NITA Fond Site Web 675 x 240

migrantsniger

Le Premier vol transportant 504 nigériens émigrés en Libye, a atterri mercredi tard dans la soirée sur le tarmac de l’Aéroport International Diori Hamani de Niamey.

 

Zeyna commission0

Ces compatriotes qui ont fui ‘’ l’enfer libyen’’ ont été accueillis à leur descente d’avion par des membres du Gouvernement et des représentants de l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM).
Dans un communiqué de presse publié par le Ministère en charge des Affaires Etrangères, le Gouvernement a décidé d’organiser, avec l’appui de l’OIM des rotations aériennes pour rapatrier les nigériens émigrés en Libye, et désireux de rentrer volontairement au Niger.
Ainsi, l’Ambassade du Niger à Tripoli, a d’ores et déjà enregistré plus de 4000 candidats au retour volontaire.
Des avions ont été affrétés sur fonds propres de l’Etat pour les rotations dont la 1ère, avec 504 sur les 525 personnes prévues, est intervenue mercredi 06 décembre 2017.
Le gouvernement du Niger travaille, conforment aux instructions expresses du président de la république sur les mesures d’accompagnement ponctuel et de réinsertion socio-économique de ces bras valides notamment avec l’accompagnement de l’OIM et l’Union Européenne(UE) à travers des Mécanismes de Réponse et Ressources pour les Migrants(MRRM).
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, de  la Sécurité Publique , de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, M. Mohamed Bazoum, a, au nom du Président de la République, Issoufou Mahamadou et du Gouvernement, souhaité  la chaleureuses bienvenue  aux rapatriés composés  essentiellement des jeunes hommes et des femmes avec leurs enfants , avant de les  rassurer que toutes les mesures ont été prises  pour faire en sorte que leurs séjour à Niamey soit le plus bref possible. Par ce que, selon lui, des bus ont été mobilisés pour que chacun d’entre eux, soit acheminé directement chez lui.
«  Nous savons que ces dernières semaines ont pu  être difficiles pour vous, mais ces peines que vous avez endurées,   sont aujourd’hui, finies et chacun d’entre vous va rentrer chez lui en espérant que vous aurez les  meilleures conditions d’accueil et que vous continuerez  à vous battre tous comme vous vous êtes battus en Libye, à la recherche d’une   vie qui n’a pas été possible pour les raisons que tout le monde sait », a déclaré  Mohamed  Bazoum.
  Ce dernier a par la suite salué la coopération particulièrement fructueuse avec l’OIM dont le concours ‘’ a permis d’assurer un bon retour de nos compatriotes au bercail’’.
Interrogés sur place, les émigrés ont raconté, dans une colère à peine contenue, les souffrances qu’ils ont endurées en Libye, et affirmé ‘’ ne pas retourner’’… du moins pour l’instant.
Plus d’1 million de nigériens vivent en Libye, selon le Ministres en charge des Affaires Etrangères récemment interpellé par le Parlement sur une question liée ‘’à la vente aux enchères de migrants africains noirs comme des esclaves’’ dans ce pays avec lequel le Niger partage une frontière commune.

migrantsniger1

migrantsniger2

migrantsniger3

migrantsniger4

Zeyna commission0

ANP



Commentaires

3
Tchimi
6 années ya
C est vraiment grave. Est ce que l etat leur a offert un peu de sou pour pouvoir entreprendre quelque chose comme l ont fait les autres pays? Aussi , a quoi sert un avion presidentiel qui ne sert qu a transporter issoufou dans ses promenades?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
123
6 années ya
quand est'il du message de Ibrahim Yacouba soit disant qu'aucun Nigeriens en Libye
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Lecteur Actuniger
6 années ya
Tchimi, par exemple si c'est ton p
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
Hier
6 années ya
S'il vous pla
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Tchimi
6 années ya
A Lecteur Actuniger
Est ce que tu es normal ? Allah nous a donne l intelligence et la raison pour nous differencier des animaux, mais certaines personnes ne raisonne pas vraiment. Sais tu combien issoufou depense dans un seul voyage? Frais de missions,Kerozene,espace aerien,aeroport parking etc.... Meme l achat de l avion a ete un flagrant delis de vol du pauvre contribuable Nigerien. Si aujourd hui issoufou ne cesse de voyager,c est pour se faire des sous et non pour l interet du pays. Dis moi concretement ce qu il a eu a faire de biens pour ce pays si ce n est l endettement , futiles projects sur factures, le Niger n a pas besoin d echangeurs alors que la population a faim. Notre argent doit etre utilise dans les secteurs primaires comme l agriculture, l education, la sante, l hydraulique, l elevage etc... Apres on peut parler d echangeurs.
C est a cause des individus ecerveles comme toi que les politicards Nigeriens exploitent le peuple.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1692 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
307 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
450 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
339 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
346 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages