NITA Fond Site Web 675 x 240

medecins croix rouge maladie Ebola

Un nouveau cas d'Ebola a été signalé au Liberia alors que le pays avait officiellement été déclaré exempt du virus, le 9 mai dernier, par l’Organisation mondiale de la santé.

Un adolescent de 17 ans est décédé du virus Ebola il y a une semaine dans un village situé à l'est de Monrovia, la capitale, non loin de l'aéroport international. L'OMS a assuré que le défunt avait été enterré de manière sécurisée.

Ce cas intervient près de deux mois après que l'OMS a déclaré le Liberia exempt du virus Ebola. Cette déclaration avait été faite 42 jours après l'enterrement du dernier cas connu, c'est-à-dire deux fois la période d'incubation du virus.

Un nouveau cas qui soulève des interrogations

Ce nouveau cas soulève donc de nombreuses questions. Comment l’expliquer ? Est-ce que certains foyers n'ont pas été détectés ? Est-ce que le patient a voyagé dans les pays voisins ? En effet, la Guinée et la Sierra Leone, les deux autres pays particulièrement frappés par l'épidémie depuis un an et demi, connaissent une recrudescence du virus depuis le mois de mai, en raison notamment du non-respect des consignes sanitaires.

En tout cas, les autorités sanitaires libériennes affirment enquêter, notamment sur les déplacements du jeune homme décédé.

De son côté, l'UNMEER, la Mission des Nations unies contre Ebola estime que le Liberia « reste vulnérable tant que le point zéro n'est pas atteint dans toute la région ».


RFI

{jathumbnail off}



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1626 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
343 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages