French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish

Amadou-Djibo-Max-FRDDR

L'opposant et ex-député nigérien Amadou Djibo Ali a été incarcéré jeudi après-midi, après trois jours de garde-à-vue, pour "complot" présumé visant le "renversement" du président Mahamadou Issoufou, a indiqué l'un de ses avocats.

L'opposant a été déféré au parquet, inculpé pour le chef de "proposition de complot" et "renvoyé devant le tribunal statuant en matière de flagrant délit", a déclaré l'avocat Marc Le Bihan sur une télévision privée. Son procès se tiendra "probablement vendredi ou lundi", a affirmé l'avocat, qui espère "la relaxe" de son client.

M. Ali aurait appelé "au renversement" du président du Niger Mahamadou Issoufou lors d'une intervention le 12 mai devant des partisans de l'opposant Hama Amadou, qui célébraient le huitième anniversaire de la création de leur parti, le Mouvement démocratique nigérien (Moden). L'opposant, qui s'était exprimé en langue djerma, aurait également dénoncé "l'étouffement des libertés et le manque de démocratie au Niger".

Amadou Djibo Ali dirige un petit parti, l'Union des indépendants du Niger (UNI), mais il est surtout le président du Front pour la restauration de la démocratie et la défense de la république (FRDDR), une coalition de partis d'opposition incluant le Moden.

Dans un communiqué lu sur des radio et télévisions locales, le FRDDR a demandé "la libération immédiate" de son président, "arrêté" tôt lundi à son domicile par des policiers "sans aucun mandat". "C'est une tentative de liquidation de l'opposition par le régime" et "nous n'accepterons jamais l'arbitraire et l'injustice", a fulminé Intinikar Alhassane, un responsable du FRDDR, sur une radio privée.

Iro Sani, un député proche du président Issoufou, a rétorqué que "l'opposition a perdu le nord" et "est totalement désespérée et désemparée".

AFP

Commentaires   

0 #1 Zirbin 19-05-2017 10:27
Vraiment notre charlot national a perdu le nord
Répondre | Signaler à l’administrateur
+2 #2 unemploi 19-05-2017 11:01
Jeune homme en pleine forme et sportif, recherche un emploi de chauffeur particulier ou chauffeur de camion. Je suis nigérien. J'ai 12 ans d'expérience de conduite au Niger, 10 ans d'expérience de conduite en Europe, au Burkina Faso, au Bénin et au Togo. Je possède quelques notions en mécanique et je sais bien faire l'entretien d'un véhicule. Je suis une personne propre, ordonnée et aimant garder un endroit (véhicule) propre. Je suis très patient, calme, discret et sociable. Je suis ouvert d'esprit et désire apprendre plus. Je ne bois pas d'alcool et ne fume pas (l'alcool et le tabac ne me dérange pas). Je possède un permis de conduire nigérien, européen, un diplôme de secouriste Croix Rouge...etc. Bonne connaissance du français, parlé et écrit ; anglais basique ; djerma et haoussa (langues maternelles). Je suis disponible immédiatement, tous les jours et 24H/24H.
Veuillez me contacter au 99. 67.42.17 pour d'amples informations ou entretien.
Répondre | Signaler à l’administrateur
+2 #3 Verdatre 19-05-2017 11:18
Je n'ai pas voulu que ceci arrive à Max. Je l'admire, il est plein d'idées et d'initiatives. Revoyez votre copie, ceux qui sont aux commandes, ce n'est pas des gens comme ce monsieur qu'il faut arrêter.
Répondre | Signaler à l’administrateur
-2 #4 Walwalewa.com 19-05-2017 12:45
Les vieux vautours vous nous dérangez,regardez moi ça. Foutaise, la jeunesse a tout compris.dégagez et allez loin de ce pays là, vous nous toxiquez.
Répondre | Signaler à l’administrateur
0 #5 vision 19-05-2017 15:13
Ridicule!!!!!!
Répondre | Signaler à l’administrateur
+5 #6 Hautrepresentant 19-05-2017 16:56
Seul le pouvoir d´Allah est eternel.
Répondre | Signaler à l’administrateur
-3 #7 diaspo abou bamogo 19-05-2017 18:33
non m'heure est grave le prési issoufou est atteindre de commetre de grave eurre.il est entouré de vautour et bande de corronpu :lol:
Répondre | Signaler à l’administrateur
0 #8 Walwalewa.com 19-05-2017 21:47
Moi je ne fais pas la différence, je parle de eux tous.gouvernement comme opposition OK.n'importe quoi
Répondre | Signaler à l’administrateur
+3 #9 Kimi no 20-05-2017 08:12
J'admire Max. Je ne sais pas pourquoi malgré sa stature d'homme politique il a tenu ses propos trop enfantin. C'est un mature que feu Baré a ramené au Niger.
Il est de très loin incomparable au chef de gang Hama, comment se laisse t il pris par un jargon primaire qui salit son image. Même s'il n'est pas arrêté, je suis sûr que Max regrete ce qu'il a dit.
Répondre | Signaler à l’administrateur
0 #10 Alheri 20-05-2017 23:59
Malheuresement ce vieux a perdu le Nord depuis qu'il a constaté que son avenir politique ne depassera pas l'AN.
Répondre | Signaler à l’administrateur
0 #11 Sabiou Dan Inna 22-05-2017 09:00
Je pense que le vieux Max est le seul responsable de ce qui lui est arrivé vu les propos très grave qu'il a tenu à l'anniversaire de la secte satanique lumana
Répondre | Signaler à l’administrateur
0 #12 Dan karadji 22-05-2017 09:20
Ils ne peuvent rien contre Issoufou Mahamadou .incha Allahou Issoufou va toujours les surprendre par ce que Issoufou est de bonne fois ,Dieu l aidera en toute circonstance .Que max et son ami kaye na tourey sachent que c est allah qui a place Issoufou a la tete du Niger et qu il ne peuvent rien ......Issoufou va vous surprendre ,comme Il vous a surpris in cha Allah !!!!
Répondre | Signaler à l’administrateur
0 #13 eliss 22-05-2017 12:58
arrete un opposant et parler de complot contre le regime cela devient une mauvaise habitude;combien de soi disant complot ont été démenti par la justice; envie de nuire uniquement.
Répondre | Signaler à l’administrateur
0 #14 isso 23-05-2017 09:10
c'est normal que max réagit ainsi car désormais il est partisan de la secte LUMANA
Répondre | Signaler à l’administrateur