Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

photo atelier rea

 

Les Associations et société de Pédiatrie (ASNIPED), des Sages-femmes (ASFN), et des Gynécologues et Obstétriciens (SGON) du Niger, la Direction de la Santé de la Mère et de l’Enfant du Niger et Nestlé Niger,s’associent pour la réduction de la mortalité néonatale.

 

De telles initiatives et contribution de Nestlé sont à féliciter et à encourager selon Dr Lucien, Directeur de la Direction de la Santé de la Mère et de l’Enfant du Niger.

Les 1000 premiers jours de vie représentent une fenêtre d'opportunité au cours desquelsles chances de vie et de survie d’un enfant augmentent si des soins de qualité et une nutrition optimale lui sont apportés. La réduction de la mortalité néonatale passe par le renforcement des capacités des professionnels de la santé en soins essentiels obstétricaux et néonataux d’urgence.

Conscient de cet état de fait, l'Association Nigérienne de Pédiatrie, l'Association des Sages-Femmes du Niger et l'association des gynécologues Obstétriciens et leur partenaire NESTLE Nigeront décidé d’organiser des formations en réanimation néonatale.

Cette action conjointe entre dans le cadre des objectifs de développement durable en son objectif 3qui est de réduire d’ici 2030 la mortalité néonatale à 16 pour 1 000 naissances vivantes ou plus.  Au Niger, Selon l'EDSN - MICS IV 2012, on observe un taux de mortalité néonatale de 24‰  avec 3 principales causes: la prématurité, les infections materno-foetales et l'asphyxie néonatale.

C’est dans ce contexte que les trois sociétés savantes regroupant les professionnels de la santé au premier rang de la santé maternelle et infantile, ont avec le soutien de leur partenaire Nestlé Niger, décidé de former plus de 500 professionnels de la santé, pour sauver des vies des nouveau-nés.

Ces formations initiées par Nestlé, se font sous forme d’ateliers de réanimation néonatale les 13 et 14 avril 2017 au Centre Hospitalier régionale Poudrière. A travers ces ateliers, plus de 500 agents de la santé seront formésdurant les prochains mois aux pratiques de réanimation néonatale sur le territoire Nigérien.

L’ouverture de ces sessions d’ateliers a eu lieu ce jeudi 13 dans la matinée en présence de Mr le Directeur Général de la Santé de la Reproductiondu ministère de la santé.

A travers leur implication à ces formations, l’ANISPED, l’ASFN, et la SGON, réaffirment leur engagement commun en faveur de la santé maternelle et infantile et de la survie de l’enfant.

Quoi de plus normale pour Nestlé Niger, d’initier, de soutenir et d’accompagner ce type de formation qui contribue sans doute à améliorer les indicateurs de santé en général et ceux de la mortalité infantile en particulier. Cette contribution de Nestlé Niger s’inscrit dans un programme sous-régional de Nestlé intitulé « Nestlé s’engage » et qui sera déployé au Niger,  Burkina- Faso,  Mali, Togo, et  Benin.

Ce programme sous régional témoigne l’engagement de Nestlé à améliorer la qualité de vie et à contribuer à un avenir plus sain desindividus, familles et communautés à travers des domaines tels que :

- La nutrition, santé et bien-être. Domaine dans lequel s’inscrivent les présents ateliers

- La sécurité routière dont la promotion du port du casque. Programme déjà lancé au Burkina et au Mali

- La formation, l’emploi et l’entreprenariat des jeunes. Avec la mise en place des partenariats avec des Universités.

Dans le cadre des présents ateliers qui se tiennent au Niger, Nestlé Niger remettra gratuitement des kits de réanimation néonatale à quatre structures hospitalières pilotes et qui serviront à garantir la pérennité de ce type de formations.Ces structures bénéficiaires seront : la Maternité Issaka Gazobi, le Centre Hospitalier Régional Poudrière, l’Hôpital Gaweye et la Maternité Magama.

‘‘De telles initiatives et contributions de Nestlé, sont à féliciter et à encourager’’, a déclaré le Professeur MadiNayama, Chef de service de la maternité Issaka Gazobi et président de la Société des gynécologues et obstétriciens du Niger (SGON). Et aux président de l’ASNIPED et la présidente des sages-femmes d’ajouter, que ce soutien de Nestlé vient résoudre une de leurs préoccupations qui est d’améliorer les compétences du personnel dans les centres de santé.

Interrogée, la Directrice Générale de Nestlé Niger a affirmé que Nestlé a toujours été et restera toujours en faveur de la santé de la mère et de l’enfant. Elle prend à témoin la tenue des présents ateliers qui formeront plus de 500 professionnels de la santé sur le territoire Nigérien.

Est venu le tour du Responsable des Opérations Médicales (Nestlé Cluster Savanna) de conclure que la contribution de Nestlé au développement des communautés est un devoir citoyen. Il rassure que cette contribution à la nutrition, santé et bien-être des populations, et à la question des jeunes, va se poursuivre dans la sous-région.



Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1421 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages