Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

RimboLast

Mohamed Rhissa Ali dit « Rimbo », patron de la société Rimbo Transport voyageurs (RTV), militant très influent du principal parti au pouvoir au Niger, a inscrit son nom dans les documents de Panama Papers. L’intéressé a créé en 2008 par l’entremise de la firme panaméenne Mossack Fonseca, championne internationale de domiciliation de sociétés-écrans, une société offshore (TRENSON INVESTMENT & TRADING LTD) aux Seychelles avec en toile de fond l’ouverture d’un compte bancaire qui recevrait des fonds de son entreprise de transport au Niger.

Zeyna commission0

Pourquoi Mohamed Rhissa place-t-il les revenus de ses activités aux Seychelles, connues pour être une plaque tournante du blanchiment, un pays où se fait recycler l’argent du crime et de la fraude fiscale, et non au Niger ? Il y a lieu de s’interroger car le rapport 2014 de Global Financial Integrity indique que le Niger aurait perdu l’équivalent d’un milliard et demi de dollars entre 1970 et 2008 soit environ 800 milliards FCFA de flux financiers illicites. En d’autres termes, c’est de l’argent gagné illicitement et placé ailleurs.

En partenariat avec le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) et le Centre africain du journalisme d’investigation (ANCIR), L’Evénement jette un regard sur la société offshore de Mohamed Rhissa Ali aux Seychelles à travers les documents de PANAMA PAPERS.

Tout commence le 7 août 2008 , lorsque Mohamed Rhissa, détenteur de la Boîte Postale 11807 à Niamey, République du Niger, se fait enregistrer sous IBC (International Business Company) N° 052790 comme directeur de la société offshore TRENSON LLC basée aux Seychelles, en assumant la responsabilité légale. IBC, c’est le nom officiel des sociétés dites “offshore” incorporées aux Iles Vierges Britanniques.

Le même jour, c’est-à-dire le 7 août 2008, un certificat d’incorporation N° 052790  à International Business Compagnies ACT, 1994 lui été délivré par la République des Seychelles. Le 4 mars 2009, par l’entremise de la firme MOSSACK FONSECA, sur la base d’une résolution en date du 9 février 2009 de ses directeurs, TRENSON LLC change de nom et devient TRENSON INVESTMENT & TRADING LTD , une société offshore ayant pour activités le transport de voyageurs au Niger.

A la lecture de ce qui précède, l’action de M. Rhissa aux Seychelles pour y cacher son argent dans une société offshore, paraît trouble. Pour cause, sa société dénommée « RIMBO » a été créée en 1999. Son activité principale, c’était l’import-export. Par la suite, « RIMBO » s’est reconvertie dans le transport de voyageurs, qui devient son activité principale à partir d’avril 2003 et prend la dénomination de RIMBO Transport Voyageurs (RTV-SARL). Le capital social de la RTV SARL est de 300.000.000 F CFA (30.000 parts) réparti entre trois associés de la manière suivante : Rhissa Mohamed : 150.000.000 F CFA soit 15.000 parts et 50%, Baba Ahmed Issa: 99.000.000 F CFA soit 9.900 parts et 33%, Baba Ahmed Boubacar: 51.000.000 F CFA soit 5.100 parts et 17%. Le premier associé détient la grande part sociale et la dénomination de la société RIMBO qui signifie : Rhissa Mohamed Business Office.

A sa création, la société ne disposait seulement que de trois (3) autobus qui assuraient la desserte de l’itinéraire Niamey-Maradi-Niamey. Entre l’année 2004 et 2008, la société créée plusieurs agences dans les 7 régions du pays en augmentant de 45 le nombre de ses bus de 70 places chacun. Profitant de l’intégration et du marché commun de l’espace UEMOA, RIMBO pousse loin ses ambitions au cours de la même année 2008 en créant des agences dans certains pays d’Afrique de l’ouest francophone (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Sénégal et Togo). Depuis 2008, la société de Rhissa a bénéficié régulièrement des avantages du code des investissements au Niger.

Voilà pour l’histoire des activités de la société « RIMBO » au Niger. On remarquera, de façon paradoxale, que l’ouverture de son compte au cours de l’année2008 a coïncidé avec la montée en puissance des activités de cette société au Niger. Cette coïncidence, si c’en est une, suscite des interrogations. L’ouverture de ce compte est-elle la clé de voûte de l’acquisition par la société, chaque année, de 19 bus pour un montant de 3,5 milliards de F CFA, qu’elle dit « acquérir sur fonds propres de la société et le reste étant financé par les banques de la place » ? Le secteur du transport des voyageurs est-il si générateur d’argent que plusieurs sociétés de même nature (à l’image de Aïr transport, SNTV, ou encore Garba Maïssadjé) n’ont eu d’autre choix, ces dernières années, que de mettre la clé sous le paillasson, faute de rentabilité ?

Encadré : Rhissa cité dans un trafic de devises

Dès la publication de la première enquête de « Panama Papers », le procureur de New York a ouvert une information judiciaire pour en savoir davantage sur les personnes citées dans ce dossier. On pourrait espérer une réaction similaire de la part de son homologue nigérien. En effet, M. Rhissa n’est pas n’importe qui. Il est perçu comme un des grands bailleurs de fonds du PNDS, le principal parti au pouvoir. Deuxième raison, M. Rhissa a déjà été cité dans une rocambolesque affaire de trafic de devises. Ainsi, le site « Mondafrique » dans son édition de septembre 2015 révèle que « le célèbre Rhissa Ali Mohamed, surnommé Rimbo, du nom de sa compagnie de transport, a été surpris alors qu’il transportait 10 milliards de francs CFA en devises. Rimbo passe pour l’un des principaux bailleurs de fonds du Président. (…) Rimbo a récemment cédé à Total un réseau de stations-service né de son accès privilégié aux marchés de vente de l’essence raffinée à Zinder par la Société de Raffinage de Zinder ». Une information qui n’avait jamais été démentie par les mêmes canaux par le concerné — et aucune enquête n’a été diligentée par les services compétents pour établir la vérité des faits.

Les devises confisquées à l’occasion de ces trafics, ont été toutes restituées aux intéressés qui sont des proches du régime (lettre n°1222/MF/CAB du 27 août 2015 du ministre des Finances ordonnant au Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité publique). Ce qui a d’ailleurs fait réagir le syndicat national des agents des douanes (SNAD), le 29 août 2015, pour dénoncer l’interventionnisme des autorités nigériennes. L’Etat a été ainsi délesté de ses droits.

« Ces saisies ne sont pas les premières mais à chaque fois qu’elles portent sur des grosses sommes, il y a intervention [du pouvoir]», a déploré le syndicat, ajoutant que ce comportement est de nature à saper le moral de ses membres. Dans une déclaration en date du 18 septembre 2005, l’association nigérienne de lutte contre la corruption -section de Transparency-International- a vivement condamné l’interventionnisme politique dans ce dossier, en demandant au président « d’enquêter et de poursuivre devant la justice les auteurs et co-auteurs de cet acte ». En réaction, le ministre nigérien des Finances, Sidibé Saïdou, a affirmé devant les élus au parlement que les fonds ont été restitués «conformément à la législation » nigérienne. L’opposition à l’époque avait dénoncé dans une déclaration en date du8 septembre 2015 cette pratique en exigeant « la démission immédiate du ministre en charge des Finances [ainsi qu’] une procédure de mise en accusation du président de la République pour violation de son serment et pour haute trahison ».

On relève simplement que malgré l’adoption, par le gouvernement, de textes sur le blanchiment d’argent, aucune action n’a été engagée pour réprimer de tels forfaits qui sapent les bases économiques du pays.

 

This article was produced by Moussa Aksar from L’Evenement in conjunction with the African Network of Centers for Investigative Reporting and the International Consortium for Investigative Journalists.

Source: ANCIR/PANAMAPAPERS/INVESTICATIONS

Zeyna commission0



Commentaires

9
Sani
7 années ya
Il n'y a pas plus paradis fiscale que le Niger. Timbo peut faire pratiquement ce que bon luis bl
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
11
?????
7 années ya
Comme la justice nig
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
13
Yaro
7 années ya
Ils appauvrissent le pays et ils ne sont m
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Ibou
7 années ya
on ne voir vos sources, documents a l'appui ? normalement les documents de panama papers sont divulgu
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
Maiga
7 années ya
Pauvre Niger
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
zada
7 années ya
Pour votre info il partage sa planque avec malika issoufou et ses freres.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
gaskiya
7 années ya
De fois il faut regarder de l' autre c
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
5
Sidi
7 années ya
Nous avons vu la liste publi
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
wachar
7 années ya
On ne peut qu
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Abdelrazak Ben Mefta
7 années ya
Monsieur le journaliste Vous raconter des rumeurs sur les quelles vous n'aviez aucune notions...
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
la poubelle
7 années ya
Et on ose reprocher aux douaniers de ne pas mobiliser au mieux les ressources internes ! Puisqu'il en est ainsi, la douane se sucre elle aussi comme elle peut ! qui est fou ? Puisque tout le monde triche
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
Bakoko
7 années ya
Au Niger, les gens sont faibles. D
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
moussa foullo
7 années ya
Dan Niger o
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Yagi
7 années ya
Comme l'a dit Gaskiya, "de fois il faut regarder de l'autre cote de la chose". Voila aussi un entrepreneur qui doit etre un exemple pour les jeunes Nigeriens. Il n'a pas choisi de faire la politique pour construire son Empire. En moins de 20 ans il a pu creer une compagnie de transport qui fait aujourdhui la fierte du Niger. Encourageons l'entreprenariat chers compatriotes. La SNTN qui etait la societe publique n'avait pas de lignes journalieres Miamey-Zinder ou Niamey- Agadez. En plus RIMBO a aussi contribuer a ameliorer notre service postal avec l'envoi des couriers jusqu'a l'international.Mes freres arretons de voir voir tout comme Negatif. ce qui compte c'est ce que le Niger gagne. Et il en gagne avec les centaines d'emplois de RIMBO. On s'en fout du Panama Papers.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Sidi
7 années ya
[quote name="Bakoko"]Au Niger, les gens sont faibles. D
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
ABC
7 années ya
"Le secteur du transport des voyageurs est-il si g
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Haboul
7 années ya
Retenez aussi qu'il est le logisticien exclusif des troupes francaises basees au Niger. De ce fait il a l'exclusivite du traffic de drogue a destination de la Libye. les convois de RTV ne sont pas controles par les troupes francaises stationees a Madama et la zone de la frontiere Libyenne. En exclusivite..contrairement a tout autre
Mais il semble qu'il a des conflits avec le nouveau commandant de Barkhane qui ne tolere pas le privilege du traffic de drogue accorde a la societe RTV. D'ou l'article fuitee au Journal le Monde par des renegats au Quai 'say pour "griller" le business de RTV au Niger. Dorenevant, il sera impossible aux forces franciases d'occupation du Niger de traiter avec l'individu ou de lui accoder un quelconque privilige pour le traffic de drogue a destination de la Libye..Mais etant donner qu'il a une couverture officielle dans les plus hautes spheres du regime, il ne se laissera certainement pas tomber tout seul.. a suivre
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOOTAF
7 années ya
pour info le but des paradis fiscaux c de se derober la fiscaliter du pays ou on exerce ses activiter. RIMBO paye t il ses impots ? Je pense que oui. Avoir des comptes a l etranger est tout a fait legales accunes loi ne l intredit
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
chefu
7 années ya
si c etait un article sur loumana beaucoup ne vont pas demander des preuves
mais si vous n
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Kindo
7 années ya
Fais comme bon te semble RIMBO, tu es b
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
RIMBO
7 années ya
personne ! vive le Niger et A bas certains Nig
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Omar
7 années ya
foutez la paix
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Ibrahim
7 années ya
Vous avez besoin de quelques choses n'est-ce pas pas ? C'est pas la peine de mentir sur lui il aller lui demander directement il va vous aider. Pas besoin de faire du chantage il est g
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
pauvre Niger
7 années ya
Zaberou Allassane Djackou
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Lumana
7 années ya
Le ch1en aboie, la caravane passe.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
LES SOLDATS LIBRES
7 années ya
Tr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
LES SOLDATS LIBRES
7 années ya
Au lieu de 4
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Kindo
7 années ya
Voil
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
JilBen
7 années ya
C'est dommage de voir comment certains s'att
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Kikama I
7 années ya
on s'en fout tant qu'il cree de l'emploi , au moins 20 000 ou 30 000 personnes mangent directement ou indirectement a cause de cet homme , PANAM PAPERS , meme les occidentaux se sont tus , mais nous un journaliste continue a nous rabacher de ca , nos politiciens combien investissent dans ce pays , pourtant c'est eux qui pillent les ressources , au moins lui s'il volerait ( au conditionnel ) , il investi dans le pays , alors arretons tous les pays sur lequel vous copiez votre sois disant probite , se sont enrichis , soit en creant des geurres , pour detruire et gagner les contrats de reconstructions, soit trafic de toutes sortes, Alors de grace laisser cet homme tranquille.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Kindo
7 années ya
Moussa AKSAR, vraiment tous nos probl
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Alam
7 années ya
:oops:
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
AT
7 années ya
Depuis quand ce jourrnaliste alimentaire a commenc
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
bakan
7 années ya
rien ne interdit au Niger
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Sam
7 années ya
Sa ido sans arr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
GASKYA SA
7 années ya
Au lieu de vous lamenter, mieux vaut d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1424 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages