NITA Fond Site Web 675 x 240

Brigi Pr CNDP-min

Dimanche, le Gouvernement a tenté de réunir le Conseil national du dialogue politique (CNDP). C’est plutôt un échec qui aura été échafaudé, cette réunion ayant foiré, parce que l’un des protagonistes n’y était pas : l’opposition a brillamment « séché » la session, faute d’accord sur les « conditions » qu’elle avait posées, en réponse à une dépêche du PM qui l’invitait à cette séance.

Zeyna commission0

Pour Max et ses camarades, la démocratie est en panne au Niger, le dialogue était rompu ; et pour les relancer, faudra-t-il, comme à l’orée des années 2000, faire appel aux « grand témoins », sûrement les notabilités islamiques et catholiques.

A défaut donc de la présence de l’Imam et du Prélat, l’opposition boude Brigi Rafini.

Et dire ainsi que la Majorité s’est retrouvée avec elle-même, recroquevillée sur elle-même, se « dévisageant le nombril », parlant à elle-même, dans un soliloque narcissique, allant jusque dans sa voix la plus veloutée, à réfuter la vérité : dire que le CNDP est un cadre inter et intra parti politique n’est qu’une bourde. Il y a bel et bel bien de la « place » pour les ….autres !

Monsieur le PM, au-delà des facondes, et des agitations de l’actualité, tous les pans de notre société, du moins ce qu’elle a de plus représentatif et emblématique, aspirent à une réflexion sereine, à un dialogue constructif et apaisé, ouvert à tous, à tous ceux qui sont attachés à la construction d’un avenir commun, fait de citoyenneté agissante et républicaine.

Non, le CNDP n’est pas (et ne doit être réduit à) une coterie, à un malheureux banquet entre politiciens, exhalant les effluves d’un discours monotone et très souvent négateur

Ne nous mentons pas : ça ne va pas. Et il faut (impérativement) dialoguer. La bonne gouvernance s’est mise en berne, l’économie stagne (qui n’avance pas ….recule, dit-on), le front social couve la fronde, l’insécurité stresse, bref, le pays va mal !

Depuis New York où il se trouve, IM doit percevoir les signaux d’un pays qu’il peine à remettre sur les rails, d’un pays qui peine à prendre sa rampe de développement, en dépit des initiatives « renaissantes » tous azimuts et des logomachies fatalement répandues par des communicants « tirant » sur tout ce qui critique….

La gouaille n’est pas un mode de gouvernance. Il faut de la finesse, de l’art, de l’humilité et, comme disent les supporters de l’OFC-Lacouroussou dont moi, du….SYSTEME !

A New York, à une encablure des discours moelleux des Chefs d’Etat et de Gouvernement, il y a du monde, des OSC et des intelligences indépendantes, qui rendent compte de la « contre-communication », qui racontent aussi la partie cachée de l’iceberg de mauvaise gouvernance de certains satrapes.

Certes, avant de s’envoler pour l’AG/ONU, Niamey s’est rendue « Nyala », s’évitant d’avoir des prisonniers d’opinion dans ses bagnes, comme le journaliste Ali Soumana ou l’activiste Sirajo Issa.

Il reste que malgré les apparences « dilettantes », le cas Baba Alpha reste criarde et embêtante, dans une « démocratie » !

Ça ne sert à rien, la communication, les bagous éreintés et les sinuosités d’un discours aux antipodes de l’esprit républicain….

Plus que de la Com politique, la « Renaissance » doit s’enjoliver de la Com publique. Celle-là même qui crée des messages stables, qui permette la mise à dispositions des faits, leur explication, qui établisse le dialogue non conflictuel, la consultation, la concertation sur les points de gouvernance, y compris les sujets les plus sensibles… Allah Gyara !

Seydou Djibril



Commentaires

1
zemblabla
6 années ya
:-x :-x :-x kelk'un a compris quelque chose? :cry: :cry:
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Maiga
6 années ya
Je n'ai absolument pas compris le message que veut passer ce texte.
En revanche, je constate l'usage d'un vocabulaire peu n
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
karami
6 années ya
j avoue que je reste perplexe devant ces
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Dan Daji
6 années ya
Pauvre Seydou Djibril, il a sorti tout son art pour pondre ce papier bizarro
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
NO WONDER
6 années ya
ici l'auteur veut dire que les classes politiques nig
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
LES SOLDATS LIBRES
6 années ya
Il y a longtemps que les Soldats Libres regardent les petits soldats de fortune pianoter sur leur clavier d'ordi en distillant leur intol
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Bali
6 années ya
Bonjour,
A mon avis, le CNDP est tr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1591 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
509 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
300 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
447 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
335 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
340 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2270 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages