Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

assemblee nationale vote loi

Les députés ont adopté, ce lundi 24 Juin, le projet de loi modifiant et complétant la loi organique n°2017-64 du 14 août 2017, portant Code électoral. C’est par 133 voix pour, 0 contre, et 0 abstention, que le texte a été adopté par l’Assemblée nationale. L’examen final du projet de loi ainsi que le vote se sont, toutefois, déroulés en l’absence des députés de l’opposition parlementaire, qui ont quitté la séance plénière avant même les débats.

Zeyna commission0

Le projet de loi portant modification du Code électoral a été adopté en conseil des ministres du lundi 29 avril, et selon les conclusions dudit conseil des ministres, il fait suite aux recommandations formulées par le Conseil national de dialogue politique (CNDP). Le CNDP est également boycotté et depuis novembre 2018, par les partis membres de l’opposition politique, qui contestent certaines dispositions du Code électoral ainsi que la composition de la CENI.

L'article 8 maintenu

Les nouvelles dispositions du Code électoral vont se traduire, entre autres, par une augmentation des membres de la CENI, qui passent de 13 à 19 membres, dont cinq représentants de la majorité, cinq représentants de l’opposition et deux représentants des partis non affiliés. Les représentants de l’administration n’auront plus de voix délibératives au sein de la commission, et désormais, chaque candidat à l’élection présidentielle aura un représentant au sein de la Commission électoral, au moment des élections. Plusieurs points qui constituent le point de divergence entre la majorité et l’opposition ont été par contre maintenus. Il s’agit notamment du fameux article 8 selon lequel, « ne peuvent être inscrits sur la liste électorale : les individus condamnés définitivement pour crime et non réhabilités ; les individus condamnés définitivement pour délit à une peine d’emprisonnement ferme égale ou supérieure à un (1) an et non réhabilités ; ceux qui sont déclarés en faillite et ayant fait l’objet d’une condamnation pour banqueroute frauduleuse et non réhabilités ; les internés et les interdits ». Avec le maintien de cet article, Hama Amadou, le principal opposant au régime de Mahamadou Issoufou, risque de se voir écarter de la prochaine présidentielle prévue en 2021. Il a été en effet condamné par la justice à un (1) an de prison ferme dans l’affaire dite des « bébés importés », une peine qu’il n’a pas entièrement purgée. En exil depuis 2016, l’opposant et ancien allié du pouvoir, conteste le procès qu’il qualifie de « cabale politique », et a décidé de saisir la Cour de justice de la CEDEAO, laquelle doit se prononcer fin octobre prochain.

Alors que les élections générales approchent à grand pas, l’opposition continue toujours de boycotter le processus électoral ainsi que la commission électorale. Malgré les tentatives de certains partenaires notamment l’OIF, le NDI ou certaines chancelleries, le climat n’est toujours pas de nature à garantir un processus électoral apaisé et inclusif, au regard des positions affichées par chaque camp.

A.Y.B (Actuniger.com)



Commentaires

1
dogo
4 années ya
fini pour MAI TAGUWA UKU et le fuyard .
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
9
Tchimi
4 années ya
Bande de miserabilistes alimentaires. Pou etre franc, au Niger nous n'avons pas besoin d'une telle assemblee, ces gens ne sont la que pour s'enrichir et ne se foutent pas mal des mots qui assaillent le peuple. Hontes a vous ,l'ensemble de la classe politique Nigerienne, vous avez laisser tombe le pays.
Honte a vous tous.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
8
Aboubacar Salou Ma
4 années ya
Arr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
7
Idrissa Oumarou Gari
4 années ya
Tout passe chez eux sans r
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
6
Daria
4 années ya
C 'est le jour le plus beau de ma vie, merci pour les honorables d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
5
Chipka
4 années ya
Dan Allah ou se trouvent les b
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1422 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages