux à vivre sur place.

Les derniers attentats du genre avaient eu lieu en Côte d'Ivoire ou au Burkina Faso, en Afrique de l'Ouest. Au Cameroun voisin du Gabon, des attaques des islamistes de Boko Haram sont restées cantonnées à l'extrême nord frontalier du Nigeria.

Au Gabon, ancienne colonie française, les Français, près de 10.000, constituent l'essentiel de la communauté expatriée occidentale. Ils fréquentent avec les Gabonais de la classe moyenne et aisés supermarchés, restaurants et discothèques dans de nombreux quartiers animés de la capitale Libreville, où l'insécurité est faible.

De nombreux migrants originaires des pays voisins ou d'Afrique de l'Ouest vivent au Gabon, pays pétrolier relativement prospère dont les richesses attirent dans la région. Beaucoup de ces migrants sont de confession musulmane: Nigérians, Maliens, Sénégalais, Guinéens ou encore Mauritaniens.... ils vivent souvent au quotidien de petits boulots, comme main d'oeuvre peu qualifiée, chauffeurs de taxis et boutiquiers dans les quartiers.

La coexistence avec les Gabonais se passe au quotidien relativement bien mais la présence de ces nombreux migrants suscite parfois l'hostilité alors que la question migratoire reste très sensible politiquement et que de nombreux clandestins sont installés dans le pays.

Avec AFP

 

Commentaires   

+18 #1 Al-Nigeri 17-12-2017 17:47
Ce monsieur a attire la foudre a lui et aux autres pauvres migrants nigériens dans un pays déjà xénophobe. Je suis sur ce monsieur ne sait même pas ou se trouve la Palestine. En quoi cette histoire de Palestine regarde ce pauvre type. Si Jérusalem est arraché aux palestiniens cela lui empêchera t-il d'aller au paradis? Faite la différence entre l'islam et les intérêts des arabes. Si ces palestiniens étaient aussi puissant que les états unis ils feraient certainement des nègres des esclaves. Au lieu que les nigériens se lamentent de leur sort, il sont la a compatir pour des gens qui ignorent même leur existence. Depuis les émeutes de Charlie Hebdo la nécessité de rééduquer ce peuple est apparue au grand jour. Quand les jihadistes tuent des nigériens ce monsieur a t'il condamne cet acte? C'est vraiment dommage que la réponse des sois bon musulmans soit la violence.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #2 aide 17-12-2017 23:58
alert('Il y a une faille XSS')
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #3 Lamine Yaou Roufay 18-12-2017 00:01
Le con il se défend pas ni son pays, mais près a défendre les autres qui ne connais même pas l'existence de son pays. L'ignorance quand tu nous tienne
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #4 Mohamed Nassamou 18-12-2017 00:05
Il na rien compris De la religion musulmans ce tout la décision De Trump et contester même en Europe donc pour attaque Des Européens
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 As salam 18-12-2017 06:45
En effet cet acte est ignoble et n'honore pas le Niger. Notre sympathie aux blesses et a leurs familles. Nos prieres pour le perpetreur presume, pour que Dieu le ramene sur la bone voie.
Mais cet acte reste celui d'une personne, probablement vulnerable et pertubee, et ne peut pas a lui tout seul representer le caractere et la volonte de tous les nigeriens, qui en grande majorite, sont epris de paix , justice et compassion.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 Le niger 18-12-2017 08:05
Citation en provenance du commentaire précédent de Al-Nigeri :
Ce monsieur a attire la foudre a lui et aux autres pauvres migrants nigériens dans un pays déjà xénophobe. Je suis sur ce monsieur ne sait même pas ou se trouve la Palestine. En quoi cette histoire de Palestine regarde ce pauvre type. Si Jérusalem est arraché aux palestiniens cela lui empêchera t-il d'aller au paradis? Faite la différence entre l'islam et les intérêts des arabes. Si ces palestiniens étaient aussi puissant que les états unis ils feraient certainement des nègres des esclaves. Au lieu que les nigériens se lamentent de leur sort, il sont la a compatir pour des gens qui ignorent même leur existence. Depuis les émeutes de Charlie Hebdo la nécessité de rééduquer ce peuple est apparue au grand jour. Quand les jihadistes tuent des nigériens ce monsieur a t'il condamne cet acte? C'est vraiment dommage que la réponse des sois bon musulmans soit la violence.

Fran
Franchement quoi
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #7 Modibo 18-12-2017 10:02
A voir de prêt, ce monsieur n'a rien d'islamiste. Juste un malade mental qui croit agir au nom de l'islam mais en réalité c'est du mimétisme par rapport à ce qu'il voit ailleurs. Je ne suis même pas sur que son objectif c'est la Palestine et il est indispensable de lui faire un test alcoolémie et voir de prêt son état psychologique.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #8 Sidiq 19-12-2017 07:14
Citation en provenance du commentaire précédent de Al-Nigeri :
Ce monsieur a attire la foudre a lui et aux autres pauvres migrants nigériens dans un pays déjà xénophobe. Je suis sur ce monsieur ne sait même pas ou se trouve la Palestine. En quoi cette histoire de Palestine regarde ce pauvre type. Si Jérusalem est arraché aux palestiniens cela lui empêchera t-il d'aller au paradis? Faite la différence entre l'islam et les intérêts des arabes. Si ces palestiniens étaient aussi puissant que les états unis ils feraient certainement des nègres des esclaves. Au lieu que les nigériens se lamentent de leur sort, il sont la a compatir pour des gens qui ignorent même leur existence. Depuis les émeutes de Charlie Hebdo la nécessité de rééduquer ce peuple est apparue au grand jour. Quand les jihadistes tuent des nigériens ce monsieur a t'il condamne cet acte? C'est vraiment dommage que la réponse des sois bon musulmans soit la violence.

Generalisation abusive, insulte gratuite vis a vis des palestiniens et des arabes....Et qui a dit que la violence est la reponse des soit disant "bons musulmans"? Soyons juste dans nos prises de position.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #9 Blackmarket 19-12-2017 09:01
A croire que les palestiens ont quelque chose à f*+tre du Niger. Quand tu dis que les Nigériens se radicalisent de plus en plus, les gens pensent que tu dis des bêtises qui t passent par la tète. La grève anti charlie en disait déjà assez avec la destruction des églises. Et maintenant cette histoire vient tout confirmer. Le pire, ce que les gens ne voit pas venir, c'est que désormais le Niger sera sur la liste "noire". Trump voit déjà la liste de son travel ban s’agrandir...
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #10 Blackmarket 19-12-2017 09:04
Citation en provenance du commentaire précédent de Al-Nigeri :
Ce monsieur a attire la foudre a lui et aux autres pauvres migrants nigériens dans un pays déjà xénophobe. Je suis sur ce monsieur ne sait même pas ou se trouve la Palestine. En quoi cette histoire de Palestine regarde ce pauvre type. Si Jérusalem est arraché aux palestiniens cela lui empêchera t-il d'aller au paradis? Faite la différence entre l'islam et les intérêts des arabes. Si ces palestiniens étaient aussi puissant que les états unis ils feraient certainement des nègres des esclaves. Au lieu que les nigériens se lamentent de leur sort, il sont la a compatir pour des gens qui ignorent même leur existence. Depuis les émeutes de Charlie Hebdo la nécessité de rééduquer ce peuple est apparue au grand jour. Quand les jihadistes tuent des nigériens ce monsieur a t'il condamne cet acte? C'est vraiment dommage que la réponse des sois bon musulmans soit la violence.

Merci mon frère. Toi au moins tu sais ce que tu veux faire de ta vie.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #11 Rogazo 19-12-2017 10:39
Citation en provenance du commentaire précédent de Al-Nigeri :
Ce monsieur a attire la foudre a lui et aux autres pauvres migrants nigériens dans un pays déjà xénophobe. Je suis sur ce monsieur ne sait même pas ou se trouve la Palestine. En quoi cette histoire de Palestine regarde ce pauvre type. Si Jérusalem est arraché aux palestiniens cela lui empêchera t-il d'aller au paradis? Faite la différence entre l'islam et les intérêts des arabes. Si ces palestiniens étaient aussi puissant que les états unis ils feraient certainement des nègres des esclaves. Au lieu que les nigériens se lamentent de leur sort, il sont la a compatir pour des gens qui ignorent même leur existence. Depuis les émeutes de Charlie Hebdo la nécessité de rééduquer ce peuple est apparue au grand jour. Quand les jihadistes tuent des nigériens ce monsieur a t'il condamne cet acte? C'est vraiment dommage que la réponse des sois bon musulmans soit la violence.

Ton commentaire me dispense d'en faire un, mon frère, puisque j'en fais mien. Une façon de dire que je suis d'accord avec toi sur toute la ligne.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #12 Rogazo 19-12-2017 11:06
"Tahoua Sakola" finie, je crois que les responsables de ce pays vont revenir s'asseoir pour jauger cette actualité dans toute sa "splendeur", et aussi avec toutes ses incommensurables implications. En attendant, moi je m'en inquiète beaucoup déjà: en effet, si un nigérien a pu "faire ça" dans un pays étranger:
- que seraient capables de faire des nigériens dans leur propre pays? (pour les occidentaux, se rendre au Niger rimerait désormais à tomber dans la "fosse aux serpents");
- cmt pourra-t-on échapper au "blacklistage" des Trump et compagnie, surtout avec notre récent passé fait de marches anti-Charlie et présence djihadiste?
- cmt seront désormais perçus les nigériens (et mm les ouest-africains) au Gabon, et à l'étranger en général?
- Quid de leurs gagne-pain qui leur permettaient d'investir et même d'aider leurs parents restés au bled? (psq la clientèle des artisans ouest-africain du Gabon étant essentiellement composée d'occidentaux, il y a des risques que l'on ne revoie plus ces derniers aux villages artisanaux avant un sacré bout de temps. Au grand dam de nos compatriotes, et des "victimes" collatérales!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #13 Gaya Gaskiya 19-12-2017 16:43
Pire analphabétisme et destin d'un pauvre homme endoctriné sans nul doute par des personnes sans foi ni loi. Le Nigérien ne pas de genre stupide et intolérant de la sorte, chercher ailleurs, il ne peut être nigérien,mais avec ses 19 ans au Gabon, il aurait sans doute appris cette violence là bas, pas au Niger, le Nigérien est tolèrent et pas du tout rancuneux
Citer | Signaler à l’administrateur