Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Chaibou Samna procureur new

Plusieurs procès à huis clos d'un millier de présumés combattants islamistes de Boko Haram, poursuivis pour "association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste", ont lieu depuis début mars dans la plus grande discrétion au Niger, a indiqué vendredi le procureur de la République.

Zeyna commission0

"Une série d'audiences pour +association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste+ a débuté le 2 mars", a indiqué à l'AFP le procureur de la République Chaibou Samna.

Les prévenus sont des Nigériens, des Maliens et des Nigérians notamment, a précisé M. Samna.

Les procès vont durer plusieurs mois et concernent surtout des délits - et non des crimes - dont les peines "ne dépassent pas dix ans de prison", a-t-il relevé. Un dossier peut regrouper 10 à 20 prévenus, a-t-il ajouté.

"Il y a déjà eu des condamnations et un nombre important de personnes relaxées faute de preuves suffisantes", a assuré le procureur. Certains prévenus ont écopé de "3 à 9 ans de prison ferme". Les "crimes" seront jugés ultérieurement par d'autres juridictions, a assuré le procureur.

Fin décembre 2016, Niamey a annoncé qu'il allait accélérer les procédures judiciaires à l'encontre des présumés combattants de Boko Haram incarcérés depuis plus d'un an dans le pays.

Environ 1.200 personnes, soupçonnées d'être proches de Boko Haram, sont détenues depuis 2015 en attente de jugement, selon une source sécuritaire. Certains ont été "capturés lors de combats" ou de contrôles "en vertu de l'état d'urgence" imposé dans la région de Diffa, frontalière du nord-est du Nigeria, a précisé cette source.

Le groupe islamiste Boko Haram a mené ses premières attaques au Niger début 2015. Au moins 177 civils ont été tués par Boko Haram entre février 2015 et septembre 2016 à Diffa, d'après l'ONU.

La région de Diffa abrite plus de 300.000 réfugiés et déplacés, souvent au milieu d'une population locale déjà très pauvre, selon l'ONU qui demande régulièrement à la communauté internationale d'accroître son soutien financier.

Avec AFP

Zeyna commission0



Commentaires

2
Ma
7 années ya
c'est bien de juger. mais mon inquietude est la suivante: si vraiment il ya justice, faudrait il croupir en prison pendant 1an puis etre relach
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
fillafilla
7 années ya
Celui qui est innocent
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Justice????
7 années ya
C'est facile de juger des presumes boko harams dont on ignore tout mais impossible de juger des officiers et des civiles accuses de fomenter un coup d'etat. Honte a toi le soit dit procureur de mahamdou issoufou. Tu ne merites pas ton fauteuil.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Alerte
7 années ya
Un vrai FAUX TYPE:!
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
ok
7 années ya
"Il y a d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
project-investors@ou
7 années ya
La soci
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1427 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages