NITA Fond Site Web 675 x 240

campus france abdoulatif

Le comité exécutif de l’UESNF(Union des étudiants et stagiaires Nigériens de France) s’est réuni avec les responsables du département de la coordination géographique de Campus France à savoir Mr Joaquim Pedraza (Responsable Afrique) et Mr Michel Hardy(coordinateur Gouvernements Etrangers Afrique).

Zeyna commission0

Au cours de cette réunion qui s’est tenue au siège de Campus France à Paris, nous avons échangé sur la convention en cours de négociation entre le gouvernement du Niger et Campus France à propos de l’accueil et hébergement des boursiers Nigériens sur le territoire Français.

En effet, les étudiants Nigériens rencontrent beaucoup de difficultés à leur arrivée en France pour trouver un logement.

Nous fondons beaucoup d’espoir sur l’aboutissement de la convention car Campus France dispose d’un quota important de logements en résidence universitaire des différents CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires).

Ainsi, les boursiers Nigériens n’auront plus de problème de logements à leur arrivée vu que Campus France aura déjà réservé les logements et se portera comme garant.

La secrétaire générale du ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation du Niger, l’attaché académique de l’ambassade du Niger en France, le service culturel de l’ambassade de France au Niger et les responsables de la zone Afrique de campus France se sont réunis en novembre et ont profité de l’occasion pour évoquer la convention qui est en bonne voie.


Cependant, pour l’aboutissement de la convention, il faut une garantie financière du gouvernement Nigérien et nous avons plaidé pour une baisse des frais Campus France vu les problèmes économiques auxquels le Niger fait face en ces moments difficiles (efforts de guerre, difficultés économiques, etc..).

Les responsables du département de la coordination géographique de Campus France projettent de se rendre au Niger pour discuter de la convention avec le gouvernement Nigérien, l’ambassade de France au Niger et le service culturel.

Le comité exécutif de l’UESNF apporte son soutien total à l’aboutissement de cette convention car elle permettra non seulement de remédier aux problèmes de logements des boursiers Nigériens mais aussi elle permettra d’éviter le retard dans le paiement de nos allocations de bourses (6 mois de retard de bourse actuellement).

Les échanges ont été très chaleureux et les responsables de la zone Afrique du département de la coordination géographique nous ont promis de nous tenir informés de l’évolution de la convention tout en nous rassurant de tenir compte de nos doléances dans la mesure du possible.

Le comité exécutif de l’UESNF réclame le paiement de tous les arriérés de bourses dans les meilleurs délais et dénonce ce retard de 6 mois qui précarise davantage les boursiers Nigériens de France.

Nous profitons de l’occasion pour condamner l’assassinat lâche et barbare de l’ambassadeur Russe SEM Andreï Karloven Turquie ainsi que l’attentat au camion de Berlin(Allemagne).
Nos condoléances les plus attristées aux familles et amis des victimes, soyons plus que jamais unis pour faire face au terrorisme dans le monde et ne cédons jamais à la peur !

En ce 58ème anniversaire de la proclamation de la République du Niger, nous demandons au gouvernement Nigérien de tenir ses engagements vis-à-vis du peuple et nous appelons la majorité et l’opposition à œuvrer ensemble main dans la main pour le développement du Niger dans un esprit républicain, « Le Niger est notre bien, certainement notre bien le plus précieux » Feu Général SeyniKountché.

Vive l’USN !

Vive l’UESNF !

Vive la République du Niger !

Tous unis, nous vaincrons !

YAYE HAROUNA Abdoul Latif

Président de l’UESNF (union des étudiants et stagiaires Nigériens en France)

Elu au conseil d’administration de l’université Claude Bernard Lyon 1

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ampliations :

-CD/USN

-CAB/Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation

-CAB/PRN

-Ambassade du Niger en France



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1688 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
307 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
450 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
339 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
346 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages