NITA Fond Site Web 675 x 240

Soumana Sanda marches opposi3

Communiqué de presse conjoint FRDDR - FPNAD

Le gouvernement de la 7è République vient de convier les partis politiques de l’opposition et les partis politiques non affiliés à un « Forum national de la sécurité et de la défense ». Comme cela est devenu une pratique courante, depuis que nous avons dénoncé le hold up électoral de 2016 ainsi que les simulacres de réunions du CNDP, le gouvernement utilise précisément des canaux inappropriés pour contacter nos regroupements politiques dont il feint d’ignorer les adresses respectives, manifestant ainsi un manque de considération pour le cadre démocratique pluraliste. 

Zeyna commission0

Une réunion sur la politique de sécurité et de défense a de quoi surprendre lorsqu’elle intervient après que le régime a choisi de s’insérer dans la stratégie sécuritaire des grandes puissances sur laquelle il n’a aucune prise, engagé le pays dans plusieurs guerres et offert le territoire national à la mainmise de bases militaires étrangères sans consultation populaire préalable. Cet abandon manifeste de souveraineté s’est traduit par une généralisation de l’insécurité, un coup dur porté à nos forces de défense et de sécurité, des conséquences sociales désastreuses et une érosion de nos ressources budgétaires. S’agit-il de valider la situation ainsi créée ? Ou d’y mettre un terme ? À la seconde question, nous répondons par la négative au regard de la banalisation des institutions, des violations répétées de la Constitution et des lois de la République. En outre, comme le notent des institutions internationales, « la recherche de profit, le clientélisme et l’impunité sont endémiques, car ils servent à l’ambition politique et aux tractations entre les élites. Cette situation mène à un modèle de développement non inclusif, non idéologique, qui ne vise qu’à générer des avantages aux plus nantis. La préférence du secteur public va aux investissements à forte intensité de capital, comme les autoroutes, les barrages, les grands systèmes d’irrigation et les raffineries de pétrole, par opposition aux investissements dans l’extension agricole, l’irrigation à petite échelle ou l’électrification rurale ». Le résultat de cette mal gouvernance est une exclusion économique des classes populaires et une prestation de services inefficace ainsi que des services de santé et d’éducation de piètre qualité. Que peut-on attendre d’une telle classe dirigeante en matière de défense et de sécurisation de nos frontières nationales ?

Déclinent toute participation à ce simulacre de consultation dont le seul but est de valider la politique d’abandon de la souveraineté nationale et justifier la consommation d’importants crédits alloués à la sécurité de la Présidence de la République.
Estiment qu’en faisant fonctionner normalement les institutions en charge de la défense et de la sécurité, le gouvernement pourrait mettre un frein à la cacophonie actuelle et créer les conditions d’un règlement de la crise sécuritaire au Niger.
Demeurent convaincus de l’urgence de prendre en compte les préoccupations légitimes des populations déjà vulnérables, exposées aux conséquences néfastes des mesures antisociales contenues dans la loi de finances 2018.
Fait à Niamey, le 06 décembre 2017

Zeyna commission0



Commentaires

1
Lumana Africa Noe
6 années ya
Perdu d'avance mes gas. Vous pouvez rien. Le temps o
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Abdoulazak Yabilan
6 années ya
Il n'y a aucune raison de manifester contre cette loi vot
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Abdoura-sidi Laouali
6 années ya
Vous
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Comprenez vous
6 années ya
Ils veulent faire de leur mieux pour le bien
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Lecteur Actuniger
6 années ya
Hooo!!! l'opposition, finalement vous n'avez rien
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
tom
6 années ya
Peine perdue continuez a boycotter nous nous avan
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1628 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
343 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages