NITA Fond Site Web 675 x 240

bois niger

Les services de l’environnement du Niger ont annoncé ce mardi une consommation record de plus de 54 000 tonnes de bois pour Niamey, la capitale du pays, pour le seul jour de la tabaski, tout en rappelant que le pays est menacé par la désertification due à la déforestation.

Zeyna commission0

Les habitants de la capitale ont consommé, « la plus importante » quantité de bois jamais enregistrée ces 20 dernières années, soit plus de 54 000 tonnes de bois.

Selon les statistiques officielles, les 1,5 million d’habitants de la capitale utilisent habituellement 260.000 tonnes de bois par an.

Au Niger, pays à écrasante majorité musulmane, des centaines de milliers de moutons sont sacrifiés avant d’être consommés ou distribués aux plus nécessiteux, chaque année à l’occasion de cette fête.

Ce rituel donne lieu à des grillades de viande géantes et à une consommation excessive de bois pour allumer les bûchers et confectionner des brochettes géantes.

Dans le pays, « Plus de 90% » des ménages n’utilisent que le bois pour s’éclairer et cuisiner, selon les services de l’Environnement.

Depuis 1990, les zones forestières du Sud ont perdu « un tiers » de leur surface, pour ne plus représenter que « 1% du pays », d’après le Programme des Nations unies pour l’environnement (Pnue).

Le Niger tente depuis plusieurs années de faire la promotion de son gaz et de son charbon pour freiner la coupe sauvage du bois, principal combustible pour une écrasante majorité de ses 18 millions d’habitants. Mais ces projets se heurtent aux coûts jugés élevés du gaz.



Commentaires

0
yves
7 années ya
Et le charbon ?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
visionnaire
7 années ya
La tabaski dans sa forme actuelle fait partie ds pratiques qu'il faut revoir sinon abandonner si on veut survivre. Le mouton abattu n'a pas forcement besoin d'etre grille pour valider le sacrifice. La preuve, les pelerins font le sacrifice et abandonne les carcasses sur place. Est a dire que leur sacrifice est vain?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
samaila
7 années ya
On avait dit que l'excision est recommendee par l'islam et on a excise jusqu'a trouver cette pratique sans lien avec la religion et prejudiciable a la sante des victimes. Idem pour la grillade en masse des moutons de la tabaski. Le fait que cette pratique ne soit pas systematique indique qu'elle n'est pas obligatoire et pire nuisible a l'environnement. C'est juste un probleme de mentalites.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1636 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
303 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
344 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages