Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Alma Oumarou ancien Ministre min

Le Président de la République, Chef de l’Etat Issoufou Mahamadou a présidé, ce mercredi 14 février 2018, une réunion du dispositif de suivi et de mise en œuvre de la politique d’amélioration du climat des affaires au Niger.

Zeyna commission0

A l’issue de la réunion, le Ministre Conseiller du Président de la République en matière de Doeing Business, M. Alma Oumarou, a déclaré à la presse que cette rencontre, qui fait suite à celle organisée le 15 janvier dernier, a pour objectifs de faire le point des réformes engagées par le Niger dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires, plus précisément le niveau d’exécution des décisions prises lors de la dernière réunion du dispositif pour que d’autres mesures soient prises en conséquence.
Selon lui, plusieurs points essentiels ont été examinés, notamment les nouvelles réformes entreprises et qui portent sur  trois indicateurs (le permis de construire, le transfert de propriété et le paiement des impôts).
Donnant les détails de ces mesures, le Ministre Alma Oumarou a noté qu’en matière de construction, par exemple, le délai des autorisations qui excédait trente (30) jours auparavant est ramené à sept (7) jours au maximum, alors qu’il est demandé aux différents acteurs de la chaîne d’implantation des PME au Niger d’éviter toutes les tracasseries constatées dans le transfert de propriété, en plus de l’allégement des formalités liées au raccordement à l’eau et à l’électricité.
Relativement aux impôts, il s’agit de faciliter leur paiement par l’élargissement des guichets. Mais l’objectif poursuivi va au-delà, a indiqué le Conseiller du Président de la République en matière de Doeing Business, précisant notamment qu’il s’agira d’informatiser tous les services fiscaux et douaniers par leur interconnexion.
Ces nouvelles mesures viennent s’ajouter à celles déjà prises en 2017, a fait remarquer M. Alma Oumarou selon qui, elles visent toutes à combler les lacunes constatées en vue de faciliter l’entreprenariat et l’amélioration des affaires au Niger. Aussi, s’est-il réjoui, il y a des grandes avancées dans ce domaine au Niger, grâce notamment au leadership du Président Issoufou Mahamadou.
« Aujourd’hui, toutes les dispositions sont prises pour faciliter les affaires, permettre la promotion des PME au Niger », a enfin déclaré le Ministre Alma Oumarou, citant en exemple la création de la Maison de l’Entreprise, ou encore le Tribunal du Commerce grâce auquel aucun dossier de contentieux en la matière n’existe actuellement au Niger.
Ce sont, du reste, ces mesures qui ont permis au Niger de gagner 32 points dans le rapport mondial du Doeing Business, passant ainsi de la 176ème à la 144ème place aujourd’hui. Mais l’objectif du Président Issoufou Mahamadou, a annoncé M. Alma Oumarou, est que « le Niger soit dans les cinquante premiers du monde et dans les cinq premières économies africaines ».
Pour lui, cela est « à notre portée, puisque la volonté, les moyens et le leadership existent ».

Zeyna commission0

ANP



Commentaires

6
Ma
6 années ya
Avec l'idiote opposition et l'incons
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
SEYNI MOUSSA
6 années ya
Il
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
SEYNI MOUSSA
6 années ya
Il ne peut pas y avoir un c climat d' affaires au Niger car ce groupe d' apatride a trop p
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
maigari
6 années ya
[quote name="SEYNI MOUSSA"]Il ne peut pas y avoir un c climat d' affaires au Niger car ce groupe d' apatride a trop p
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Tchiwake
6 années ya
Vouloir c'est ne pas pouvoir. Time is wise
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
maigari
6 années ya
Vous avez beau reformer, si la corruption continue de reigner, si le pouvoir d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Moudour
6 années ya
Les mesurettes dites r
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Moussa Baki
6 années ya
oui effectivement mais vousaurez du dire en matirere de corruption oui , le niger serait parmis les cinq premieres puissance en afrique
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Tarno
6 années ya
C'est ridicule!
Avec un tel niveau de corruption, de d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1425 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages