Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Hassoumi-Massaoudou-ministre-de-la-defense

L’arrêté du ministre des finances demandant aux sociétés d’Etats de clôturer leurs comptes dans les établissements bancaires et de transférer leurs soldes créditeurs au plus tard le 31 juillet 2017 au compte unique du trésor, rencontre quelques difficultés dans sa mise en œuvre.

Zeyna commission0

C’est en tout ce que rapporte plusieurs syndicats et autres établissements publics assujettis à ces nouvelles dispositions qui selon le gouvernement, s’inscrivent dans le cadre des directives communautaires de l’UEMOA mais aussi dans la stratégie nationale de rationalisation des dépenses publics. S’il était attendu que des difficultés soient enregistrés aux premiers jours de l’entrée en vigueur de ces dispositions, la situation s’avère en effet plus compliquée dans la réalité des choses. Plusieurs établissements publics sous-tutelle de différents ministères ont ainsi été bloqués dans leurs activités en raison des nouvelles procédures. A Zinder, par exemple, les agents de l’Hôpital national ont dû recourir à des grèves pour faire pression sur les autorités en raison notamment du retard enregistré dans le paiement de leurs émoluments bloqués selon le ministère afin de tenir compte des nouvelles procédures.

Ce n’est pas la seule difficulté que la mise en œuvre de l’arrêté du ministre des finances va engendrer puisqu’en plus de la perturbation des activités des entreprises et autres administrations publiques, les banques commerciales vont devoir également gérer la perte de fonds assez élevés qui sont déposés dans leurs comptes, ce qui risque d’amenuiser considérablement leur capacité à accorder des prêts donc à financer l’économie nationale.  

Les banques commerciales sous pression

Dans sa parution n°1714 du mercredi 16 aout 2017, le quotidien « L’enquêteur » s’est également penché sur cette problématique. Selon le journal, elles ne sont pas nombreuses les sociétés qui ont obéit à l’injonction du ministre, pour la bonne et simple raison qu’elles ne pouvaient pas le faire au vu des conséquences que cela pourrait engendrer dans l’exécution de leurs activités. Une société d’Etat qui a par exemple des réserves déposées dans une banque de la place ne peux pas du jour au lendemain transférer tous ses avoirs dans le compte unique du Trésor au risque de conduire la banque à la faillite. La décision pourrait être compréhensible s’il ne s’agissait que d’une ou deux sociétés. Mais si toutes ces sociétés d’Etat se pliaient manu-militari a la décision du ministre Hassoumi Massaoudou, quel serait le sort des établissements bancaires dont la plupart sont alimentés par les sociétés d’Etats ? Une masse critique de fonds des banques primaires versée au Trésor va indubitablement déstabiliser ces dites banques et impacter inexorablement l’économie du pays avec des répercutions douloureuses sur le quotidien du nigérien à en croire le journal.

Le compte unique du Trésor visait à l’origine la rationalisation des dépenses publiques. Il a été institué dans le cadre du budget-programme. Si l’initiative est salutaire, il n’en demeure pas moins que les impacts liés à sa mise en œuvre éveillent des inquiétudes dans les rangs des concernés. Les entreprises comme les banques... 

Il appartient dès lors à l'Etat, principalement le ministère des Finances, à revoir avec les partenaires les modalités d'accompagnement de la mise en oeuvre de ces nouvelles procédures afin que cela n'affecte pas l'économie nationale avec des répercussions sur les activités des établissements publics et le vécu des agents publics ainsi que des prestataires.

Actuniger.com



Commentaires

3
colere
6 années ya
Amateuisme, du debut du regime a sa triste fin.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Ma
6 années ya
Ce serait une bonne si le tresor pouvait traiter et payer rapidement les gens. Commencons par reglementer les methodes vetustes du tresor (administration publique en entier) avant de vouloir appliquer la regle du compte unique
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
hkl
6 années ya
gggfgfgggg
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
6
Gamdji
6 années ya
Le compte unique est une bonne chose. Il suffit simplement que le tr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Dan mairo
6 années ya
:-)les d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
rien
6 années ya
pourtant ce transfert est bon et n
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Am
6 années ya
cet article ne parle que des interets des banques.. c pas objectifs.. analysez plutot cette directive sous tous les angles.. peut etre que ce commandit
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Am
6 années ya
depuis fort longtemps la cour des comptes accusaient les OSEM (les soci
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1422 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages