NITA Fond Site Web 675 x 240

Amadou Altine

Après 34 ans de bons et loyaux services à la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (Bceao), le Nigérien, Amadou Altiné, s’apprête à retourner dans son pays où il a été nommé Directeur de Cabinet du ministère des Finances. Dans ses nouvelles fonctions, son ambition est, entre autres, de travailler avec une équipe soudée et compétente en privilégiant la consultation.

Zeyna commission0

A peine un chapitre de sa carrière se ferme, voilà qu’un autre s’ouvre pour Amadou Altiné. Fraichement retraité de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (Bceao), le Nigérien n’aura pas longtemps profité de sa retraite professionnelle. En effet, l’ancien Directeur et chef de mission à la Direction de l’Inspection et des Audits de la Bceao a été nommé Directeur de Cabinet du ministre des Finances de son pays, le Niger.

Désormais, celui qui se définit comme un « citoyen de l’Uemoa d’origine nigérienne », va pouvoir entièrement se consacrer à son pays qu’il a servi pendant près de trois décennies loin de ses frontières. « A la Bceao, j’ai travaillé indirectement pour mon pays, mais la différence avec mon nouveau poste, c’est que je mettrai dorénavant mon expérience au service de mon pays », confie-t-il. De l’expérience, Amadou Altiné en a à revendre. Celle-ci, longue et riche, il la doit aux différents postes qu’il a occupés au sein de l’institution financière régionale. Il y est entré en 1984 comme Fondé de Pouvoirs à l'Agence principale de Niamey ; il en est sorti en juillet 2016 avec le rang de Directeur.

Avant de rejoindre, en 1994, le siège, à Dakar, c’est dans la capitale nigérienne puis dans la région de Zinder, au Niger, où il fut adjoint au Responsable de l'Agence auxiliaire de la Bceao de cette ville qu’Amadou Altiné a fait ses premiers pas de banquier. A Dakar, il fut successivement fondé de pouvoirs à la mission pour la réalisation de la centralisation des incidents de paiement jusqu’en 2000, ensuite sous-directeur à la mission pour la réforme des systèmes de paiements pendant quatre ans puis conseiller du directeur des systèmes financiers décentralisés pendant un an. De 2009 à 2012, il est nommé conseiller du directeur des établissements de crédit et de micro finance puis directeur, Chef de mission à la direction de l’inspection et des audits.

A ce poste, Amadou Altiné a conduit de nombreuses missions d’inspection auprès des systèmes financiers décentralisés, des banques, des banques centrales et autres institutions. Ce qui l’a conduit dans de nombreux pays comme le Burkina Faso, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Togo, au Bénin, en Côte d’Ivoire. « J’ai eu la chance d’avoir beaucoup voyagé et fait beaucoup de missions de terrain. C’est cela qui m’a le plus passionné durant ma carrière parce que je me sentais à l’étroit dans un bureau. Je ne prenais mon aise que sur le terrain », confie-t-il. De ses nombreux voyages, cet homme affable et sympathique, à la poignée de main franche et à l’élocution distinguée, a tissé un réseau relationnel dense.

Travailler en équipe
Pourtant, rien ne prédestinait Amadou Altiné au métier de banquier. En y songeant, il a l’impression que le hasard a joué un rôle important dans l’orientation de sa carrière. «Les ficelles du destin sont infranchissables », philosophe-t-il. Avec le sourire, il aime rappeler qu’il « est entré à la Bceao par accident ». En effet, après une Licence en Droit public à l'Ecole supérieure d'administration et des carrières juridiques (Esacj) à Lomé en 1981 puis une maîtrise en droit public - option : relations internationales dans ce même établissement, il s’est retrouvé Chef de division au ministère des Affaires étrangères au Niger. Alors qu’une carrière de diplomate lui tendait les bras, il tente le concours d’entrée à la Bceao sur les conseils d’un ami. Il le réussit avec brio et rejoint le Centre ouest africain de formation et d'études bancaires (Cofeb) basé à Dakar. Dix-huit mois plus tard, Amadou Altiné en sort avec le Diplôme d'études supérieures bancaires et financières (Dess).

Ayant un goût prononcé pour les études, Amadou Altiné profite de son affectation à Dakar, en 1994, pour s’inscrire à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l'Université Cheikh Anta Diop où, au bout de deux ans, il a obtenu son Diplôme d'études approfondies (Dea) en droit public. En 2001, il enrichit son curriculum vitae d’un diplôme au Centre d'études diplomatiques et stratégiques (Ceds) de Paris – Antenne Régionale de Dakar.

Après une carrière bien remplie, Amadou Altiné s’apprête à retourner dans son pays où tout avait commencé. Et c’est avec une grande humilité qu’il compte mener sa mission auprès du ministre des Finances du Niger, un ami du lycée. « On a été arrêté ensembles pour fait de grève en 1976 sous le régime militaire », rappelle-t-il, en souriant. Les défis, M. Altiné avoue qu’ils sont nombreux. Mais, en bon juriste, il refuse de se prononcer sur les chantiers qui l’attendent sans s’imprégner des dossiers.

Fort de son expérience, Amadou Altiné mise sur la concertation et le travail en équipe pour relever les défis. « J’ai appris à la Bceao que, quelle que soit notre compétence, seul, on ne peut pas gagner. Quand on vous confie des responsabilités, il faut donner un soin particulier à la constitution des équipes, à la consultation. Des équipes soudées, compétentes où il y a une synergie permanente et positive », conclut-il.

Par Mamadou GUEYE et Elhadji Ibrahima THIAM

Le soleil.sn

Zeyna commission0



Commentaires

1
alistoh123
7 années ya
vous etes vraiments tr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
le juste milieu
7 années ya
Ce qui est
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
danabdoua@yahoo.fr
7 années ya
Bien dit "le juste milieu". Apr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Le Nig
7 années ya
Bravo et bon vent
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
MAIGA One
7 années ya
Ce genre de nomination est un crime contre le Niger. Les retrait
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1681 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
307 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
450 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
338 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
346 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages