Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Me Issaka Souna  UN

On connait désormais le président et le vice-président de la CENI chargée de superviser le processus électoral en vertu des dispositions de la nouvelle loi organique portant code électoral.

Zeyna commission0

A la présidence, le choix du président de la République Issoufou Mahamadou s’est porté sur Me Issaka Souna, avocat et spécialiste des questions électorales dont la candidature a fait consensus lors de la dernière réunion du CNDP, composée des partis de la majorité MRN. Sa nomination a été entérinée par un décret signé le vendredi 6 octobre dernier par le chef de l’Etat.

La surprise est venue ce lundi 9 octobre avec la signature d’un autre décret du président de la République, peu avant son départ pour Sydney, et qui nomme Aladoua Amada comme vice-président de la CENI. La décision du chef de l’Etat n’a cette fois pas suivie la proposition de la réunion du CNDP puisqu’au sortir de sa rencontre du samedi 30 septembre, c’est sur la candidature de Idi Daouda qu’a porté finalement le choix du Conseil version majorité.

Il est vrai que ce choix  n’a pas fait consensus même au sein de la mouvance présidentielle puisque l’APR, l’autre aile dirigée par le MNDS avait contesté la décision du PNDS d’écarter le constitutionaliste Amadou Hassan Boubacar arrivé premier à l’issue de la phase de la présélection.

C’est peut-être pour atténuer la polémique que le choix du président Issoufou s’est finalement porté sur le Pr Aladoua Amada, ce qui ne manquerait pas de faire grincer quelques dents au sein de la mouvance présidentielle.

Actuniger.com



Commentaires

3
Redouane Daoud
6 années ya
Encore unevfois de plus le Pr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Djogol kultur
6 années ya
le ministre de la renaissance fait tout sauf le travail confie a lui par le P.R. la culture renaissance ou pas c'est d'abord la production culturelle qui doit etre soutenue et am
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Djafarou Matto
6 années ya
La disqualification de Amadou Hassan Boubacar n'a rien d'
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Bali Da Dama
6 années ya
Ce choix du President rassure tout le monde
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1424 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages