NITA Fond Site Web 675 x 240

pr et ses pairs tahoua sakola min

Le Président de la République, Chef de l’Etat Issoufou Mahamadou a assisté ce lundi 18 décembre 2017 à Tahoua (600km au nord-est de Niamey) à un grand défilé militaire et civil entrant dans le cadre de la commémoration du 59ème anniversaire de la proclamation de la République du Niger.

Zeyna commission0

Sous le triptyque "Innovation-Dynamisme économique-Coexistence pacifique", cet événement majeur de la Fête de la République du Niger a été organisé en présence de plusieurs Chefs d’Etat africains, dont le Burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, le Mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, le Malien Ibrahim Boubacar Keïta et le Tchadien Idriss Déby Itno. L’on note également la présence d’une forte délégation du Nigeria et celle du Ministre algérien en charge de l’Intérieur.
A la tribune, il y avait aussi le Président de l’Assemblée Nationale, M. Ousseini Tinni, le Haut Représentant du Président de la République, M. Seyni Oumarou, les Présidents des Institutions républicaines, des membres du Gouvernement nigérien et ceux du Corps diplomatique, ainsi que plusieurs autres invités.
Avant le début du défilé, le Président Issoufou Mahamadou a procédé à la décoration de plusieurs personnalités civiles et militaires pour services rendus à la Nation nigérienne. Ils ont reçu des hautes distinctions de la République, notamment celles de l’Ordre national et celles de l’Ordre du mérite du Niger.
Il s’agit, entre autres, du Général de corps d’armée Seyni Garba, le chef d’état-major des armées nigériennes ; Me Ali Sirfi Maïga, le Médiateur de la République ; M. Oumarou Amadou, le Directeur des archives nationales ; M. Abubacar A. Jalil Suleymane, le Secrétaire exécutif de la Commission mixte nigéro-nigériane de coopération ; M. Yahaya Mahamadou, le Secrétaire permanent du Comité d’organisation de Tahoua Sakola ; M. Ango Boubacar, Directeur de cabinet ATD ; Elh Sadou Abdoulaye, promoteur de la société Bati propre ; Elh Oumarou Hadari, auteur-compositeur ; M. Abdoulaye Bouzou dit "Mona", auteur-compositeur ; M. Mahamadou Bagna "Gajé", auteur-compositeur ; M. Abdoul Rachid Abdoul Baki, le Directeur du sport ; Mme Béty Aïchatou Habibou Oumani, le point focal des femmes Tahoua Sakola et M. Abdoul Razak René André, jeune écrivain ayant remporté le premier prix de littérature lors des derniers Jeux de la Francophonie à Abidjan.
La fête de la République du Niger qu’abrite Tahoua cette année a été, note-t-on, l’occasion de la mise en œuvre du Programme "Tahoua Sakola" ou "Tahoua, la propre", un programme triennal devant permettre à la Capitale de l’Ader de bénéficier d’importantes réalisations pour son embellissement.
La prochaine fête du 18 décembre aura lieu en 2018 à zinder.

Zeyna commission0

ANP



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1628 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
343 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages