mercredi, 21 février 2018
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

St VALENTIN 851X315px min

villa a louer KK min

general Ahmed Mohamed et Issoufou min

L’armée nigérienne a un nouveau chef d’Etat major. Il s’agit du général de corps d’armée Ahmed Mohamed qui a été nommé à ce poste vendredi 5 janvier en Conseil des ministres, confirmant ainsi l’information rapportée bien avant par Actuniger.

Le général de corps d’armée Ahmed Mohamed succède donc au général d’armée Seyni Garba dont il était jusque-là l’adjoint à l’Etat-major général des Forces armées nigériennes (FAN). Agé de 60 ans, de nature calme et posé, cet officier bien connu dans les rangs a fait ses études primaires et secondaires à Agadez, le lycée à Niamey et les études universitaires à Dakar au Sénégal. Il intégra l’armée en 1979 et  fréquenta la célèbre Académie militaire d’Antsirabe à Madagascar, l’Ecole d’application d’infanterie de  Montpellier en France où il a également suivi des Cours de Capitaine. Par la suite, il a suivi les Cours d’Etat-major au Pakistan et l’Ecole de guerre en Belgique.

Sur le terrain, le général de corps d’armée Ahmed Mohamed a servi au sein de plusieurs unités et compagnies militaires du Niger notamment à Ngourti, à Agadez et à Niamey comme commandant de peloton, de compagnie et puis Commandant de zone (ComZone d’Agadez). Un temps chef de bureau à l’Etat major avant d’être nommé adjoint au chef d’état major des Armées (CEMA) par Mahamadou Issoufou, l’officier a également occupé, en détachement, plusieurs postes politique et administratif.

Préfet de Dosso en 1996 avec l’avènement du CSN du colonel Baré après le coup d’Etat du 27 janvier de la même année, il a été par la suite préfet de Tillabéry puis directeur général du garage administratif en 1999. Membre du CSRD de Salou Djibo, il fut ministre des transports en 2010 dans le gouvernement de transition dirigé par Mahammadou Danda.

 A l’extérieur, il a participé à plusieurs opérations de maintien de la paix de l’ONU. C’est ainsi qu’il a servi au Burundi et en RDC et a commandé le contingent nigérien en RCI. Le général de corps d’armée Ahmed Mohamed a été distingué à plusieurs reprises au Niger et à l’extérieur. Il est entres autres récipiendaire de la Grande Croix dans l’Ordre national et Chevalier de la légion d’honneur française.

Ahmed MohamedLe général de corps d’armée Ahmed Mohamed prend la tête de l’Armée nigérienne en pleine amplification des menaces sécuritaires pour notre pays, assiégé de part et d’autres de foyers de groupes terroristes et trafiquants de tout acabit. L’un des premiers dossiers qu’il va devoir s’occuper, c’est l’opérationnalisation de la Force conjointe du G5 Sahel au sein de laquelle, le Niger s’est engagé pour deux bataillons de 1.600 hommes afin de contribuer à sécuriser la zone Sahélienne. Au nord aussi à la frontière libyenne, les menaces restent permanentes. Enfin il y a le front sud-est où Boko Haram semble avoir encore repris du poil à la bête comme en témoignent ses dernières attaques au Nigéria. Le général de corps d’armée Ahmed Mohamed connait d’ailleurs bien cette zone pour avoir été au premier rang lors de la vigoureuse et décisive riposte des forces armées nigériennes à la secte islamiste nigérienne qui, en juin 2016, est parvenue à s’infiltrer jusqu’à Bosso.

Dans ses vœux de nouvel an, le chef de l’Etat a annoncé que l’année 2018 sera celle de la montée en puissance des forces de défense et de sécurité nigériennes dont les capacités opérationnelles seront considérablement renforcées. Avec la présence de plus en plus marquée des forces étrangères ainsi que la tendance à la mutualisation régionale des forces pour contenir les menaces sécuritaires, le nouveau chef d’Etat-major de l’armée nigérienne sera décidément sur tous les fronts.

A.Y. Barma (Actuniger.com)

Commentaires   

+2 #1 Abdoulaye Diarra 06-01-2018 18:15
Félicitations aux nigérien en général et au président Issoufou en particulier pour avoir redonner à toutes les communautés d'être fier d'être nigérien voilà comment ont peut construire un état par contre mon pays le mali peine à se débarrassé de la haine de la marginalisation de certaines communauté malgré les successives rébellion de 1963 à nos jours que dieux fait que nous retrouvons la paix et le vivres ensemble
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #2 Ahmed 06-01-2018 18:26
Bonne initiative , tout les ministre doit être changé
, le nouveau chef d'État major a pour mission de faire annulée se fausse sécurité qui sont les bases étrangers, qui sont l'ennemi n 1 de nôtre pays et de sous-région
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #3 Boubacar Andillo 06-01-2018 20:33
Un partisan du PNDS
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #4 bnn chance aux travail ki vs attend 06-01-2018 20:47
Bnn chance aux poste ki vs attend car commandé c'est autres chose malgré qu'on sen aiy habitué
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #5 Chipkaou 07-01-2018 06:32
Bonne chance et beaucoup de courage!
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #6 Issa maiga 07-01-2018 07:49
Vs avez oublié de dire qu'il a trempé dans une histoire de frais de signatures au ministère des transports
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 Nasser issa 07-01-2018 08:28
Un grand merci à Son Excellence Mr le Président pour ce aimable changement au sein de notre de l'armée nigérien mes félicitations et bon courage pour le nouveau chef d'État major le général Ahmed Mohamed
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 Soulayman Idrissa. 07-01-2018 09:07
Vive la renaissance !!!????
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 IDÉ MOUNKAILA 07-01-2018 09:08
MEECI MONSIEUR LE PRÉSIDENT, NOUS VOUS SOUTENONS CORPS ET ÂME. QU,ALLAH PROTÈGE LE NIGER ET SES DIRIGEANTS Y COMPRIS LES MAUDITS OPPOSANTS.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #10 Manzo dan niger 07-01-2018 09:09
Bonne chance mon general
l
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #11 deception 07-01-2018 10:19
Erreur fatale. Cette nomination prouve que la securite du niger et des nigeriens n'a jamais ete la priorite de mahamadou issoufou. C'est seulement la sienne et celle de son odieux systeme qui compte.En temps de guerre contre le terrorisme, c'est d'un vrai officier de terrain que le niger a besoin, pas d'un militant de partis politiques affairiste de surcroit qui a accumule ses fameux galons dans des bureaux climatises. La trahison de issoufou est sans limite. Il n'a pas trouve mieux qu'un officier decorre par sa douce france et choisi par cette derniere pour paralyser a jamais la capacite de notre armee a faire frace a une quelconque menace de l'interieure comme de l'exterieure. Macron et son etat major a choisi un des siens pour piloter notre armee avec la benediction de issoufou dont la preference a la france l'a pousse a demembrer et demanteler l'armee nigerienne.
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #12 gogue 07-01-2018 10:24
Citation en provenance du commentaire précédent de IDÉ MOUNKAILA :
MEECI MONSIEUR LE PRÉSIDENT, NOUS VOUS SOUTENONS CORPS ET ÂME. QU,ALLAH PROTÈGE LE NIGER ET SES DIRIGEANTS Y COMPRIS LES MAUDITS OPPOSANTS.

Le maudit c'est toi, ne d'une copulation incestueuse qui fait la honte des [mot censuré]s qui l'ont mis bas. Degage.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #13 microbe 07-01-2018 10:31
La boucle s'est refermee. Vous pouvez dire adieu a votre dignite, votre fierte et votre nigeriennete.
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #14 Khalid 07-01-2018 10:56
Mahamadou issoufou tu a trahi le Niger. Aujourd'hui la population la plus mendiente en Afrique celle du Niger honteux! !!!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #15 Dandandadji 07-01-2018 11:48
CV très faible peu convaincant on dirait celui d un capitaine
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #16 Sani Sabo 07-01-2018 13:33
Félicitations mon général puisse Allah, le tout puissant vous assiste dans votre noble et difficile mission.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #17 Bassirou Djibo 07-01-2018 15:29
Que Dieu lui donne la force et le courage de bien diriger l'armée nigérienne.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 Hum 07-01-2018 17:24
Cheba le gouristan zakien , remplacer quelqu’un en position de retraite par un autre dans la même position ou bien la retraite au Niger n est plus à 60?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #19 La vérité 08-01-2018 00:20
Waouh.....j apprecie ces carrières.......Désolé ces genre des hommes n est pas à laissé à la maison mais à envoyer au mission............au liée d envoyer les jeunes soldats qui sont toujours tué par les Boko haram et laisser leur femme et leurs enfants
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #20 Souley abdo 08-01-2018 07:54
Que allah le tout puissant le très miséricordieux vous aider
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 Dogo l´Africain 08-01-2018 23:17
S´il aime le Niger et l´Afrique, qu´Allah l´aide a accomplir sa mission avec honneur et dignité!
Citer | Signaler à l’administrateur