NITA Fond Site Web 675 x 240

koubraissa

La ministre de la Communication Mme Sani Hadiza Koubra et son homologue de la Renaissance Culturelle, des Arts et de la Modernisation Sociale, Porte parole du gouvernement Assoumana Mallan Issa ont eu une rencontre d’échanger avec les responsables des médias le samedi 17 février 2018 dans la salle de réunion du ministère.

Zeyna commission0

La rencontre s’inscrit dans le cadre des mesures qu’entend mettre en œuvre le gouvernement, sur instruction du président de la république, pour mettre fin aux discours de haine et des propagandes à caractère ethno-régionaliste. Des propos qui ont été ces derniers temps tenus par de responsables politiques et qui se sont amplifiés sur les médias sociaux et même diffusés par certains médias de la place. « Ces comportements, nous devons, tous, les fustiger, car ils portent atteinte à la cohésion sociale et  à ce qui nous est le plus cher, à savoir la paix et l’unité nationale » a rappelé, lors de la réunion, la ministre de la Communication qui a tenu également à souligner que « la dépénalisation des délits par voie de presse, n’est pas licence à tout faire ». Selon la ministre, la modernisation sociale prôné par l’Etat ne peut s’accommoder de ces contre-valeurs qu’entend combattre le Plan de la renaissance dont l’axe un n’est autre que la question fondamentale de la renaissance culturelle. « Nous devons définitivement tourner le dos à ces contre-valeurs et promouvoir des valeurs essentielles comme le patriotisme, la cohésion nationale et l’unité nationale » a plaidé Hadiza Koubra Sani qui a précisé que désormais, « l’Etat appliquera la loi avec encore plus de  rigueur et de fermeté. La justice s’appliquera sans faiblesse contre les auteurs et complices de tous actes attentatoires à l’unité et à l’intégrité de notre pays ».

A l’endroit des responsables des médias, la ministre de la Communication a appelé à leur  sens de responsabilités pour que les valeurs de progrès et  les contre-valeurs rétrogrades, puissent faire, l’objet de véritables campagnes de sensibilisation et d’éducation. « Les médias dont vous avez la charge constituent aujourd’hui de puissants vecteurs au moyen desquels nous pouvons promouvoir les valeurs et combattre  les contre-valeurs  qui caractérisent notre société » a réitéré la ministre Koubra plaidant pour qu’ils accompagnent « le gouvernement qui a décidé, de mener une guerre sans merci, contre le tribalisme, le régionalisme, les replis identitaires, le terrorisme mais aussi contre le népotisme, la corruption, l’incivisme fiscal, le clientélisme, l’injustice, etc ».

Après l’intervention des deux ministres, la rencontre s’est terminée avec des échanges entre les responsables des médias et les représentants du gouvernement sur les voies et moyens qui permettront aux organes de presse de jouer leur rôle afin de clamer les tensions.

Le ministre de la Renaissance Culturelle, des Arts et de la Modernisation Sociale, Porte-parole du Gouvernement, a également abondé dans le même sens. Assoumana Mallam Issa a déploré le contexte actuel marqué par des velléités de remise en cause de l’unité nationale en s’attaquant même aux valeurs fondamentales de notre société. Ce qui est aux antipodes des valeurs prônées par la Renaissance culturelle et la modernisation sociale et qui tiennent à cœur au président de la république. « En faisant recours à des propos malsains, nous mettons à rude épreuve la cohésion nationale » a estimé le porte-parole du gouvernement qui a aussi rappelé les instructions fermes données au gouvernement par le président Issoufou pour  que « tout soit mis en œuvre pour que les auteurs, co-auteurs ou complices de tels agissements soient recherchés, identifiés, poursuivis et réprimés conformément à la loi ».

A.K.M (Actuniger.com)

Zeyna commission0



Commentaires

4
hs
6 années ya
si je comprend sanoussi et bazoum seront traduit en justice?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
chefu
6 années ya
riducule
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
vigilance
6 années ya
Citation en provenance du commentaire précédent de hs :
si je comprend sanoussi et bazoum seront traduit en justice?

Uniquement quand le peuple souverain du Niger aura chasse cette bande de renegat tapis dans les institutions du pays.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
9
NA SKANE DA BAGOKALL HANKOURAWA
6 années ya
Dans un r
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
10
Mirez vous y en bons croyants
6 années ya
Et CGT se joint aussi au mangeoire mis
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
10
Mirez vous y en bons croyants
6 années ya
...brandissaient dix mille
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1686 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
307 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
450 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
339 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
346 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages