NITA Fond Site Web 675 x 240

photo SABER

Deux réunions se sont tenues les 16 et 17 février au siège de la SABER, à l’initiative de l'UEMOA, de la BOAD et de la SABER. Il s’agissait de mettre en ordre de marche la Facilité Régionale d’Accès à l’Energie Durable (FRAED).

Zeyna commission0

La première journée, placée sous la présidence du Bénin, a permis de regrouper les représentants des directions nationales de l’énergie et des autorités nationales de régulation ou de réglementation de l’énergie autour du Directeur des Energies et des Télécommunication de l’UEMAO, du Président des négociateurs Africains à la COP, ainsi que des experts du cabinet FIDAL, chargé de la rédaction des documents juridiques de la FRAED. A cette occasion, les modalités de fonctionnement de la FRAED ont été présentées.

Le lendemain, sous la présidence de la BOAD, plus d’une soixante de porteurs et développeurs de projets ont assisté à une présentation de la FRAED, de ses différents organes de gouvernance et de ses modalités d’intervention. Chacun a exprimé ses avis et suggestions  pour rendre ce fonds aussi efficace que possible.

Pour rappel, la FRAED est un fonds mis en place par les Etats membres et la Commission de l’UEMOA dans le but de catalyser, par appels d’offres, les investissements privés pour le développement de projets d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique de taille moyenne (entre 5 et 25 MW environ), raccordés au réseau, dans les huit Etats Membres.

La FRAED disposera de deux guichets. Le Guichet 1 servira au renforcement de capacités, à l’assistance aux Etats pour l’amélioration du cadre institutionnel et le développement des projets. Le Guichet 2 accordera des subventions (si nécessaire) aux institutions privées pour leur assurer une meilleure rentabilité et leur accorder des garanties aux contrats de vente d’électricité.

La dotation initiale envisagée pour la FRAED est de cinquante (50) milliards de francs CFA avec une participation de la Commission de l’UEMOA à hauteur de 20% soit dix (10) milliards de francs CFA.

C’est la SABER qui en assure le secrétariat permanent. A ce titre, elle vient de clôturer le 13 novembre 2015, un appel à projets en vue de la réalisation du premier volet de 200 MW.  Cet appel à projet a permis de constituer un pipeline de projets d’une puissance totale cumulée de plus de 2000 MW pour les 8 pays de l’UEMOA.

A propos de la SABER

La Société Africaine des Biocarburants et des Energies Renouvelables (SABER) - déclinaison française de African Biofuel and Renewable Energy Compagny (ABREC) - est une organisation internationale ayant son siège à Lomé. Son capital est détenu par 15 Etats actionnaires (Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Léone, Tchad et Togo) et 6 institutions financières (BIDC, BOAD, ECOBANK, FAGACE, IEI et NEXIM BANK). Elle a pour objectifs (i) la promotion et le financement des projets d’énergie renouvelable et de l’efficacité énergétique dans les secteurs public et privé, (ii) le transfert de nouvelles technologies vertes pour le développement des industries des énergies renouvelables, (iii) le renforcement des capacités et les conseils aux gouvernements et au secteur privé pour tirer le maximum d’avantage des marchés d’énergies propres et du carbone.

www.saber-abrec.org

 



Commentaires

0
tesker
8 années ya
rester chez vous on a pas besoin de vous ok
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1691 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
307 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
450 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
339 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
346 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages