NITA Fond Site Web 675 x 240

mecaniciens forme Tilabery Prodec

Au titre de l’année 2019, l’antenne régionale du fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage(FAFPA) de Tillabéry a organisé une formation en maintenance auto, au profit des jeunes chauffeurs.

Zeyna commission0

D’une durée de quatre (4) mois et financée par le Projet de Développement des Compétences pour la Croissance(PRODEC), cette formation de chauffeurs dépanneurs a touché 19 jeunes Nigériens, âgés de 18 à 25 ans, dotés d’un permis de catégorie B.

A une semaine de la fin de formation de la première promotion, les bénéficiaires, vêtus en tenue Blue et large sourire aux lèvres, se disent satisfaits.

«Auparavant, je faisais le gardiennage et courses de mon patron. Lorsque j’ai appris la nouvelle, rapidement j’ai postulé mon dossier qui, fut retenu par la suite. Maintenant, en plus de la conduite, je sais réparer les véhicules » a témoigné Ibrahim Doulla, un bénéficiaire.

Mamadou Moussa Aboubacar, Quant à lui, dira que son rêve est en cours de réalisation. «J’étais apprenti de minibus sur l’axe Tillabéry-Niamey. Cette formation m’a permis d’être doté de compétences complémentaires ».

La formation s’est déroulée dans le Centre de Formation Professionnelle et Technique (CFPT)de Tillabéry. Le Directeur dudit Centre, monsieur Issaka Aboubacar et monsieur Adamou Hamidou conseiller à l’antenne FAFPA-Tillabéry assurent le suivi des modules enseignés ainsi que l’assiduité des bénéficiaires.

Trois techniciens mécaniques et auto ont encadré les bénéficiaires. Le programme est reparti comme suit: 3 semaines de formations théoriques et 1 semaine de pratique pendant laquelle les bénéficiaires sont placés dans les différents garages partenaires.

Formateurs et ses apprentis mecaniciens Prodec

« Nos élèves ont des très bons niveaux. La motivation se lit sur leur visage » a affirmé Tchimba Yayé, formateur. Avant de rajouter que « le profil de chauffeur dépanneur est recherché dans cette zone, surtout avec la présence des projets et d’autres organismes humanitaires ».

Cette formation de chauffeurs dépanneurs, qui est la première du genre dans cette région, s’inscrit dans le cadre de la sous-composante 2-2 du PRODEC : formation à la demande. Cette sous-composante vise à former des jeunes à la demande d’une structure ou du fait d’une forte demande sur un secteur donné.

apprentis mecaniciens Prodec

apprentis mecaniciens Prodec BIS



Commentaires

0
Sillimana Mamane
4 années ya
C'est tr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ousseini Zoubeirou
4 années ya
L'initiative est tr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1623 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
343 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages