NITA Fond Site Web 675 x 240

Cheibou Samna Soumana Procureur

L'affaire dite des conteneurs de la SORAZ dans laquelle sont impliqués des responsables de la douane a défrayé la chronique ces derniers jours dans notre pays.

Zeyna commission0

Dans cet entretien, le Procureur de la République apporte son éclairage sur l'affaire. Cheibou Samna Soumana parle aussi de la procédure en cours sur ce dossier, de même que sur plusieurs autres dossiers relatifs aux détournements des deniers publics et aux crimes économiques avec, en toile de fond, la tenue, ce matin de la première audience du Pôle économique et financier du Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Niamey.

Depuis un certain moment, l'affaire des containers de la SORAZ défraie la chronique. De quoi s'agit-il exactement ?

En effet, certaines supputations laissent entendre que le dossier est clos, mais ce n'est pas exact. De quoi s'agit-il, pour reprendre votre question ? Il s'agit en fait des biens appartenant à une société nommée CPSCCC qui a participé à la construction de la raffinerie de Zinder (SORAZ). Ce sont ces biens qui ont fait l'objet de confiscation par l'Etat et, tout naturellement, de vente aux enchères. Les produits de la vente devraient normalement être reversés dans les caisses de l'Etat. C'est au total 495 containers qui ont été saisis par le bureau des douanes de Zinder.

 

Mais comment s'est passé la vente et qui s'est chargé de cette opération?

Malheureusement, on ne peut même pas parler de vente. C'est plutôt du bradage parce que les matériels ont été vendus dans des conditions telles que la conscience ne peut l'accepter. L'opération de vente aux enchères a été menée par les responsables régionaux des douanes et il se trouve qu'on a retrouvé, par après, ces biens vendus entre les mains des parents, amis et connaissances de ces douaniers. C'est dire que cette vente s'est effectuée dans des conditions vraiment inacceptables. Les biens ont été vendus, plutôt bradés, à des prix que vous ne pouvez pas même imaginer. Tenez-vous bien, des véhicules 4x4 d'une valeur d'au moins 20 millions de FCFA ont été vendus à des complices ou à des proches à 200.000FCFA. Cela est inacceptable !

 

Quelle est la valeur totale de ces biens et quel montant a été versé dans les caisses de l'Etat après la vente aux enchères?

D'après les documents, des agents des douanes qui ont reçu ces containers, au moment où ils étaient réceptionnés, la valeur de ces biens a été évaluée, en droits et taxes, à plus de six (6) milliards de FCFA. A l'issue de l'opération de vente, le montant total des produits de la vente s'est limité à très précisément 410.095.215 FCFA, sur lesquels les douaniers ont enlevé 179 millions FCFA, qu'ils se sont partagés entre eux.


Quelles sont les personnes impliquées dans cette affaire ?


Parmi les personnes impliquées, il y a d'abord les responsables de douanes, d'autres agents des douanes et des commerçants à qui ils ont facilité l'acquisition de ces biens dans des conditions très choquantes moralement.

 

Les gens supposent que le dossier est clos. Sinon quelle est l'étape actuelle de la procédure ?

Nous avons entendu des rumeurs qui vont dans ce sens. Mais les gens se trompent. Il faut que les citoyens sachent que ce dossier est très complexe, compte tenu de la volonté même des personnes impliquées de vouloir dissimuler un certain nombre de choses. Dans une affaire de plus de six (6) milliards où les gens se sont servis à volonté, vous imaginez toute la confusion qui peut régner autour de la documentation, de l'inventaire, etc. C'est pour ça que ce dossier a obligatoirement pris tout ce temps. Mais une chose est certaine, c'est que ce dossier ne peut pas être tu. Il n'y a pas moyen !
Mieux, mon objectif ici, c'est de faire rentrer l'Etat dans ses droits. Il faut que l'Etat récupère jusqu'au dernier centime de cette opération scandaleuse. On ne peut pas fermer les yeux sur une situation aussi inacceptable et de cette ampleur. C'est pourquoi on a décidé aujourd'hui d'aller, de façon posée et sereine, avec pour seul objectif de faire rentrer l'Etat dans ses droits.

 

On a vu des affaires qui commencent comme ça, mais qui s'estompent après. Vous ne redoutez-vous pas le même scénario dans le traitement de ce dossier ?

Absolument pas ! Je puis vous assurer qu'il n'y a pas, et qu'il y aura aucune influence dans le traitement de ce dossier. Et si quelqu'un vous dit qu'il y a une quelconque influence dans ce dossier, c'est qu'en fait il n'a pas voulu le traiter pour une raison qui lui est propre. Même si c'est moi qui vous dis que je suis influencé, il faut considérer que je suis en train de mentir et que j'ai une autre raison pour étouffer ce dossier. C'est vous dire qu'il n'y a aucune influence dans la conduite de ce dossier.

 

La Haute autorité de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HALCIA) a eu à étudier plusieurs dossiers qui, de l'avis du citoyen, sont restés sans suite. Qu'est ce qui va changer à partir de cet instant ?

Vous savez, les gens aiment faire trop de bruits, de suppositions et des déductions, surtout au niveau des médias. Mais nous, nous travaillons de façon sereine, sans désemparer et je puis vous assurer que j'ai un certain nombre de dossiers qui me sont transmis, dont vous voyez une partie ici sur mon bureau. Ces dossiers proviennent de la HALCIA et de l'Inspection général d'Etat. Ils concernent tous les secteurs et plusieurs ministères.
Le message que j'aimerai passer ici, c'est de demander à toutes les personnes qui savent que ces dossiers (détournement des biens publics) les concernent, de remettre ce qu'elles ont pris irrégulièrement pendant qu'il est encore temps. Les gens qui ont pris irrégulièrement de l'argent public doivent le réintégrer incessamment, même si c'est un seul copeck. De même, ceux qui ont pris irrégulièrement d'autres biens publics doivent les rendre sans délai, cela quelle que soit la personne et où qu'elle se trouve. Je répète bien quelle que soit la personne ! Par la même occasion, je vous demande, vous au niveau des médias, de venir vous informer à la source au lieu d'exceller dans des commentaires sans le moindre fondement.

 

Monsieur le Procureur Général, à quand le jugement de ces différentes affaires ?

La procédure concernant le détournement des deniers publics ou les infractions économiques sont des procédures assez complexes et qui demandent souvent beaucoup de temps. Elles ne peuvent se faire comme les gens le souhaitent, c'est-à-dire d'un coup de main. C'est un processus assez long qui demande des investigations, des contradictions, le souci étant de permettre aux gens de pouvoir s'expliquer et donner leur version.
Mais l'essentiel, c'est que les populations sachent que nous sommes en train de conduire ces actions avec les instructions et le soutien des plus hautes autorités. L'important est que tous ces dossiers aboutissent. Et notre souci dans le cadre du traitement de ces dossiers, c'est de faire rentrer l'Etat dans ses droits. On ne peut plus être dans la situation où on prend une personne et que deux ou trois jours après, on voit la personne dehors. Cela est désormais inacceptable, ça ne sera plus possible. Désormais, à chaque fois qu'on a une situation de ce genre, on va faire rentrer l'Etat intégralement dans ses droits.
D'ailleurs, je profite de vos colonnes pour annoncer que le pôle économique et financier, va tenir sa première audience, ce mercredi 07 décembre 2016. Pour rappel, ce pôle est chargé de la lutte contre la délinquance économique et financière. Et le Niger est, après le Sénégal, l'un des rares pays de la sous-région à avoir mis en place un pôle économique et financier. Cela, parce qu'on ne peut pas faire de la lutte contre les crimes économiques sans disposer d'instruments spécialisés. Au Niger, le pôle économique et financier a été créé, le parquet a été mis en place et les juges ont reçu la formation. C'est dire que le dispositif est désormais en place pour faire de la répression des crimes économiques.


Réalisée par Siradji Sanda(onep)

Zeyna commission0



Commentaires

2
zada
7 années ya
Et l'affaire de 10milliards saisie par la douane a l'aeroport de Niyamey a des traficants terrorist de drogue arabe Rimbo et consorts et puis sur Ordre Du President Issifou ON les a restitues leur somme integral!!! aujourdhui on nous casse le timpant qu'on veut mettre l'Etat dans ses droit< vraiment le pays est trop malad des de ce conard de president et sa clics des soulards!!!! trop cest trop!!!!!
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
nigeriens
7 années ya
Gageons que c'est un vrai reveil Mr.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
6
Non
7 années ya
Hey Monsieur il faut craindre Dieu! On va mourir fa et waley on nous demandera des comptes devant un tribunal o
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
TTTT
7 années ya
foutaise way on aura tout vu au Niger........Donc Durant tout ce temps c'est maintenant que le Niger commence
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
6
ok
7 années ya
Mais l'essentiel, c'est que les populations sachent que nous sommes en train de conduire ces actions avec les instructions et le soutien des plus hautes autorit
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
8
MAIGAYI
7 années ya
J'esp
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Aucun
7 années ya
bonne chance Mr le procureur.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Dan-A
7 années ya
Il faut manger le jour J arrivera Incha Allah.
M. le procureur y a la bonne volont
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Bizo
7 années ya
Le ridicule ne tue vraiment pas au Niger. Mr le procureur o
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
alfari
7 années ya
svp demander aux banques L etat des comptes bancaires de touts les douaniers y compris les comptes cl
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
Gonga
7 années ya
Chaibou,
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Bonzougou
7 années ya
Quand un boucher soit-disant procureur collabore avec son parent boucher soit-disant pr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
SAYID
7 années ya
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
dan dawra
7 années ya
[quote name="Bizo"]Le ridicule ne tue vraiment pas au Niger. Mr le procureur o
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Zero
7 années ya
Minable, tu etais ou tout ce temps?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Mk
7 années ya
Wait end see
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
dotijo
7 années ya
Il suffit d'observer attentivement son bureau pour se faire une idee de la personne. Il est assis en face de sa propre image et dans un desordre ahurissant. Preuve donc qu'im foue rien sinon que se contempler a longeur de journee. Mouf
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Mamoudou
7 années ya
[quote name="Bonzougou"]Quand un boucher soit-disant procureur collabore avec son parent boucher soit-disant pr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
adamboulaye
7 années ya
chers tarayistes komi yayi tawri c vrement minables!!!!vs enfermer des gens pr riens!!!
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Nig
7 années ya
[quote name="Loupe"]Salou le traitre qui a tu
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Toumbou Lagu
7 années ya
Savez-vous que l'argent contract
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
ibro
7 années ya
Dieu voit tout il entend tout. Nous sommes tous des musulmans aimons nous les uns les autres et Dieu fera le reste.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
gestionnaire projet
7 années ya
[quote name="Toumbou Lagu
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Gatan kowa
7 années ya
Adophe Baguidhi, Directeur General des Hydrocarbures, tu es averti.Rend a l'Etat tout ce que tu lui as pris avant de te trouver entre les quatres murs.HAHAAAA comme quoi l'histoire rattrappeeeeeeeeeee
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
tchatcho
7 années ya
MONSIEUR LE PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE EN LISANT ENTRE LES LIGNES ON PERCOIT QUE VOS PROPOS ET INTENTIONS NE SONT QUE DU DEJA VUS ET ENTENDUS
EN EFFET COMME VOS PREDECESSEURS VOUS ETES SEREINS VOUS ETES PRUDENTS VOUS ATTENDEZ DES INSTRUCTIONS DES PLUS HAUTES AUTORITES SACHANT QU ELLES SONT LES PLUS HAUTS MALFAISANTS
ALORS QUE VOUS CONNAISSEZ X, DETENTEUR D UN 4X4, Y, DETENTEUR D U8N GOBELET DE CETTE AFFAIRE DONC DES GENS A METTRE EN DETENTION PREVENTIVE POUR EVITER TOUTE INFLUENCE.. MAIS JE SAIS QUE VOUS INCAPABLE DE CELA ET C EST POURQUOI JE PUBLIERAI A VOTRE INTENTION UNE LETTRE OUVERTE A VISAGE DECOUVERT POUR VOUS DIRE CE QUE JE PENSE DU JUGE NIGERIEN , TOUT AU MOINS, DE L ECRASANTE MAJORITE.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ni guri -Ni lumana
7 années ya
Bon courage Mr le Procureur.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ni guri -Ni lumana
7 années ya
Je veux dire faites la lumi
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Jovita
2 années ya
Way cool! Some extremely valid points! I appreciate you penning this write-up plus the rest of the site is
also really good.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1623 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
343 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages