Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Procureur Cheibou Samna Soumana

Moins de deux mois après le début effectif des activités du Pôle économique et financier (7 décembre 2016), l'opération tant attendue des Nigériens, a visiblement débuté. En effet, des dizaines de personnes soupçonnées d'être impliquées dans des affaires de détournement des deniers publics sont interpellées et écoutées par les services de la police judiciaire agissant sur instruction du parquet. Certaines d'entre elles sont placées sous mandat dépôt, d'autres ont même commencé à rembourser les fonds détournés. La justice est déterminée à recouvrir jusqu'au dernier kopek appartenant à l'Etat, aime à le rappeler le procureur de la République M. Cheibou Samna Soumana.

Zeyna commission0

Dans une interview qu'il nous a accordée le 6 décembre dernier, le Procureur de la République avait annoncé le début imminent d'une vaste opération qui consistera à traiter et instruire plusieurs dossiers dont certains ont défrayé la chronique dans notre pays. C'est chose faite. Les arrestations ainsi opérées, il y a plus d'une semaine, concernent des dossiers relatifs aux affaires dites de la SORAZ, du Barrage de Kandadji, du Fonds de contrepartie du ministère du Plan, de l'Office des produits vivriers du Niger (OPVN), de la Centrale d'approvisionnement en intrants et matériels agricoles (CAIMA), ceux relatifs à la mise à disposition de certains commerçants dans des conditions obscures, à l'importation et au transit de certaines marchandises tels que le riz, les produits congelés etc.
D'après nos confrères de l'hebdomadaire Le Témoin qui dans sa parution N° 578 du 30 janvier 2017, cite le procureur de la République, plus de 500 millions de FCFA ont été déjà recouvrés au 30 janvier dernier. A titre illustratif, 50% du montant relatif au dossier Hôpital régional a été récupéré ; les sommes distribuées dans l'affaire SORAZ ont été recouvrées et plus de 400 conteneurs, des véhicules et d'autres matériels lourds comme les grues ont été identifiés et placés sous scellés. Près d'un quart (1/4) du montant relatif au dossier Kandadji a été récupéré. A cela s'ajoutent les saisies pratiquées sur les comptes bancaires, les biens meubles et immeubles notamment les véhicules, les maisons, les parcelles.
« Tout est mis en œuvre pour que l'Etat rentre intégralement dans ses droits » précise M. Cheibou Samna Soumana. Concomitamment à cette démarche, le Trésor public a publié une longue liste de personnes ayant illégalement touché des salaires ou indemnités des fonds publics et qui sont sonnées de les restituer ou les rembourser. Cette liste comprend de hauts fonctionnaires, des cadres de l'administration, des opérateurs économiques etc.
Autant dire que l'opération de lutte contre la corruption, le détournement des deniers publics et l'enrichissement illicite, prend son envole. Ni les récriminations simplistes des uns tendant à qualifier l'opération de ''sélective'', ni l'ultra pessimisme des autres qui craignent qu'une supposée influence politique ne détourne l'opération, se semblent entamer la détermination de la justice et du procureur de la République. « Je pense que nous devons vraiment avancer en arrêtant d'utiliser ces moyens de défense simplistes. Je n'ai subi aucune pression dans ces dossiers. La seule pression réside dans l'énormité de la tâche » confie M. Cheibou Samna Soumana dans les colonnes du Témoin. En effet, le nombre des personnes présumées impliquées dans ces dossiers en disent long sur l'énormité de la tâche. « Si, il fallait mettre en prison tous ceux qui sont poursuivis pour ces faits malgré le paiement, il faudrait alors construire trois autres prisons à Niamey » lance le procureur de la République
M. Cheibou Samna Soumana d'ajouter que ces services continuent encore de recevoir des dossiers qu'ils traitent et font suivre aux juges d'instruction du Pole économique et financier. C'est pourquoi il a salué le travail gigantesque qu'accomplit la police justice qui dit-il, auditionne plusieurs centaines de personnes souvent au prix des nuits blanches. Le procureur de la République s'est dit certain de la volonté politique de combattre la corruption et les détournements des deniers publics. C'est du reste dans cette optique que s'inscrivent certaines reformes de la loi notamment celles portant sur la liberté provisoire. Désormais, «le juge ne peut accorder la liberté provisoire sous caution que si cette caution est au moins égale au montant de la somme détournée ou à la valeur des biens détournés, dissipés ou soustraits » rappelle M. Cheibou Samna Soumana.
A ceux qui pensent que cette opération est de la poudre aux yeux, le procureur de la République a une réponse on ne peut plus claire. « J'espère pour eux qu'ils n'ont pas commis de détournement » dit-il. Le procureur de la République plaide cependant pour le renforcement des capacités des magistrats du pôle économique et financier en particulier dans le domaine de la comptabilité et de la dépense publique, ainsi que la mise à leur disposition des moyens adéquats pour leur mobilité, pour commettre des experts et requérir des analyses dans le cadre de leur mission.



Siradji Sanda(onep)

Zeyna commission0



Commentaires

6
Alio
7 années ya
Dieu dit dans le saint Coran"malheur
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
5
bellaye
7 années ya
du courage que Dieu vs assiste et surtout gardez l'impartialit
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
7
LimoGourmantcha
7 années ya
Pauvre et minable majistrat politicien, ethniciste et instrumentalis
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Yagi
7 années ya
LimoGoumantcha. Je t'apprend que Cheibou n'est pas fils de boucher mais plutot petit de Samna Karfe, grand guerier de l'Arewa que tes grands parents de l'ouest connaissent bien.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
Ma
7 années ya
Bravo pour avoir arret
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
Maiga
7 années ya
LimoGourmantcha, il faut savoir qu'il y a eu un proph
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
6
Diallo52
7 années ya
Je donne ma tete
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
6
Diallo52
7 années ya
Le DG de l'OPVN ressortissant de Tahoua interpel
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Mai Farota
7 années ya
He Diallo
Cesse ce langage du 0e si
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
R4
7 années ya
du courage que Dieu vs assiste et surtout gardez l'impartialit
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
R4
7 années ya
l'injustice est pire des tous les maux donc il faut que tous le nig
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1422 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages