bar
MANGER DU CHOCOLAT, UNE SOLUTION CONTRE L’HYPERTENSION PDF Imprimer Envoyer
Samedi, 18 Août 2012 21:05
DateLecturesCommentaires
Total16150
Sam. 2520
Mar. 1410
Lun. 1320
Sam. 1110

Envie d’un dessert au chocolat ? Faites-vous plaisir, le chocolat est bon pour vous. Il ferait baisser la pression artérielle, et préviendrait ainsi le risque de maladies cardiovasculaires selon des chercheurs australiens.

Le chocolat n’en finit pas de faire parler de lui. En bien. Alors qu’une récente étude a montré que la poudre de cacao préserve la mémoire, une nouvelle étude confirme une fois de plus que le chocolat jouerait un rôle dans la prévention du risque cardiovasculaire. Ce bienfait tiendrait encore une fois des flavonoïdes présents la poudre de cacao et le chocolat noir. Ces molécules antioxydantes répondant entre autres au nom de l’épicatéchine ou de la catéchine favoriseraient la synthèse d’acide nitrique dans le corps. Celui-ci dilaterait alors les vaisseaux sanguins, faisant baisser du coup la pression artérielle.

L’équipe du National Institute of Integrative Medicine à Melbourne a testé les effets du chocolat sur 856 participants. 429 d’entre eux ont consommé entre 3 et 100 g de cacao ou de chocolat noir chaque jour, une quantité équivalente à 30 mg jusqu’à plus d’1 g de flavonoïdes. Les 427 restants ont fait office de groupe témoin soit en mangeant des aliments à faible teneur en flavonoïdes soit en ne mangeant aucun aliment composé de cet antioxydant. Les participants ont été évalués sur une courte durée, sur une période de deux à huit semaines.

Au final, les personnes qui ont mangé les aliments contenant des flavonoïdes ont diminué leur pression artérielle par rapport au groupe témoin qui n’en a pas consommé. Même les volontaires ayant ingéré moins de flavonoïdes ont vu une amélioration de la tension artérielle. “Manger une petite quantité de chocolat noir peut être aussi efficace que des portions plus importantes", assure le Dr Karin Ried, responsable de l’étude.

Quel est le bon dosage ? Un ou deux carrés de chocolat par jour suffiraient, d’après les différentes études faites sur le sujet.

Quitte à faire le plein de flavonoïdes, optez pour le chocolat noir plutôt que celui au lait. Le premier contient plus de cacao (50 à 80 %) et donc plus de flavonoïdes que le second (20 à 30 %). En plus le chocolat au lait est plus riche en sucre et en matière grasse. Pas terrible pour le cholestérol !

Vous ne raffolez pas de chocolat ? Vous pouvez aussi puiser vos besoins en flavonoïdes dans le thé vert, les baies et un verre de vin rouge (avec modération).

topsante.com


Voir aussi:
Articles les plus recents:

 

Ajouter un Commentaire

French Arabic Chinese (Simplified) English German Italian Korean Spanish
ActuNiger_FM_R
Lecture en fond
Quel bilan tirez-vous de l'an II du Président Mahamadou Issoufou ?
 

       zik_moderne          mamane        cuisine 

      mag          tv        ne

santé-education récent

facebook_ANtwitter_AN

blagues
À Vues d’Afrique : l’Afrique et les fous du pouvoir
Le festival international de cinéma Vues d’Afrique de Montréal 2013 a été une belle fête du cinéma grâce à deux choses...25-05-2013En savoir plus...
LA VRAIE RENAISSANCE
S’il est une évidence, qui ne peut être niée, c’est que le Niger est fait de différences. Et, ce sont les différences qui...23-04-2013En savoir plus...
Peut-on sous-traiter la sécurité nationale ? La diaspora nigérienne en Europe s’interroge
A partir de Mars 2012, profitant d’une instabilité politique consécutive à un coup d’Etat militaire,  des terroristes ...17-04-2013En savoir plus...
CR
sideBar




apuestas deportivas
pronostici scommesse