NITA Fond Site Web 675 x 240

Moussa AKSAR

Vous l’aurez remarqué, le mot qui revient le plus ces derniers temps dans les colonnes de notre confrère L’Evénement est l’adjectif « funeste ». « Funeste Renaissance », « funeste régime du Guri », etc. Funeste signifiant « qui apporte le malheur », on imagine très élevé le niveau de désenchantement, de spleen et de déception des animateurs de L’Evénement, journal brusquement passé d’encenseur à pourfendeur n°1. De la position de chantre de la Renaissance, L’Evénement a soudainement rejoint le camp de tous ceux qui, sous des bannières politiques, des oripeaux de la société civile, ou au micro de « medias de la haine », appellent les malheurs à pleuvoir abondamment sur leur pays. Peu importe s’ils n’en survivront pas eux-mêmes…

Si le bihebdomadaire n’a aucun mal à virer à moult degrés et à renier aujourd’hui tout ce qu’il adorait hier, les lecteurs non avertis eux, ont du mal à comprendre.

Au Niger, le public des medias n’a pas pour habitude de demander des comptes à ceux-ci, ni même à s’interroger sur leurs comportements, et surtout leurs écarts. Mais là où les sociologues des medias restent pantois et cherchent des explications dans la déontologie, les raisons sont souvent plus triviales, bien loin de la morale professionnelle qui autorise un media à changer radicalement de ligne s’il change de propriétaire ou si le système pour lequel il se bat dévie.

De 2013 à la fin du premier mandat du Président Issoufou, quelques journaux privés qui en avaient fait la demande ont reçu des appuis de milieux proches du pouvoir. Tout le monde le sait et des medias l’ont dit et dénoncé. Ce que l’on sait moins, c’est que L’Evénement recevait plus que les autres…

En avril 2016, débute le second mandat, entraînant une remise à plat du système, notamment la collaboration avec les medias privés qui devrait se fonder uniquement sur leur engagement. C’est donc la fin du versement des subsides, et c’est tout le problème de L’Evénement qui, on l’a souligné, en était le principal bénéficiaire. En résumé, dans son revirement, le journal n’est mû que par des intérêts bassement matériels, la perte de subsides. Lui qui aime tant parler de « soupe rose » n’est en colère que pour en avoir perdu une tasse !

Voilà la raison pour laquelle depuis quelques temps, L’Evénement s’acharne contre le Président Issoufou Mahamadou et le parti PNDS Tarayya, et s’échine à peindre le Niger actuel en noir, avec des perspectives encore plus noires. Leur tort est d’avoir quelque peu noirci, assombri les perspectives de L’Evénement, en disant non au mercenariat journalistique et aux sangsues tapies dans la presse. En mettant fin au chantage d’un media dit indépendant, mais dont chacun sait qu’il est vendu au plus offrant. A L’Evénement, la morale n’est guère considérée.

Mais les temps changent. Et L’Evénement doit enfin se faire une raison et choisir de vivre décemment : en respectant ses lecteurs d’abord (à qui il tente de faire croire une chose quand les subsides tombent et son contraire quand ils ne tombent pas), les Nigériens ensuite, qualifiés de « bêtes sauvages » dans un numéro récent, alors qu’une autre livraison du même journal saluait il y a peu leur sursaut patriotique lorsqu’ils ont renouvelé leur confiance à Issoufou Mahamadou.

Une Journal Evenement

Confraternellement…

Web Contributeur 

Algaita.com

Zeyna commission0



Commentaires

2
Wone
7 années ya
Je ne d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
MALLAM
7 années ya
Moussa Aksar n'est qu'un chasseur de subsides. Ce n'est pas nouveau au niveau de la presse locale. Aucun journal Nig
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Yampabou
7 années ya
Chacun
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
amarma
7 années ya
en tout cas je reste dubitatif
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
mes fr
7 années ya
"Leur tort est d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
KALANGU
7 années ya
Bof ! Que peut-on attendre d'un griot m
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Com
7 années ya
Demain ce sera le tour de Algaita...le revirement ne finit pas.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Alh
7 années ya
C'est juste idiot de qualifier quelqu'un de sauvage alors qu'il a march
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
julessecar
7 années ya
En fait l'article manque beaucoup d'intelligence et il dessert
la cause du guri qu'il veut defendre. pourquoi ce journaliste n'a pas critiqu
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1684 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
307 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
450 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
338 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
346 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages