jeudi, 22 février 2018
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

St VALENTIN 851X315px min

villa a louer KK min

CM DU 13-11-2017

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, lundi 13 novembre 2017, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la République, Président du Conseil des Ministres.

Après examen des points inscrits à son ordre du jour, le Conseil a pris les décisions suivantes :

I. AU TITRE DU MINISTERE DES FINANCES.

Le budget général de l’Etat au titre de l’année 2017 adopté par la loi n° 2016-43 du 06 décembre 2016, portant loi de finances pour l’année budgétaire 2017, a été arrêté initialement en recettes et en dépenses à un montant de 1.809,49 milliards de FCFA.

Cette loi de finances a connu une première rectification, motivée par la nécessité d’adopter et de mettre en œuvre certaines mesures fiscales pour améliorer la mobilisation des ressources internes, alléger la fiscalité du secteur des télécommunications, à prendre en compte de nouveaux appuis des partenaires au développement et ajuster les dépenses au niveau des ressources prévisibles. Cette première rectification a porté le montant du budget de 1.809,49 milliards à 1.855,36 milliards de FCFA, soit une hausse de 2,43 .

Plus récemment, le Gouvernement a obtenu d’importantes ressources, sous forme d’appuis budgétaires provenant des partenaires techniques et financiers. Par ailleurs, le niveau de transfert des ressources attendues de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et de la Poste vers le budget général a été rehaussé à travers la signature d’un avenant à la convention initiale. Cependant, au stade actuel des discussions, le processus d’attribution des licences de téléphonie ne pourrait pas aboutir d’ici la fin de l’exercice 2017.

Néanmoins, le niveau des ressources additionnelles attendues rend nécessaire une deuxième révision des prévisions du budget en vue de se conformer aux dispositions de la loi organique n° 2012-09 du 26 mars 2012 relative aux lois de finances. Ces ressources additionnelles s’élèvent à un montant de 54,75 milliards de FCFA.

En ce qui concerne les dépenses, cette deuxième rectification vise à mettre en conformité certaines dépenses avec les objectifs du Programme Economique et Financier à travers notamment, l’inscription de crédits additionnels pour résorber les arriérés de paiement intérieurs et à procéder à des réajustements des prévisions des recettes et des dépenses.

Les réaménagements ainsi opérés ont conduit à arrêter le budget général de l’Etat 2017 au titre de ce deuxième collectif, équilibré en recettes et en dépenses, à un montant de 1.910,11 milliards FCFA contre 1.855,36 milliards FCFA, soit une augmentation de 54,75 milliards, correspondant à 2,95   en valeur relative.

Ce projet de loi sera transmis à l’Assemblée Nationale pour adoption.

II. MESURE NOMINATIVE.

AU TITRE DU MINISTERE DES POSTES, DES TELECOMMUNICATIONS ET DE L’ECONOMIE NUMERIQUE.

• Monsieur Balarabé Issoufou, Docteur en Soins Infirmiers, MPH, est nommé Président du Conseil d’Administration de l’Ecole Supérieur des Télécommunications (EST) au Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique.

III. COMMUNICATION.

Le Conseil des Ministres a entendu une communication du Ministre du Tourisme et de l’Artisanat relative aux préparatifs de la 10ème édition du Salon International de l’Artisanat pour la Femme (SAFEM) qui se tiendra du 24 novembre au 10 décembre 2017 à Niamey.

L'ordre du jour étant épuisé, Son Excellence Monsieur le Président de la République a levé la séance.

Fait à Niamey, le 13 novembre 2017

Le Secrétaire Général du Gouvernement

ABDOU  DANGALADIMA
 

 

Commentaires   

-1 #1 aga héhé 14-11-2017 08:40
docteur vétérinaire poste et télécommunication
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 Bali Da Dama 14-11-2017 09:31
je sais que Sani Maigochi ne fait pas des telles nominations
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #3 voice 14-11-2017 09:45
Sheba niger :eek:
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #4 GAZAOUA GUIDAN IDDER 14-11-2017 10:02
Voilà une des nominations de l'homme qu'il faut à la place qu'il faut assurée pour garantir une excellente bâtie sur l’efficience de travail bien fait même de garantir la relance de cette École Supérieur des Télécommunications (EST). C'est une sage vision matérialisée qu'a décidé le Gouvernement, très claire à tout esprit raisonnable: "un médecin de surcroit Docteur, souhaite toujours voir le malade (confié sous soins) guérir et vivre aussi longtemps que le temps. Cette ESP où certains formateurs ressemblant aux pilotes des avions [mot censuré]ERS des années 1930, se débrouillent par affinité afin de bénéficier des dividendes liées aux avantages pécuniaires, à y venir pour donner des cours alors qu'ils ne maitrisent réellement pas les NTICs. Issoufou B alias Colorado sait, seul un infirmier bien formé peut assurer de bons soins à son malade pour une santé assurée tel qu'un jeune informaticien que je connais au top des NTIC pour avoir mis au point une application sur la sécurité des réseaux...
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #5 GAZAOUA GUIDAN IDDER 14-11-2017 10:03
...alors qu'il attend encore la place qu'il lui faut pour s'exprimer pleinement à former d'autres apprenants sur la sécurité informatique des installations, réseaux, banques et tout ce qui est télé de gestion, commande, médecine, conférence, guidage...Indiqué à nous par un Cabinet d'Avocat pour qui, il a réparé et installé une sécurité de sa conception à son ordinateur tombé carrément en panne suite à une cyberattaque d'où, ses fichiers très importants furent perdus. Après avoir brillamment obtenu son Master 2 à l'Institut Polytechnique où il obtint brillamment son Master 2 en informatique option sécurité des réseaux, il fut appelé par le même Institut à y enseigner la théorie et pratique aux étudiants inscrits. Il doit être à Maradi en Service Civique au Niger-Télécoms du jeune DG Honorable Abdou Harouna qui tient (marketing de gestion oblige) à rajeunir ses agents pour aligner cette Entreprise au rythme mondial des Nouvelles technologies avec endurance, efficacité et efficience.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #6 Rougoum Iskan Saheel 14-11-2017 11:21
Évitez des affirmations gratuites. Si tu ne sais pas, le Prophète Mohamed (rsaws) a conseillé les musulmans de chercher à connaitre sinon mieux vaut se taire.Citation en provenance du commentaire précédent de voice :
Sheba niger :eek:
Issoufou balarabé est tel dit Dr en soins infirmiers, MPH. Citation en provenance du commentaire précédent de aga héhé :
docteur vétérinaire aux P&T
N'y est-ce pas administratif? Pourquoi tenez-vous coute que coute d'un simple adjudant des douanes à la tête de ce pays? En application de vos posts, H+ n'aurait en aucune façon, occupé les postes qu'il a occupés. Citation en provenance du commentaire précédent de Bali Da Dama :
...Sani Maigochi ne fait pas des telles...
Le courageux et stoïque face aux hommes de votre trempe, celui-là même différent de vous sangsues, qui ne travaillez pas près des coquilles vides, dis-je, le Ministre Sani Maïgochi sait bien que ce Docteur est l'homme qu'il faut à ce poste. Wait and see! Si vous êtes des gens raisonnables, ne commentez pas pour simplement commenter. Cette plage est un plateau de débats constructifs.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #7 Maribel 14-11-2017 11:57
après tout il ne s'agit pas d'un poste technique mais administratif.et je pense en tant que docteur il a cette qualité pour diriger le conseil d'administration de l'EST.pourquoi les gens veulent trop polémiquer pour un rien?
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #8 CHAR 14-11-2017 12:01
je respecte cette nomination en tant que citoyen respectueux de l'Etat de droit et de la démocratie.une chose est sure,l'Etat ne va en aucun cas faire quelque chose qui à l'encontre de l’intérêt général.j'ai confiance non seulement à ce pays qui m'a tant donné,qui a tant fait pour moi et à ses dirigeants qui se battent sans relâche jour et nuit pour le bonheur de tous.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #9 djambeydou 14-11-2017 12:07
il est très trop pour juger cette nomination.laissons au temps le soins de juger la capacité de monsieur.on a des militaires (kountché ,ali saibou ,tandja..), des enseignants devenus ministres que sais-je encore,et qui pourtant ont diriger ce pays.donc arrêter de nous casser les tympans avec des sottises svp!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 BIRGBIRG SALAR KOURA 25-11-2017 20:26
Que l'on soit claniste ou patriote, sachez que cette nomination est des plus nobles signées par le Gvt de l'homme Bleu du désert, Ninja Blanc de l'Aïr SE le PM Brigi Rafini qui ne sort son sabre ancestral que pour dissuader ou cristalliser l'ennemi du Niger. Soyez des citoyens raisonnables pour ne point ressembler aux acolytes des coquilles pleines comme des mouches pour appauvrir le Niger et affamer son peuple. Éloignez-vous de ces antipatriotes givrés comme la banquise du Gröenland, qui n'ont de dieu que le fuyard. Avec un certain "Grottier", j'ai connu I.Balarabé dit Colorado près de Kaoura Maroussa. L'ayant aperçu ce 23/11/17 vers 14H15, dans sa 4x4 Prado en compagnie d'un de ses amis; tel un technicien du studio, ignoré face au présentateur, le très actif homme de l'ombre, Docteur I.Balarabé a décroché son MPH en soins infirmiers avec brio aux États Unis d'Amérique et a longtemps servi à l'Unicef. Le trio PCA IB, BI/EST & le Député DG AH renaitront le Niger-Télécoms, Incha Allah!
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

ALM web 302x534px min

 

CFEVRIER2018Niger 1 bell

St VALENTIN 960X960px min

 // Ecouter de la musique moderne nigerienne \\ 
actuzik1 min

Dans la même Rubrique

Le président Issoufou appelle la CEDEAO à redoubler d’efforts pour la création de la monnaie unique en 2020

21 février 2018
Le président Issoufou appelle la CEDEAO à redoubler d’efforts pour la création de la monnaie unique en 2020

DISCOURS DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A L’OCCASION DE L’OUVERTURE DE LA CINQUIEME REUNION DE LA TASK FORCE PRESIDENTIELLE SUR LE PROGRAMME DE LA MONNAIE UNIQUE...

Discours « ethnique » chez les hommes politiques : Le retour des manipulateurs de conscience !

18 février 2018
Discours « ethnique » chez les hommes politiques : Le retour des manipulateurs de conscience !

La dernière « sortie ratée » de Hama Amadou sur Vox Africa le vendredi 2 février passé et celle plutôt pathétique et burlesque du « vieux » Sanoussi Jakou sur Anfani Niamey quelques temps...

CEDEAO : la nouvelle feuille de route pour la monnaie unique bientôt examinée

17 février 2018
CEDEAO : la nouvelle feuille de route pour la monnaie unique bientôt examinée

Le 21 février prochain, les chefs d'Etat ivoirien, ghanéen, nigérien et nigérian examineront ensemble le programme de la mise en œuvre du programme de la monnaie unique de la Communauté...

COLLECTIVITÉS LOCALES : plusieurs maires révoqués pour mauvaise gestion

17 février 2018
COLLECTIVITÉS LOCALES : plusieurs maires révoqués pour mauvaise gestion

Le Conseil des ministres du vendredi 16 février a pris plusieurs décisions relatives aux collectives locales et qui se sont traduites par la révocation de certains maires pour mauvaise gestion.

185 milliards de FCFA recherchés pour assister environs 1,8 million de personnes en 2018 au Niger

16 février 2018
185 milliards de FCFA recherchés pour assister environs 1,8 million de personnes en 2018 au Niger

Le Premier Ministre, Brigi Rafini a lancé officiellement ce jeudi, le plan de réponse humanitaire 2018 pour le Niger. La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du gouvernement, des...

BAZOUM MOHAMED : « Le 4 mars, on va leur montrer qu’on est plus nombreux qu’eux » (vidéo)

16 février 2018
BAZOUM MOHAMED : « Le 4 mars, on va leur montrer qu’on est plus nombreux qu’eux » (vidéo)

Les partis politiques membres de la Majorité présidentielle (MRN et APR) ont rendu public une déclaration le mercredi 14 février. A cette occasion, le président du PNDS Tarayya, Mohamed Bazoum,...