jeudi, 18 janvier 2018
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

Lutte Traditionnelle 900X375px

Brigi Pr CNDP-min

Dimanche, le Gouvernement a tenté de réunir le Conseil national du dialogue politique (CNDP). C’est plutôt un échec qui aura été échafaudé, cette réunion ayant foiré, parce que l’un des protagonistes n’y était pas : l’opposition a brillamment « séché » la session, faute d’accord sur les « conditions » qu’elle avait posées, en réponse à une dépêche du PM qui l’invitait à cette séance.

Pour Max et ses camarades, la démocratie est en panne au Niger, le dialogue était rompu ; et pour les relancer, faudra-t-il, comme à l’orée des années 2000, faire appel aux « grand témoins », sûrement les notabilités islamiques et catholiques.

A défaut donc de la présence de l’Imam et du Prélat, l’opposition boude Brigi Rafini.

Et dire ainsi que la Majorité s’est retrouvée avec elle-même, recroquevillée sur elle-même, se « dévisageant le nombril », parlant à elle-même, dans un soliloque narcissique, allant jusque dans sa voix la plus veloutée, à réfuter la vérité : dire que le CNDP est un cadre inter et intra parti politique n’est qu’une bourde. Il y a bel et bel bien de la « place » pour les ….autres !

Monsieur le PM, au-delà des facondes, et des agitations de l’actualité, tous les pans de notre société, du moins ce qu’elle a de plus représentatif et emblématique, aspirent à une réflexion sereine, à un dialogue constructif et apaisé, ouvert à tous, à tous ceux qui sont attachés à la construction d’un avenir commun, fait de citoyenneté agissante et républicaine.

Non, le CNDP n’est pas (et ne doit être réduit à) une coterie, à un malheureux banquet entre politiciens, exhalant les effluves d’un discours monotone et très souvent négateur

Ne nous mentons pas : ça ne va pas. Et il faut (impérativement) dialoguer. La bonne gouvernance s’est mise en berne, l’économie stagne (qui n’avance pas ….recule, dit-on), le front social couve la fronde, l’insécurité stresse, bref, le pays va mal !

Depuis New York où il se trouve, IM doit percevoir les signaux d’un pays qu’il peine à remettre sur les rails, d’un pays qui peine à prendre sa rampe de développement, en dépit des initiatives « renaissantes » tous azimuts et des logomachies fatalement répandues par des communicants « tirant » sur tout ce qui critique….

La gouaille n’est pas un mode de gouvernance. Il faut de la finesse, de l’art, de l’humilité et, comme disent les supporters de l’OFC-Lacouroussou dont moi, du….SYSTEME !

A New York, à une encablure des discours moelleux des Chefs d’Etat et de Gouvernement, il y a du monde, des OSC et des intelligences indépendantes, qui rendent compte de la « contre-communication », qui racontent aussi la partie cachée de l’iceberg de mauvaise gouvernance de certains satrapes.

Certes, avant de s’envoler pour l’AG/ONU, Niamey s’est rendue « Nyala », s’évitant d’avoir des prisonniers d’opinion dans ses bagnes, comme le journaliste Ali Soumana ou l’activiste Sirajo Issa.

Il reste que malgré les apparences « dilettantes », le cas Baba Alpha reste criarde et embêtante, dans une « démocratie » !

Ça ne sert à rien, la communication, les bagous éreintés et les sinuosités d’un discours aux antipodes de l’esprit républicain….

Plus que de la Com politique, la « Renaissance » doit s’enjoliver de la Com publique. Celle-là même qui crée des messages stables, qui permette la mise à dispositions des faits, leur explication, qui établisse le dialogue non conflictuel, la consultation, la concertation sur les points de gouvernance, y compris les sujets les plus sensibles… Allah Gyara !

Seydou Djibril

 

Commentaires   

+1 #1 zemblabla 19-09-2017 23:30
:-x :-x :-x kelk'un a compris quelque chose? :cry: :cry:
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #2 Maiga 20-09-2017 07:22
Je n'ai absolument pas compris le message que veut passer ce texte.
En revanche, je constate l'usage d'un vocabulaire peu nécessaire pour faire passer à tout le monde un message simple et clair; enfin, le mot magique de cet auteur revient: "soliloque".
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #3 karami 20-09-2017 08:54
j avoue que je reste perplexe devant ces écrits. iL s agit à la classe politique de s asseoir pour préparer notamment les prochaines élections à travers la mise en place de la CENI entre autres. Si ça ne va pas au Niger, il faudrait trouver un autre cadre ailleurs et non le CNDP autrement ce ne serai plus le CNDP
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #4 Dan Daji 20-09-2017 11:02
Pauvre Seydou Djibril, il a sorti tout son art pour pondre ce papier bizarroïde. Méditons l'adage : "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?". La beauté est dans la simplicité.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 NO WONDER 20-09-2017 18:35
ici l'auteur veut dire que les classes politiques nigériennes doivent se concerter pour pouvoir organiser les élections municipaux avenir. Mais, hélas trop tard le médecin après la mort.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #6 LES SOLDATS LIBRES 24-09-2017 18:00
Il y a longtemps que les Soldats Libres regardent les petits soldats de fortune pianoter sur leur clavier d'ordi en distillant leur intolérable sarcasme et leur insoutenable insolence sur la toile pour discréditer nos respectables autorités malgré la maturité sociopolitique à eux mondialement reconnue qui caractérise leur patience et détermination à sortir notre pays et son peuple des ornières dans lesquelles nous pataugions avant le pouvoir de la 7ème Rép. Alors, les SOLDATS LIBRES reviendront en d'intraitables déplumeurs des canards sauvages qui n'aiment pas le Niger mais lutôts leur petit dieu comme s'il est le seul capable parmi eux, pour pouvoir diriger ce pays. A bon entendeurs, salut.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 Latia 17-10-2017 13:59
What's up, constantly i used to check blog
posts here early in the daylight, since i love to learn more and more.


http://theelderscrolls5skyrimevolution225.ru

Feel free to surf to my blog; overlook: http://theelderscrolls5skyrimevolution225.ru
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 Bali 04-11-2017 10:31
Bonjour,
A mon avis, le CNDP est très mal constitué dès sa création. On dit dialogue politique, mais la politique est faite par les partis politiques. Regardez, au sein de ce conseil, combien de partis y sont membres, alors même qu'ils n'ont jamais participé à des élections législatives et encore moins présidentielles et même aux locales ces partis ont eut quel résultat auprès du peuple ? Alors ils défendent quel peuple ?, c'est dommage au niger on a permis à n'importe QUOI de faire de la politique. Il faut modifier les textes et faire en sorte qu'aux prochaines élections, tout parti qui ne se présentera pas à toutes les élections sera non seulement interdit aux débats politiques, mais aussi, qu'il soit dissout tout court. Ça nous évitera le bavardage inutile des tchali tchali.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

 

280x300Canal Janvier

Lutte Traditionnelle 600X600px

EcoStartup-min

 // Ecouter de la musique moderne nigerienne \\ 
actuzik1 min

Dans la même Rubrique

IN MEMORIAM ! : ISSOUFOU BACHARD DIPLOMATE ET HOMME POLITIQUE ENGAGE

11 janvier 2018
IN MEMORIAM ! : ISSOUFOU BACHARD DIPLOMATE ET HOMME POLITIQUE ENGAGE

L’infatigable Faucheuse vient de nous surprendre encore. Comme toujours. Issoufou Bachard, diplomate aguerri, ancien Secrétaire Général du ministère des Affaires Etrangères, ancien ambassadeur du Niger en Libye, Président Fondateur de...

Lettre à ma sœur Malika Issoufou (Par devoir et par fraternité)

8 janvier 2018
Lettre à ma sœur Malika Issoufou (Par devoir et par fraternité)

Chère sœur, Je profite de ce début d’année 2018, pour t’adresser ce message fraternel. Tu seras très certainement surprise. Tu le sais sans doute, j’ai récemment plaidé, auprès de qui...

Lettre ouverte au Président de la République (Par Djibrilla Mainassara BARE)

22 décembre 2017
Lettre ouverte au Président de la République (Par Djibrilla Mainassara BARE)

Monsieur le Président de la République, Profitant de ces lendemains de la célébration du 59ème anniversaire de la proclamation de notre République et cette fin de l’année 2017, je prends...

IN MEMORIAM : Repose en paix Colonel Moussa Moumouni Djermakoye !

25 novembre 2017
IN MEMORIAM : Repose en paix Colonel Moussa Moumouni Djermakoye !

La Grande Faucheuse vient encore de faire son Œuvre ce 19 novembre passé ! Elle vient nous rappeler que nous ne sommes finalement que poussière ou comme le disentles fortes paroles...

Le silence des bons et la dérive du Sahel

25 novembre 2017
Le silence des bons et la dérive du Sahel

Il aimait le répéter souvent avant d’avoir été assassiné le 13 décembre du 1998 au Burkina Faso. Ce qu’il craignait le plus ce n’était pas la méchanceté des mauvais mais...

Le statut du personnel de l’Administration Territoriale ou la fin de la dégénérescence de l’Etat au niveau déconcentré (Deuxième partie)

20 novembre 2017
Le statut du personnel de l’Administration Territoriale ou la fin de la dégénérescence de l’Etat au niveau déconcentré (Deuxième partie)

Pour mieux comprendre la situation de dégénérescence actuelle que vit l’Administration Territoriale du Niger, il s’avère nécessaire de procéder à un rappel historique par l’analyse des différents profils  des  représentants...