Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

communautes insulaires et riveraines du lac Tchad BIS min

Les communautés insulaires et riveraines du lac Tchad réunies à N’Guigmi ce jour vendredi 29 decembre 2017 en vue d’examiner la situation socio sécuritairefont la déclaration dont la teneur suit :

  • Par un communiqué en date du 26/04/2015, le gouvernement intima aux populations des villages insulaires et riveraines du Lac Tchad l’ordre d’évacuer le Lit du Lac,déclaré « zone de guerre ».
  • cette évacuation inopportune et mal préparée a eu des conséquences désastreuses pour cette communauté(mort d’hommes, biens matériels perdus, habitations détruites, animaux laissés dans la précipitation au profit de Boko Haram et d’autres prédateurs)
  • cette évacuation aurait permis de faciliter aux forces de défense et de sécurité de lutter efficacement contre Boko Haram. Or, Boko Haram continue à faire des incursions quotidiennes pour faire des rapts, tuer et emporter des biens de ces populations évacuées.

Aujourd’hui, force est de constater la présence d’autres groupes armés opérant dans la zone sous le fallacieux prétexte d’auto défense motivépar le vol de quelques chameaux de Mohamid et l’enlèvement de 3 trois femmes peulh et vol de quelques chèvres. Ces groupes démasqués au grand jour  bénéficie malheureusement de la bienveillance d’une « autorité » qui ne dit pas son nom ; alors  que cette zone n’est ni leur terroir d’attache encoremoins leur milieu de vie.Et de surcroit, ils ne sont pas plus affectés que les autres communautés autochtones.

Si la perte des animaux et des personnes devait permettre la création des milices alors quelles alternatives pour les autres communautés qui ont presque tout perdu.

Pour nous, la défense du territoire, des personnes et de leurs biens est dévolue aux forces Nigériennes de Défense et de Sécurité et ne saurait être sous-traitée en aucune circonstance avec un quelconque groupe d’auto défense soit-il.

Malheureusement, depuis l’apparition de ces milices nous relevons  la tuerie de plusieurs personnes et le vol de plus de 3000 têtes de bétail.

En conséquences de cause, nous demandons au Gouvernement de démanteler dans le meilleurs delai ces milices et de les évacuer du lit du Lac Tchad car  ces communautés incriminées n’ont  pas le monopole de l’élevage, ni de la violence dans cette Région fragile qui n’a nullement besoin d’autres conflits.

Zeyna commission0



Commentaires

3
MOI
6 années ya
Puisse Allah vous venir en aide.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
5
dan dawra
6 années ya
c'est bien fait pour vous,vous etes rentr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1422 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages