Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

mine uraium illustration

L'Initiative pour la transparence des industries extractives regrette que le Niger ait décidé de se retirer de cet organisme de certification. Fin octobre l'ITIE, avait décidé de suspendre le pays « pour progrès insuffisants ». En réaction, le Niger a annoncé dimanche 12 novembre qu'il quittait l'ITIE. La décision a été notifiée ce lundi à l'organisme et prend effet immédiatement. Le ministre nigérien des Mines, Hassane Barazé Moussa, justifie cette mesure par la décision « injuste » de l’organisme.

Zeyna commission0

Sur les sept pays que l'Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE) a décidé de suspendre récemment, le Niger est le seul à avoir réagi radicalement. C'est-à-dire à avoir opté pour un retrait pur et simple, sans examiner les mesures correctives qui lui étaient demandées, ce que décident généralement de faire les Etats.

Avec son retrait, le Niger renonce à la bonne image que son adhésion à l'ITIE lui permettait d'avoir à l'international. Mais cette décision a visiblement fait l'objet d'hésitations.

L'organisme de certification confirme avoir reçu deux lettres datées du 25 octobre. La première disant la bonne volonté du pays à tout mettre en œuvre pour ne pas être suspendu. L'autre reçue ce lundi 13 novembre, annonçant le retrait. Deux lettres préparées avant même la décision du conseil d'administration de l'ITIE du 26 octobre qui a demandé aux pays de revoir sa copie en matière de transparence.

Le gouvernement nigérien reproche à l'ITIE de s'être mêlée d'une affaire judiciaire en cours, en évoquant l'arrestation de certains acteurs de la société civile. Mais du côté de l'ITIE, on tient à lever toute ambiguïté : le Niger aurait été suspendu même sans les mentions relatives à la liberté d'expression de la société civile.

Dylan Gélard, directeur régional de l'ITIE pour l'Afrique de l'Ouest francophone regrette cette décision.

Zeyna commission0

RFI



Commentaires

0
azahid dangada
6 années ya
la r
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Torodi
6 années ya
Bonne r
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
NO WONDER
6 années ya
Qui se sent morve se moucher.in b
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
????
6 années ya
moi ma question: pourquoi le Niger ne se retire pas des organismes internationaux ind
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Oumarou
6 années ya
C'est dommage pour ce pauvre Niger je veux que mes compatriotes comprennent que la suspension du Niger est par l'itie est juste depuis lointemps on fais passer des permis de recherche et d'exploitation a des societes qui passer par les couloirs de la presidences pour les obtenir dans conditions tres loches .Aujourd'hui qui peut me dire jusqu'a la qu'est ce qu'on a profite de tous ces permis d'or et uranuim obtroyes surtout quand il s'agit ce regime vraiment ces dirigeants ont trahi ce pays mais Allah est temoin de ce que vous faitez et incha Allahou chacun de nous repondra de ces actes devant Allah
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
ziad
6 années ya
Un
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
sanda manou
6 années ya
voici la verite que montre que issoufou a echoue qui a contribue a rentre le pays plus pouvre
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1424 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages