NITA Fond Site Web 675 x 240

Presidents du G5 Sahel

La nouvelle force militaire antidjihadiste G5-Sahel a besoin des fonds promis pour commencer réellement ses opérations, a affirmé mercredi l'ambassadeur du Niger à l'ONU, Abdallah Wafy, dont le pays préside actuellement cette nouvelle unité composée de cinq pays.

 

Zeyna commission0

"Nous exprimons notre gratitude à l'ensemble des Etats membres (de l'ONU), particulièrement à ceux qui ont fait des annonces de contribution lors de la conférence de Bruxelles" en février, a souligné le diplomate lors d'un point presse à l'issue d'une réunion aux Nations unies sur la force G5-Sahel.

Mais "il s'agit maintenant de faire en sorte que les fonds promis soient déboursés car la situation sécuritaire au Sahel ne fait que se dégrader, d'où la nécessité pour la force de commencer ses opérations militaires", a-t-il ajouté.

Le diplomate a indiqué espérer un déblocage de fonds "dans les jours, les semaines à venir".

Présent à son côté, le secrétaire général adjoint de l'ONU pour les Opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, a appelé aussi les Etats membres à concrétiser "leurs engagements pour mettre des ressources à la disposition de (la force de l'ONU Minusma) et de la Force du G5-Sahel aussitôt que possible".

Il a notamment cité le projet de création de "six camps" au Mali qui doivent servir aux unités de la force G5-Sahel.

Un accord de soutien logistique a été conclu entre la Minusma et la force G5-Sahel mais il n'est pas encore entré en vigueur, selon l'ONU.

Le G5-Sahel, dont la création est poussée par la France, doit comprendre à terme 5.000 soldats issus du Niger, du Mali, du Tchad, de Mauritanie et du Burkina Faso. Son coût est estimé pour la première année à quelque 480 millions d'euros.

 

Zeyna commission0

Avec AFP



Commentaires

5
Hum
5 années ya
Il faut
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Tchiwake
5 années ya
Angoulou mai zaman jira ya wahala.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Nig
5 années ya
Montrez d'abord que vous voulez vraiment lutter contre le terrorisme. Des attaques un peu partout au Niger ,a tout moment du jour ou de la nuit.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1624 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
343 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages