NITA Fond Site Web 675 x 240

cominak01

L’ensemble des actionnaires de COMINAK, compagnie opérant dans le secteur de l’uranium au Niger, a décidé de coopérer pour sortir la société de la mauvaise passe qu’elle traverse. L’information a été annoncée par Kohno Masaki, consul honoraire du Niger au Japon et président d’OURD, compagnie détenant 25% de participation dans COMINAK, lors d’une visite au chef de l’Etat, au cours de laquelle les deux hommes ont échangé sur la situation difficile que traversent les mines du pays.

Zeyna commission0

COMINAK qui exploite la plus grande mine d’uranium souterraine au monde, subit actuellement les contrecoups de la dégradation du marché de l’uranium. Alors que les prix ont baissé de près de 50%, depuis l’année dernière, la compagnie a décidé de remettre aux calendes grecques, l’entrée en service de sa grande mine Imouraren. L’entrée en service de cette mine, d’une capacité de production de 5 000 tonnes/an, annoncée en 2014, a été reportée à plusieurs reprises, avant d’être fixée à 2017.

En outre, il faut rappeler qu’en mai 2016, la compagnie a dû gérer, un mouvement de grève de son personnel pour «primes impayées».

Par ailleurs, M. Masaki a également discuté avec le chef de l’Etat du partenariat entre le Japon et le Niger, sur le commerce de l’uranium. Il a expliqué, qu’en prévision des jours difficiles que pourrait vivre le nucléaire au Japon, le pays cherchait à améliorer ses liens avec le quatrième producteur d’uranium mondial.

Hormis le japonais OURD, le reste du capital d’actions de la COMINAK est partagé entre Areva (34%), une holding nigérienne (31%) et la compagnie espagnole Empresa Nacional del Uranio (10%).

Louis-Nino Kansoun

 Agence Ecofin

Zeyna commission0



Commentaires

0
Habsouta Sidi
7 années ya
Les actionnaires sont tous des ordures qui veulent notre uranium
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1691 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
307 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
450 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
339 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
346 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages