Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

goroual1

Le gros village de Kolmane a connu une journée assez agitée le samedi 15 juillet dernier à l’occasion de l’élection du nouveau chef de canton de Goroual. L’évènement a en effet viré à l’émeute nécessitant l’envoi d’un important dispositif de forces de défense et de sécurité qui ont dû user de gaz lacrymogènes pour contenir la colère d’une importante partie de la population locale. Celle-ci manifestait contre la présence parmi les candidats et puis l’élection d’un prétendant que certains accusent de n’avoir pas droit au titre d’héritiers. Par conséquent et selon les 3 héritiers sur les quatre prétendant au trône, il ne devrait pas figurer sur la liste des postulants comme l’atteste d’ailleurs la déclaration qu’ils ont faite à la veille de l’évènement (voir fac-similé).

Zeyna commission0

De nombreux blessés ont été enregistrés durant les échauffourées entre manifestants et force de l’ordre avant que le calme ne revienne dans cette localité située près de Niamey.

Les évènements du 15 juillet sont le dernier rebondissement qui remonte à 2012 à la suite de l’ouverture du dossier pour la succession de l'honorable et défunt Amirou Kassoum Boureima, chef du canton de Goroual. En 2013, des élections ont été déjà organisées et le candidat mis en cause par les autres prétendants a été déclaré vainqueur, « avec le soutien des autorités » selon les autres candidats qui lui contestaient déjà à l’époque le droit à la succession. Par la suite, l’élection a été invalidée pour « causes d’irrégularités » à la suite d’un long processus judiciaire au niveau du Conseil d’Etat.

goroual

Le processus électoral pour la désignation du nouveau chef a donc été repris ce 15 juillet dans un contexte assez mouvementé.

Ce n’est pas le premier canton du Niger à connaitre ces dernières années des problèmes de succession et depuis quelques temps, les interférences de politicien ou d’hommes d’affaires sont monnaies courantes et surtout tendent à atténuer l’importance pourtant stratégique des autorités coutumières dans la société nigérienne.

Communique des heretiers de la chefferie de Goroual-1

Communique des heretiers de la chefferie de Goroual-2

Communique des heretiers de la chefferie de Goroual-3

Communique des heretiers de la chefferie de Goroual-4

A.Y.B (Actuniger.com)



Commentaires

1
PourLeNiger
6 années ya
Diviser pour reigner!

C'est cela la politique de nos dirigeants!
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1416 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages