samedi, 20 janvier 2018
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

Lutte Traditionnelle 900X375px

Tassiou Sani Zinder bell

Les lampions de la 39ème édition de la lutte traditionnelle se sont éteints cet après-midi à l'arène de lutte manga manga de Zinder avec le sacre du lutteur Tassiou Sani de Zinder.

Le lutteur de Zinder, Tassiou Sani, a été sacré champion des arènes 2018, à l’issue d’une finale qui a duré 6 minutes au cours de laquelle il a battu ce mercredi le lutteur Yahaya Kaka de Tahoua, champion en titre de l’édition précédente du Sabre national.

Ainsi, suite au désistement de Laouali Dan Tambaye de Diffa, la troisième place reviendra à Issaka Issaka de dosso, champion en 2014 et 2015. 

Le rendez-vous de 2019 est pris incha allah à Tillabery.

Avec ANP

Commentaires   

-1 #1 TMM 04-01-2018 02:50
felicitations champion, que vive le prochain championat national de lutte traditionelle
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #2 Issoufou Abdou 04-01-2018 07:40
C est l'arène Langa Langa au lieu de manga manga
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #3 Bac69 04-01-2018 07:50
L'arène de lutte Lang Langa de Zinder au lieu de manga manga de Zinder et puis Mr. Lawali Dan Tambey n'est pas de Diffa mais plutôt de la région de Tahoua.
Trop d'erreurs pour un compte rendu de 4 phrases seulement. Il faudra prendre le temps de vous réviser prochainement avant de poster vos écrits.
Merci de la compréhension!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 Adam Issaka Karimou 04-01-2018 08:54
Egalement je constate les memes erreurs avec actuniger il faudrait plus de professionnalisme que d'amaturisme
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #5 Zirbin 04-01-2018 10:16
Félicitations au champion. Il faut reconnaître que le championnat de lutte est un événement trop lourd pour les épaules de l'écolier Kassoum Moctar. Quand il lisait son discours, on a l'impression d'avoir devant un éleve de cm2 chantonnant ses leçons. Il a vraiment fait piètre prestation durant ce championnat. Espérons que son mentor ai pu relever les mêmes manquements et le remplacer à la tête de ce ministre pour l'amener à l'artisannat.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #6 Ada 04-01-2018 10:57
Félicitations Champion!
Mais que dire de la prestation des arbitres et des différents jurys? incapables de prendre des décisions, de faire respecter le règlement ou souvent de manquer transparence(exemple tout le monde a vu le ralenti qui prouve la chute de Issaka Issaka mais ils nous ont caché le ralenti du combat entre Dala de Diffa et Tassiou avec les conséquences que nous connaissons)
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #7 ancien 04-01-2018 14:03
Que deviennent Langa Langa, Kassou Kazouga, les lutteurs celebres de Zinder et Tahoua des annees 80?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 KASKO TCHINGARO 04-01-2018 16:44
Cette victoire est une mascarade. Le jury semble dire qu'au moment de la chute, l'arbitre a dit aux deux lutteurs de venir au centre. Ce qui est faux dans la mesure ou le combat était activement engagé et les deux lutteurs ne sont pas arrives au niveau des sacs. La chute a eu lieu loin des sacs et aussi, une chute sur les sacs est valide si c'est l'aboutissement d'un processus qui a déjà démarré.
En résumé, ce qui s'est passé est une escroquerie et arnaque. So good to be true.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #9 KASKO TCHINGARO 04-01-2018 16:44
Cette victoire est une mascarade. Le jury semble dire qu'au moment de la chute, l'arbitre a dit aux deux lutteurs de venir au centre. Ce qui est faux dans la mesure ou le combat était activement engagé et les deux lutteurs ne sont pas arrives au niveau des sacs. La chute a eu lieu loin des sacs et aussi, une chute sur les sacs est valide si c'est l'aboutissement d'un processus qui a déjà démarré.
En résumé, ce qui s'est passé est une escroquerie et arnaque. So good to be true.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #10 KASKO TCHINGARO 04-01-2018 16:53
Pour la reponse a l'ancien, on peut retenir pour les anciens lutteurs de tahoua:
1. Hamidine, Kataki, Aboubacar Djibo, Alka Na Kamadaou, Guissa Maidagi, Abdou Hassane sont morts.
2. Les autres sont des pauvres paysans vivant dans leurs villages: Kadade, Kassou, Kiaouche, Oumarou Sabon Karfi, Commando(USA), Issoufou Aboubacar, Moussan Goumbi. Certains sont dans l'encadrement technique.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 ancien 05-01-2018 10:28
Citation en provenance du commentaire précédent de KASKO TCHINGARO :
Pour la reponse a l'ancien, on peut retenir pour les anciens lutteurs de tahoua:
1. Hamidine, Kataki, Aboubacar Djibo, Alka Na Kamadaou, Guissa Maidagi, Abdou Hassane sont morts.
2. Les autres sont des pauvres paysans vivant dans leurs villages: Kadade, Kassou, Kiaouche, Oumarou Sabon Karfi, Commando(USA), Issoufou Aboubacar, Moussan Goumbi. Certains sont dans l'encadrement technique.

Merci mon frere pour cette mise a jour sur nos heros.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #12 KASKO TCHINGARO 05-01-2018 15:52
Il faut ajouter aussi Issa Kazagourou, Harouna Abdou, Barmou Lalle qui sont encore vivants.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #13 Ada 05-01-2018 17:58
Citation en provenance du commentaire précédent de KASKO TCHINGARO :
Il faut ajouter aussi Issa Kazagourou, Harouna Abdou, Barmou Lalle qui sont encore vivants.

Est ce que Kiaouché est vivant? vous avez aussi oublié de citer Saidi Assoutan qui est même devenu une fois maire à Ibohaman et je ne pense pas que lui aussi soit en vie. Dans les deux cas j'attend la confirmation mais de préférence l'infirmation de ce que je viens d'avancer.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 nostalgique 05-01-2018 19:41
Moi egalement ca m'interesserai beaucoup de savoir ce que sont devenus les gloires de la lutte des annees 80. Je n'ai pas assez connaissance des lutteurs des annees 90 car j'avais deja quitte le pays. Les lutteurs chetifs mais tres forts de diffa, ceux de maradi, dosso, agadez, zinder, niamey, etc. C serait une bonne chose si tele sahel pouvait faciliter l'acces aux archives videos de la lutte de cette epoque.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 Ambouta 06-01-2018 19:10
Vive le Roi n en deplaise a person
Citer | Signaler à l’administrateur