NITA Fond Site Web 675 x 240

TOP1 db

Niamey, le 11 décembre 2015 -  Le gouvernement, avec l’appui de la Banque mondiale, a tenu aujourd’hui l’atelier de dissémination des performances du Niger dans le Doing Business 2016 et de valider le projet d’agenda des réformes sur le climat des affaires, en direction du prochain rapport Doing business.

L’amélioration du climat des affaires nécessite beaucoup d’effort et de sacrifice. La responsabilité qui nous incombe est donc lourde mais elle est à notre portée. C’est pourquoi,  je vous demande de faire un examen minutieux du projet d’agenda mis à votre disposition afin de l’enrichir”, a dit  M. Alma Oumarou, Ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé qui a présidé la rencontre, en présence du Représentant Résident de la Banque Mondiale M. Siaka Bakayoko, de plusieurs personnalités du secteur privé, des cadres de l’administration publique et des cadres du bureau de la Banque Mondiale au Niger.

Le Ministre Alma Oumarou, a par la suite rappelé les réformes déclenchées par le gouvernement du Niger entre 2014 et 2015, dans l’optique d’améliorer le climat des affaires. 

Après avoir salué “le leadership et l’implication personnelle des plus hautes autorités nigériennes dans l’agenda des réformes », le Représentant Résident de la Banque Mondiale, M. Bakayoko, a indiqué que “le Niger aura toujours besoin de ce très haut niveau d’engagement, parce le pays a encore une grande marge de progression sur un bon nombre d'indicateurs mesurés par Doing Business – notamment l'octroi de permis de construction, le raccordement à l'électricité et la protection des investisseurs minoritaires”

DSC 0041

Notons que le rapport Doing Business est une publication phare du Groupe de la Banque Mondiale. Il évalue chaque année l’état du climat des affaires à travers le monde. Ainsi, le rapport Doing Business mesure les réglementations concernant 11 domaines du cycle de vie d’une entreprise. Dix de ces domaines sont inclus dans le classement de cette année sur la facilité de faire des affaires: création d'entreprise, octroi de permis de construire, raccordement à l'électricité, transfert de propriété, obtention de prêts, protection des investisseurs minoritaires, paiement des impôts, commerce transfrontalier, exécution des contrats et règlement de l’insolvabilité. Doing Business mesure également la régulation du marché du travail, ce qui n'est pas inclus dans le classement de cette année. Ce que Doing Business mesure ne se résume pas à de simples chiffres. Derrière ces chiffres, il y a des histoires personnelles et des vies humaines. La reforme Doing Business au Niger a ainsi réduit les délais nécessaires pour l'obtention par les entreprises d'un raccordement à l'eau. Désormais, une brave femme, restauratrice à Dosso, peut plus rapidement être raccordé à l’eau, sera plus apte à fournir unservice dans un cadre plus hygiénique. Et d’attirer plus de clients, donc plus de revenu à tirer de son activité.

Beaucoup de pays en Afrique ont affiché une excellente performance cette année. Le Groupe de la Banque Mondiale tient à encourager les pays qui ont fait des efforts considérables pour réformer afin de maintenir l'élan. Le Niger estun de ces pays, après avoir réalisé trois réformes positives cette année. Le Groupe dela Banque mondiale, avec d’autres partenaires au développement, veut donner le signal fort au gouvernementque son investissementdans la réformea été remarquéetapprécié.

Le Ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé a salué les progrès réalisés par le Niger dans le classement 2016. En effet, le Niger passe de la 164éme position dans le classement 2015 à la 160 éme place sur 189 pays classés dans le rapport doing business 2016.

BM



Commentaires

2
Ikon ALLAH
8 années ya
Doing business ne rime pas avec conflits d'int
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
5
IL A DIT KELK PART
8 années ya
Une fois j'avais fait signer un article
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1640 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
303 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
344 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages