NITA Fond Site Web 675 x 240

Nouveau gouvernement 12 04 2016

Le gouvernement nigérien a adopté, à l’issue du dernier conseil des ministres du mercredi 7 septembre, le projet d’ordonnance autorisant la ratification de  l’Accord de Paris  sur les  changements climatiques.

Zeyna commission0

Il s’agit d’une procédure qui entérine l’Accord conclu le 12 décembre 2015 au cours des travaux de la 21e Conférence des Parties à la Convention-Cadre des  Nations Unies sur les changements climatiques (COP-21), laquelle s’est tenue à Paris.

Le Niger a déjà signé le dit accord le 22 avril 2016 s’inscrivant ainsi sur la liste des 177 pays qui l’ont déjà fait en attendant sa ratification et son entrée en vigueur à l’issue de procédures internes.

Le texte devrait en principe être soumis à l’approbation du Parlement mais ce dernier n’étant pas en session, les autorités ont usé de l’article 106 de la constitution ainsi que des dispositions de la loi n°2016-30 du 29 juin 2016 habilitant le gouvernement à prendre des ordonnances et ce, après avis de la Cour Constitutionnelle.

Selon les explications du gouvernement, « l'Accord constitue une riposte efficace et progressive de la communauté internationale face à la menace pressante des changements climatiques dans le contexte du développement durable et de la lutte contre la pauvreté ».

Des acteurs d’organisations de la société civile ont tenu à saluer la décision du gouvernement, le Niger étant de l’avis de plusieurs spécialistes l’un des pays à payer un lourd tribut aux conséquences du réchauffement climatique.

Pour entrer en vigueur, l’accord de Paris doit avoir été signé par au moins 55 pays représentant 55 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. En attendant la publication de la ratification par le Niger de l’accord, ils sont à ce jour, 26 pays représentant 40 % des émissions à avoir ratifié l’accord. Les Etats-Unis et la Chine qui sont responsables à eux seuls 38% des émissions mondiales ont été les derniers à ratifiés l’accord, en début du mois de septembre.

La prochaine édition de la COP se tiendra en novembre prochain à Marrakech (Maroc)

A.Y.Barma (actuniger.com)



Commentaires

1
Haba Dan Niger
7 années ya
C'est une tr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Francesco Sinibaldi
7 années ya
El fervor de la memoria.
( other version )

Siento un susurro
d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Francesco Sinibaldi
7 années ya
Un murmure de paix.
( last version )

Dans la vigne
un regard
assoupi qui
chante le
matin et la
voix du soleil,
dans le coeur
l'harmonie
qui racconte
le pr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1634 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
344 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages