Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

18dec1 min

Quatre chefs d'Etat du G5 Sahel ont fait honneur au peuple nigérien dans son ensemble et au président Issoufou Mahamadou, en particulier, en rehaussant de leur présence, le défilé militaire et civil qui a marqué, lundi, le 59 ème anniversaire de la proclamation de la République, célébré cette année à Tahoua.

 

Zeyna commission0

Les présidents Idris Deby Itno du Tchad, Mohamed Abdel Aziz de la République Islamique de Mauritanie, Ibrahim Boubacar Keita du Mali et Roch Marc Christian Kaboré du Burkina Faso étaient arrivés, tôt à Tahoua, où ils ont été accueillis par leur homologue nigérien.
Le président nigérian, Muhamadou Buhari était représenté par le Gouverneur de Sokoto, tandis que l'Algérie et la Libye étaient représentées par leurs ministres de l'intérieur respectifs.
Toutes ces personnalités se sont ensuite dirigées vers la Résidence présidentielle, construite dans l'enceinte du Gouvernorat, entièrement rénové, avant d'assister au méga-défilé militaire et civil qui a duré plus de trois heures d'horloge.
Sur le trajet les menant de l'Aéroport à la Résidence officielle, un accueil enthousiaste et chaleureux leur a été réservé par les adarawa, sortis massivement, plus que jamais auparavant.
C'est la première fois que l'Aéroport de Tahoua a connu un tel chassé croisé d'avions présidentiels et des chefs des délégations étrangères. C'est également une toute première fois que la capitale de l'Ader accueille un parterre de cinq chefs d'état de cette envergure, des ministres représentant leurs pays respectifs et des ambassadeurs et représentants des Organisations internationales accrédités au Niger.
Mais ceci n'est pas un fait du hasard. C'est la preuve évidente que le président Issoufou Mahamadou jouit d'une crédibilité et d'un leadership cités hors de nos frontières nationales.
Cette consécration du Dirigeant nigérien intervient, en moins d'une semaine de la Conférence des bailleurs de fonds de Paris, sur le Programme du Développement Economique et Social (PDES), qui a eu un succès au-delà des espérances.
Très fier de la présence, à ses cotés de ses homologues du G5 Sahel, le président Issoufou Mahamadou a offert à chacun d'entre eux, un chameau et un cheval harnaché.

18dec2 min

Dalatou Malam Mamane
Conseiller Technique au Département Communication et TIC au Cabinet du PM

Zeyna commission0



Commentaires

0
Niger
6 années ya
Honneur a nos FDS
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1422 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages