Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

proces-terroriste-attentat-boko-haram-djamena-tchad1

Selon les informations diffusées par RFI, les premières condamnations sont tombées hier vendredi 13 octobre 2017. Dans le cadre de ce procès, 45 peines d'emprisonnement ont été prononcées selon le ministre de l'Information et de la Culture, M. Abdoulaye Mohamed.

Zeyna commission0

Le procès se déroule à huit clôt sur une base militaire dans le nord- ouest du pays. Personne ne connait ni l'âge, ni le profil de ces 45 personnes condamnées. Personne ne sait aussi, le chef d'inculpation retenu contre eux.

Une chose est certaine, les 4 juges en charge du dossier ont prononcé des peines allant de 3 à 31 ans d'emprisonnement ferme. Au total, 575 suspects ont été entendu en l'espace de 5 jours. Parmi eux, 468 ont été acquittée par faute de preuve.

Ces personnes libérées vont suivre des programmes des déradicalisations et de réhabilitation. Ces programmes sont conduits par des agences fédérales nigériannes avant que les ex détenus ne regagnent leurs familles dans leurs États respectifs.

Au Niger, ce procès a commencé depuis quelques mois et à ce jour, plusieurs personnes ont été aussi libérées et d'autres condamnées. Par exemple, rien que le jeudi 5 octobre 2017, pour la première fois, 54 personnes sont relaxées en masse. Pour le cas du Niger, il y a lieu de prendre des dispositions pour que les pauvres citoyens libérés par la justice qui est en principe libre et indépendante, ne puissent plus rester même 1 minute de plus dans une maison d'arrêt pour quelques motifs que ce soit.

Certes, la tenue de ce procès au Niger est une avancée notable, mais il reste encore qu'il faut améliorer beaucoup des choses car il s'agit avant tout pour le pays, du respect de ses engagements régionaux et internationaux en matière du respect des Droits Humains Fondamentaux.

Enfin, il y a lieu de communiquer pour que les citoyens sachent à cette date, combien de personne ont été condamnées/acquitées et la marge des peines prononcées. La nation a besoin de savoir tout sur affaire inédite de l'histoire sociopolitique du pays.

Mamane Kaka Touda



Commentaires

1
bakar
6 années ya
le probleme est que y'a aucune difference entre les accus
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Incroyable !
6 années ya
Soubahana les africains et les musulmans sont remplis de haine. Je ne comprends pas pourquoi .Tenez par exemple en Somalie, cette fin de semaine, un attentat fait 200 morts. Tous des somaliens. On se demande pour quelle raison enlever toutes ces vies. Maintenant que ces pauvres sont morts, comment se sentent leurs bourreaux ? Incompr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
kadri
6 années ya
Des "n
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1422 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages