NITA Fond Site Web 675 x 240

AREVA SIEGE

"Dix-huit millions perdus, mais pas pour tout le monde !", c'est le titre de notre enquête dans le numéro de "Marianne" en kiosques ce vendredi et accessible, dès ce jeudi, au format numérique. Cette somme aurait été versée par le groupe nucléaire en commissions occultes à différents intermédiaires, dans le cadre de contrats de livraison d'uranium brut, en 2011. "Marianne" a reconstitué le montage qui a permis l'évaporation de ces 18 millions d'euros dont on ignore les véritables destinataires. Le dossier est entre les mains de la justice. Extrait.

Zeyna commission0

Le parquet national financier (PNF) a été saisi d’une nouvelle affaire Areva. Selon nos informations, le PNF a été alerté de mouvements financiers suspects entre une filiale du groupe nucléaire, Areva UG, spécialisée dans le trading d’uranium, et plusieurs intermédiaires, situés en Russie, au Liban et au Niger.

Cette semaine, Marianne est en mesure de dévoiler la teneur de ce montage financier occulte, qui a valu à Areva, la perte de 18 millions d’euros en 2011, selon les aveux même du groupe nucléaire. Si Areva reconnaît cette perte, le groupe soutient que c’était dans le cadre d’une « opération de trading sur le marché de l’uranium ».

Or, selon les documents en notre possession, et notamment plusieurs contrats commerciaux signés en juillet 2011, il est établi qu’Areva UG a couvert un système circulaire de vente de 5,5 millions de livres d’uranium. Deux transactions retiennent particulièrement l’attention : la vente par une société russe, EnergoAlyans de 5,5 millions de livres, achetées préalablement à Areva UG, à une société libanaise, Optima Energy, qui l’a revendu à peine deux jours après, à la société nigérienne, Sopamin… qui l’a ensuite revendu à Areva UG.

Les transactions, qui ont permis de dégager 17,6 millions de dollars de commissions, ont notamment été réalisées les 24 novembre 2011 et 25 novembre 2011, comme en attestent deux lettres d’Areva, qui sont en notre possession (voir les documents ci-dessous).

capture decran 2015 07 23 A

capture decran 2015 07 23 B

marianne.net



Commentaires

3
Niger spoli
7 années ya
Avec toutes ces affaires tordues et d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Tkimo
7 années ya
Cela fait plus de quarante(40) ans que la France est entrain de piller l'uranium du Niger et en faire de notre uranium ce qu'elle veut.
Massaoudi viet ce jour de pr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
GURY ZAMBANTE
7 années ya
Quand l
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1634 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
344 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages