NITA Fond Site Web 675 x 240

Lumanaprog1

Le  Mouvement Démocratique Nigérien Pour Une Fédération Africaine (MODEN-FA / LUMANA-AFRICA), a présenté en milieu de semaine, le programme politique de son candidat, Hama Amadou. En l’absence du candidat qui est toujours détenu à la prison civile de Filingué.

Zeyna commission0

Le document, de 200 pages, dévoile les ambitions de Hama Amadou pour le Niger ainsi que les actions que le Parti entend mettre en œuvre en cas de victoire aux prochaines échéances électorales.

Voici, les grandes lignes du programme politique qui s’articule autour de plusieurs axes de la vie politique, institutionnelle, socioéconomique et culturelle du pays.

  

NOTE D'INFORMATION PROGRAMME DU CANDIDAT DU MODEN FA LUMANA-AFRICA, HAMA AMADOU

« Avec HAMA AMADOU en 2016, Construisons ensemble le Niger»

UNE VISION : « Faire du Niger un Havre de Paix et de Prospérité à l’Horizon2026 »

UNE AMBITION : « Redonner l’espoir au Niger et aux Nigériens »

UN OBJECTIF : « Valoriser la Femme et la Jeunesse nigériennes»

A. LES ENGAGEMENTS PHARES DU CANDIDAT

L’élection présidentielle est un moment essentiel de notre vie publique et démocratique. Elle est l’occasion, pour un candidat, de nouer un dialogue avec le peuple, de l’entendre et de lui parler. Cette élection de 2016 se tient dans un contexte très particulier : celui d’une crise politique dont on ne saurait minimiser la gravité. C’est la première fois dans la vie démocratique mondiale qu’on prive un candidat du droit de battre campagne conformément aux dispositions constitutionnelles. A ce moment précis où le Niger s’interroge sur son avenir, partagé entre des inquiétudes légitimes et la conscience de ses potentialités qui sont réelles, les Nigériens souhaitent une société à la fois, plus paisible, plus juste, plus dynamique et plus ouverte aussi. Pour y parvenir, il faudra du temps et des efforts. Mais notre pays ne craint pas l’effort si celui-ci est justement réparti et si on ne demande pas toujours aux mêmes de le faire. Je sais avec quel scepticisme les Nigériens abordent aujourd’hui l’avenir. C’est pourquoi à travers ma candidature, le Moden Fa Lumana Africa refuse de se résigner face à l’injustice, la haine et la discrimination. Nous nous engageons à mettre au cœur de notre projet une vision de la société, des ambitions et des objectifs. En voici quelques engagements phares pour le Niger

DES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE RENFORCEES

Les hommes chargés d'assurer le fonctionnement de la République seront tenus pour cette raison à l'observance scrupuleuse des règles constitutionnelles, et cela, quelles qu'en soient les circonstances. Pour les y contraindre au besoin, un dispositif de surveillance institutionnel sera mis en place et des sanctions contre les responsables défaillants seront prévues, afin de punir sans faiblesse toute violation de la constitution.  

Création d’une commission permanente chargée de la disciplineØ des institutions au sein de l'Assemblée Nationale. Elle sera appelée à déclencher l'action d'incrimination contre un responsable d'institution, après le dépôt d'un rapport, dont elle est saisie par le MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE dont les compétences seront désormais élargies.

 Seront concernés :  Le Premier Ministre ;ü  Les Ministres ;ü  Les Présidents des institutions de la République, en dehors duü Président de la République et du Président de l'Assemblée Nationale ;  Les conseillers de la Cour Constitutionnelle ;ü  Les Magistrats ;ü  Les Présidents des conseils municipaux et régionaux ;ü  Les Hauts responsables de l'Administration Publique, yü compris ceux de la Douane, de la Garde nationale et de la Police.

DE LA PROTECTION DES LIBERTES DES CITOYENS REFORMES DE LA JUSTICE

La justice fonctionnera en matière pénale sur le principe constitutionnel de la présomption d'innocence. Celle-ci reste et demeure dans un régime démocratique le fondement constitutionnel de la liberté. Le MODEN/FA s'emploiera à faire de la liberté des citoyens une règle et la privation de la liberté une exception. L'appareil judiciaire sera donc tenu d'en privilégier le principe d’où une réforme profonde de l’appareil judiciaire.  C'est pourquoi le juge des libertés sera institué. Il appartiendra àØ celui-ci de décider, seul, de l'opportunité ou non de la mise en dépôt carcéral d'un citoyen.  Le procureur de la République sera nommé par un ConseilØ Supérieur de la Magistrature désormais autonome. Il exercera ses responsabilités en tant qu'avocat de la société, sera indépendant du pouvoir exécutif et n’aura aucun privilège de plus que l’avocat partie civile.  La nouvelle organisation judiciaire optera pour la création deØ tribunaux spécialisés dans les autres domaines de la vie sociale et économique.

 Le fonctionnement de l'ensemble de ces tribunaux reposera sur leØ principe de la collégialité des juges c'est-à-dire trois (3) juges au lieu du juge unique  Le procureur de la République est l'avocat de la société et il estØ appelé à défendre les intérêts de cette dernière devant le juge sans privilège, c'est-à-dire qu'il aura devant les tribunaux, les mêmes droits et avantages que l'avocat chargé de la défense de l'accusé. Cette option mettra fin aux relations particulières que le Procureur entretient actuellement avec le juge. Le procureur, autant que l'avocat de l'accusé, seront assis sur le même banc et adressent leurs requêtes au juge dans les mêmes conditions.

Le Procureur ne bénéficiera d'aucun privilège de la part duØ juge qui veillera à faire observer strictement sa neutralité vis- à-vis des deux protagonistes défenseurs. A partir de cet instant, le projet d'ordonnance du juge d'instruction ne sera plus transmis exclusivement au procureur. Il en découvrira la teneur, en même temps que l'avocat de l'accusé et ils réagiront tous les deux (2) par de nouvelles réquisitions, pour y exprimer leurs observations.

CONSOLIDATION DE LA SECURITE Le Niger est cerné de tous cotés par une insécurité menaçante et active dont les sources se trouvent dans les territoires limitrophes et ailleurs, notamment le Djihadisme et la menace terroriste. A cet effet l’approche globale proposée pour s’articulera sur les mesures suivantes :  

-La création d’un cadre (Observatoire National du Religieux) deØ dialogue, de réconciliation et de repentance pour donner un autre choix à ceux qui souhaiteraient abandonner l’action Jihadiste et retrouver une vie normale.  

-Le développement d’une théologie préventive en relation avecØ notre tradition islamique (le Malikisme) et en incitant les leaders religieux à agir avec plus de responsabilité.

- La définition d’un statut des écoles coraniques afin de mieux suivreØ le parcours des enseignants, des apprenants et le contenu des enseignements. (Car dans les écoles coraniques les enfants sont confiés à des enseignants dont on ignore le niveau d’instruction et l’idéologie. Parfois ils arrivent à endoctriner les enfants et jouent le rôle d’intermédiaire aux recruteurs des Jihadistes).  

-La sensibilisation de la population, des élus, des leaders religieux,Ø de la société civile et des chefs coutumiers et leur implication dans les actions de prévention et de dé radicalisation ;  

-La mise en place d’un dispositif de réinsertion professionnelleØ individualisée des jeunes ;

- La promulgation (conformément aux articles 3, 17 et 30 de laØ Constitution) d’une loi encadrant des prêches, des prières, désignations des Imams et la création des médias sur des bases religieuses.  

-L’évaluation et l’organisation conformément à la loi des activitésØ des associations islamiques pour un meilleur encadrement.

- La mise en place d’un système d’information sur les filières dØe recrutement et de financement ;  

-L’organisation d’un meilleur encadrement des activités deØ prédication (da’wa) itinérante mobilisant des acteurs nationaux et transnationaux ;

- Le contrôle du retour des Jihadistes par une prise en charge auØ retour ;  

-Le renforcement des capacités des forces de sécurité, de mettreØ en place un système efficace de renseignement, de contrôler les frontières ; et consolider la coopération internationale.  

-La reconsolidation de la coopération régionale à travers l’appuiØ permanent de puissances engagées dans la lutte anti terroristes en matière de renseignement. L’INDEPENDANCE ENERGETIQUE

L'énergie électrique, au delà de son rôle économique indéniable, a aussi une dimension sociale essentielle. En effet, l'électricité est à la base de toutes les améliorations de la qualité de vie des populations partout dans le monde. En faciliter l'accès au plus grand nombre devient une obligation pour tout gouvernement responsable.

Notre programme envisage à cet effet :  Le recours à l'énergie solaire sera intensifié, afin de satisfaire lesØ besoins en énergie pour l'irrigation d'un coté, et, de l'autre, pour assurer l'éclairage des villes moyennes.  Le réexamen du coût du KWH d'électricité vers un niveauØ compatible avec le pouvoir d'achat moyen des populations.  L'électrification des aménagements agricoles publics ou privés feraØ l'objet d'une étude spécifique et d'un système de distribution parallèle à celui de la NIGELEC, afin d'éviter que le cumul de consommation à partir de la même source n'entraîne des difficultés insurmontables.  La production des énergies nouvelles et renouvelables contribueraØ à réduire la précarité énergétique.

L’EDUCATION, VERS UNE AUTRE ECOLE PLUS PRODUCTIVE

 Pour le Moden Fa Lumana Africa, l’éducation est le socle du développement. Notre action consistera à orienter l’école dans la transformation de notre potentiel humain en capital humain. :  Des États généraux de l'éducation seront très rapidement organisés afin d'élaborer de façon consensuelle la nouvelle norme de l'éducation qui conduira le Niger au rang des pays qui comptent dans le monde.  Les conditions seront créées pour des universités socialement rentables, orientées vers la prise en charge des besoins de la société nigérienne. La démarche qualité incluant une planification stratégique et opérationnelle par la systématisation de l’élaboration des Projets d’établissement sera instituée partout.  L’héritage de Abdou Moumouni sera valorisé à travers la transformation de l’ONERSOL en Institut des énergies nouvelles et renouvelables.

REPENSER LE SYSTEME DE SANTE

  Le MODEN/FA s'attachera à la réhabilitation totale de ces infrastructures, leur rééquipement et l'affectation d'un personnel médical plus qualifié.  Les hôpitaux actuels verront leurs capacités d'accueil élargies en locaux et en lits d'hospitalisation. Ils seront dotés des équipements de diagnostic les plus modernes et de médecins spécialisés de haut niveau dans tous les chefs-lieux de région.  A Niamey, la capitale, des hôpitaux spécialisés dans le traitementØ de certaines maladies seront crées, dans l'optique de desservir une demande de soin ouest-africaine.  Les médecins spécialisés seront rémunérés pour tenir compte des années de formation supplémentaires qu'ils ont eues à consentir à cette fin.  Des conditions d'emploi les plus attrayantes leur seront réservées, afin d'encourager le retour au Niger de tous les médecins nigériens actuellement sous-employés dans les hôpitaux étrangers.  La formation des spécialistes nigériens se poursuivra et se réalisera progressivement, pour satisfaire tous les postes et fonctions indispensables au fonctionnement des centres et cela dans le délai des douze (12) ans retenus ci-dessus. Le MODEN/FA accordera une attention particulière à la formationØ des médecins en santé publique. Cette spécialisation sera obligatoire en particulier pour les cadres de la santé affectés dans les ministères, pour l'élaboration des programmes du gouvernement en termes de prospective, dans le domaine de la santé.  L'ONPPC sera entièrement réformé, recapitalisé avec laØ participation du secteur privé, afin de s'attacher à la production et à la livraison de ces produits, au profit des centres de santé, y compris les plus reculés de la zone rurale.

REFORMER L’AGRICULTURE Notre responsabilité est d'assurer l’autosuffisance alimentaire à notre population, de transformer les crises alimentaires jadis connues en un triste souvenir. Aider les populations rurales à passer du statut de paysans à celui de producteurs ruraux, c’est-à-dire, d’entrepreneurs ruraux.  Notre réforme va booster la production par la création des zonesØ agro-écologiques (ZAE) basées sur les questions : Quelles cultures pour quels climats ? Quelles cultures pour quels sols ? Quelles cultures pour quels terrains ?  Notre réforme créera des conditions équitables pour mettre la terre à la disposition de ceux qui peuvent l'exploiter.  Les rendements seront augmentés grâce à une réforme des méthodes culturales.  Nous nous engageons à faire reculer le désert grâce à un programme de généralisation de la culture du Jatropha et du Moringa.  Le modèle acropole facilitera l’atteinte de l’objectif deØ l’autosuffisance alimentaire.

L'ELEVAGE AU SERVICE DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE

Le MODEN/FA entend donc apporter des correctifs importants dans le système de production animale par  L'amélioration des races animales notamment, les races bovines et ovines.  La promotion et le développement de l'élevage en stabulation. La production sur place d'aliments complémentaires pour la période sèche.  La création d'unités industrielles de production de compléments alimentaires au profit de la production de lait et pour l'embouche.  La production de fourrage par la mise en défens de vastes périmètres prélevés sur le domaine du bail emphytéotique, tel que préconisé ci-dessus.  La formation des zootechniciens en plus grand nombre, afin d'encadrer la politique d'amélioration des races et la vulgarisation des techniques de l'élevage en stabulation.  Le développement de l'industrie de boucherie et des industries de transformation de sous-produits animaux.

 L'EAU AU CŒUR DU DEVELOPPEMENT

 L'eau est l'élément vital pour l’homme. Sans eau, pas de survie physique ni d'activités économiques sérieuses et durables.  Le Moden fa Lumana mènera un programme d’approfondissementØ des études hydrogéologiques existantes afin de mieux cerner le potentiel hydrique, auquel il est possible d'accéder, région par région. Un programme de développement de la construction d’aménagements hydro agricole sera mis en œuvre.  La distribution de l'eau en quantité suffisante sans interruption significative sera un axe majeur de la politique de l'eau du MODEN/FA.  Dans certaines régions des lacs artificiels seront créés afin de collecter les eaux de pluie et de ruissellement à travers un réseau de canaux de collecte distinct des canaux d'évacuation des eaux usée.

 L’ENTREPRISE RESERVOIR DE LA RICHESSE DU PAYS

La politique de promotion de l'entreprise et de son acteur doit être envisagée sur 4 grands axes :

- Améliorer les conditions d'accueil de l'investissement à travers des procédures allégées de création d’entreprise et un code d’investissement « gagnant-gagnant ».  

- Reconnaître le rôle de l'entreprise comme moteur de création de richesse  Faciliter l'accès aux ressources,

-  Mieux assurer la protection du patrimoine de l’entreprise

 UNE FISCALITÉ AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT

 Le MODEM/FA se propose de créer deux types d'incitations fiscales : les incitations générales et les incitations spécifiques.  L'impôt sur les sociétés sera adapté pour tenir compte de la compétition sous-régionale et de la compétition mondiale et surtout pour mieux attirer les investisseurs dans notre sphère économique.  Les entreprises totalement exportatrices bénéficieront de nombreuses facilitations.

REDONNER L'ESPOIR AU PAUVRE ET A LA FEMME NIGÉRIENNE

 Le MODEN/FA entend redonner l'espoir à chaque Nigérien et Nigérienne, déclarer la guerre à la pauvreté, agir de telle sorte que la pauvreté, au Niger, dans un proche avenir, devienne simplement un triste souvenir grâce à l’autonomisation de la femme selon :

-Le modèle MC2S : Micro banque de développement rural.

- Le modèle de la Micro banque « Sarraounia »

 POUR UNE PRESSE DE DEVELOPPEMENT  

Le Conseil Supérieur de la Communication sera transformé en Conseil de l'audio-visuel. Sa composition sera revue et son indépendance renforcée. Le Conseil de l'audio-visuel assurera la discipline dans le secteur des radios et télévisions.  Les organes de presse écrite bénéficieront d'une organisation distincte des organes de la presse audio-visuelle. Le MODEN/FA veillera, en relation avec le monde de la presse, à mettre en place sur des bases consensuelles, les organes institutionnels susceptibles de favoriser leur développement, dans le respect de la liberté de chacun mais également dans le respect de la déontologie et l'éthique journalistiques.  Les médias publics du secteur de l'audio-visuel seront placés en dehors de la hiérarchie administrative de l'État, et ce, dans l'optique du renforcement du cadre démocratique.  L'ensemble des médias publics seront placés sous le contrôle d'un seul et unique Conseil de d'administration. Ce dernier fonctionnera selon les règles de l'OHADA. Sa composition sera déterminée suivant les principes de la représentation des catégories sociales en vigueur au Niger, et aucunement par des fonctionnaires de l'État.  Les entreprises du secteur de la presse privée seront encouragées à se constituer sur une base sociétale. En effet, il est essentiel pour le développement futur de cette presse que les entreprises y relatives se forment sur des bases juridiques qui transcendent la seule initiative individuelle.  C'est pourquoi, pour bénéficier des avantages prévus au profit des entreprises du secteur tertiaire, chaque média privé doit s'efforcer de se constituer sous forme de société, gérée par un conseil d'administration, avec un personnel bénéficiant de tous les avantages prévus par le Code du travail. Un fonds de promotion de l'entreprise de presse sera créé pour accompagner cette politique PROMOUVOIR UNE DIPLOMATIE DES AFFAIRES  

Nous allons repenser notre diplomatie qui est essentiellement de type politique pour la transformer en diplomatie orientée vers le business.  Le Niger privilégiera l'ouverture dans les grands centres d'affaires du monde de représentations d'affaires car les vrais partenaires au développement sont incontestablement ceux du secteur privé et donc du monde des affaires.  Les Ambassades deviendront des pôles de soutien à l’entrepreneur et d’attractivité de l’investissement.  La formation des diplomates sera développée dans les domainesØ scientifiques, techniques et économiques et commerciaux afin qu’ils soient capables de se battre avec conviction et efficacité, de développer une logistique auprès des prescripteurs.

Les délégations officielles du chef de l’Etat seront composées de chefs d’entreprises, de lobbyistes et de conseillers économiques à l’investissement, qui auront pour mission de rechercher des opportunités d’affaires.

CULTURE ART ET SPORT

 La culture, l'art et le sport ne doivent plus être considérés du seul point de vue de leur caractère ludique, mais doivent s'appréhender aussi, comme un secteur de l'économie nationale à part entière, capable de procurer à la fois de nombreux emplois et des ressources pour l'économie nationale. Secteurs jusqu'ici considérés comme accessoires au Niger, l'art, la culture et le sport seront, avec le MODEN/FA, réhabilités et insérés de plain-pied dans la stratégie de développement économique du pays.  L'Etat doit donc aider ceux-ci à s'affirmer à l'intérieur comme à l'extérieur des frontières nationales, pour faciliter leur insertion dans le processus économique  A cet effet, les infrastructures indispensables à l'éclosion et à  l'affirmation de ces talents seront créés, à la fois, pour la formation et l'apprentissage des métiers y relatifs, mais également pour soutenir et faciliter leur émergence en tant que véritable secteur de création de richesse, objectif autour duquel s'articuleront toutes les actions du MODEN/FA.  Il ne faut pas oublier que l'art, la culture et le sport sont des vecteurs importants, utiles à l'identification internationale positives des pays, car devenus d'une certaine façon des cartes de présentation non négligeables sur la scène internationale.

LA BIBLIOTHEQUE NATIONALE ET LE PALAIS DE LA MUSIQUE ET DU THEATRE  

Sa construction est essentielle afin d'offrir aux étudiants et enseignants deØ tous les niveaux une source irremplaçable d'information indispensable au succès des études et de la pédagogie. Elle y recevra aussi les archives les plus anciennes représentant la mémoire collective de la nation. Elle sera une source d'enrichissement intellectuel, pour tous les citoyens désireux de renforcer leurs connaissances.  La jeunesse a besoin de lieux pour se distraire, mais des lieux qui élèvent l'esprit et polissent les comportements. C'est pour cette raison que la construction d'un Palais de la musique et du théâtre se révèle indispensable. En effet ce palais permettra aux musiciens locaux et aux promoteurs de concerts musicaux de disposer d'un cadre idéal pour s'exprimer. Le palais de la musique et du théâtre pourrait recevoir jusqu'à cinq mille (5000) personnes. L'acoustique sera particulièrement étudiée et la scène conçue pour être confortable pour les acteurs sera accessible de n'importe quelle place pour les spectateurs.  La réalisation d'une infrastructure de ce type favorisera l'éclosion des talents et permettra aux jeunes et aux moins jeunes d'y trouver un cadre éducatif et ludique de bonne facture.

1.     UN PROGRAMME AUTHENTIQUE

 Habituellement les programmes politiques des partis sont concoctés à la hâte sur la base d’idées « tout venant » et artificielles sur le modèle : »Si nous sommes élus, nous ferons ceci et cela. Le programme du candidat Hama Amadou rompt avec cette façon de faire : le programme est authentique et traduit la vision personnelle du candidat dont la haute expérience dans la Conception et l’Elaboration de l’Action gouvernementale n’est plus à démontrer. C’est un programme qu’il a lui-même personnellement écrit pour l’essentiel et qui traduit son expérience personnelle, lui qui a été Directeur de Cabinet du Président SEYNI KOUNTHE, le seul PREMIER MINISTRE nigérien avec 8 ans d’exercice de conduite de l’Action gouvernementale, UN PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE hors pair qui a donné un nouveau souffle à notre Parlement.

2.     LA TRADUCTION D’UNE HAUTE EXPERIENCE  

Les problèmes du Niger n’ont pas de secrets pour HamaØ Amadou. Le désastre de la Gouvernance du régime de Issoufou Mahamadou n’a pas de secrets pour Hama Amadou.

 Le Programme qu’il propose, bénéficie de cette EXPERIENCE PRIVILEGIEE et envisage un TRAITEMENT DE CHOC POUR NOTRE PAYS MEURTRI afin de construire, ou mieux « reconstruire ensemble » un Niger différent et prospère.

3.     DES MESURES PROPOSEES AU CŒUR DES VRAIS DEFIS DU PAYS

 Les mesures publiques proposées ne sont pas formulées deØ façon hasardeuse et machinale : elles sont toujours la déclinaison d’une analyse d’ensemble des problèmes préoccupants des différents secteurs sous la forme D’ORIENTATIONS INNOVANTES ET REVOLUTIONNAIRES au service de notre pays. Toute orientation de développement en vue de résultats durables doit d’abord reposer sur un diagnostic à la fois profond et exhaustif : c’est ce que Hama Amadou a compris et c’est le principe directeur de son programme.

4.     UN PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT POUR LE NIGER, NON PAS SEULEMENT UN PROGRAMME DE CORRECTION DES ERREURS DU GOUVERNEMENT SORTANT

 Le programme de Hama Amadou n’est pas seulement uneØ réponse aux errements du régime sortant, mais une réponse globale aux grands défis de développement du Niger pour tout le secteur. Nous devons corriger certes les reculades du régime de Issoufou Mahamadou dans nombre de secteurs, mais nous devons, sur la base d’analyses sectorielles très claires et poussées, proposer un Programme durable de développement nationale à travers : UNE VISION : « Faire du Niger un Havre de Paix et de Prospérité à l’Horizon2026 », UNE AMBITION : « Redonner l’espoir au Niger et aux Nigériens »,  UN OBJECTIF : « Valoriser la Femme et la Jeunesse nigériennes»

5.     UN PROGRAMME ANCRE DANS LE DEVELOPPEMENT STRUCTUREL OÙ TOUS LES SECTEURS SONT LIES DANS LA CREATION DE LA CROISSANCE  

Par son programme Hama Amadou rompt avec ce que tout leØ monde a toujours fait : des recettes juxtaposées pour chaque secteur ou domaine considéré individuellement. Pour Hama Amadou, le Développement est structurel, donc les différents domaines y concourant doivent dialoguer et interagir car tout est lié pour créer la croissance économique et la gérer.

Les réformes structurelles que propose Hama Amadou a l’ambitionØ cohérente de :

(1) REDUIRE l'inflation, le chômage, les déficits publics,

(2) FAVORISER l'initiative économique, l'innovation,

(3) AMELIORER le fonctionnement du marché, faciliter les investissements étrangers,

(4) LUTTER contre la corruption, le clientélisme,

 (5) REDUIRE la bureaucratie,

(6) SUPPRIMER les entraves au développement économique.

Tout cela, de façon globale et liée à travers des Reformes dans Les Dispositions Législatives, sur La Fiscalité, Les Méthodes de Gouvernance, La Diffusion de la Connaissance et L'Amélioration des Infrastructures.  Tout le monde perçoit l’Education comme un secteur social deØ base budgétivore. Pour Hama Amadou, l’éducation est avant tout une source de croissance économique et sociale. L’Education en transformant le potentiel humain en capital humain est un important levier de développement économique moteur.  L’Agriculture et l’Elevage sont souvent considérés comme desØ activités culturelles, voire, exotiques dont les potentialités ne sont pas exploitées pour créer des richesses et booster notre économie. Pour Hama Amadou, ce sont des moteurs potentiels du développement économique. Tout reste de la vision que l’on a du développement et de la croissance économique.  Pour Hama Amadou, l’Economie et les Finances ne se limitent pasØ à escompter des recettes fiscales et justes à les dépenser. Il faut promouvoir une véritable politique économique fondée sur la création de richesse. L’investissement pour un rendement optimal est au cœur de son programme. De même développer les infrastructures et les équipements est important mais permettre aux Nigériens d’avoir un pouvoir d’achat susceptible de les utiliser et les exploiter est largement plus engageant.



Commentaires

1
Hassane
8 années ya
Bon projet de d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
Wa ma tchimi.
8 années ya
Le taulard de Filingu
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Daouda dodo
8 années ya
Propre c'est realisable avec son experience ,je vote pour toi ,%100%convainquant son programme.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
abdoul ma
8 années ya
bon programme vous m
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Niamey Niger
8 années ya
Merci encore Merci, son excellence que Allah vs b
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
kollado
8 années ya
Que Dieu vous assiste mon futur pr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Taweye Gna
8 années ya
On dirait que les politiciens nig
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Taweye Gna
8 années ya
Ma bey kan irkoy sita les pri
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Danpourgouj
8 années ya
Mais moi j'ai pens
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Danpourgouj
8 années ya
J'allais oubli
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Omar Maroc
8 années ya
Un programme pas comme les autres,bien ficel
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
CLAIREVOYANTVERITE
8 années ya
La PREUVE d'un degr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
salele
8 années ya
HAMA AMADOU ET EDUCATION vont jamaiis de paire. il risque de fermer les universit
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
6
GASKYA RABAGARMA
8 années ya
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
balarabeman
8 années ya
Bon programme, bien r
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Danpourgouj
8 années ya
Au Niger, si les Pr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Danpourgouj
8 années ya
[quote name="Omar Maroc"]Un programme pas comme les autres,bien ficel
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Gaida
8 années ya
Sacr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
6
Telli
8 années ya
Gaida tu as vraiment de la profondeur des les id
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Samari
8 années ya
Je n'ai jamais vot
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
GASKYA RABAGARDAMA
8 années ya
ERRATA:[quote name="GASKYA RABAGARMA"]
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
Omar Maroc
8 années ya
Apr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
ADILA YAR TASSAOUA
8 années ya
SEM le Pdt Issoufou Mahamadou a continu
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Omar Maroc
8 années ya
Pour votre information les guristes,votre pr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Omar Maroc
8 années ya
Comme si cela ne suffisait pas,Mahamadou Issoufou complotait contre Bar
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Omar Maroc
8 années ya
Le guri syst
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
5
Gaida
8 années ya
[quote name="Telli"]Gaida tu as vraiment de la profondeur des les id
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
Telli
8 années ya
Gaida, tu ne r
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
lukass
8 années ya
Programme malade. Comment Hama peut dire que les probl
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
lukass
8 années ya
[quote name="salele"]HAMA AMADOU ET EDUCATION vont jamaiis de paire. il risque de fermer les universit
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Danpourgouj
8 années ya
[quote name="Gaida"]Sacr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Omar Maroc
8 années ya
Toujours dans son projet de mettre
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Omar Maroc
8 années ya
Tout bon(ne) musulman(e) n'aura pas le courage de voter pour quelqu'un qui est parti jusqu'en France soutenir charlie hebdo et dire aux yeux de tout le monde qu'il est charlie qui a caricatur
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Danpourgouj
8 années ya
Je crains que certaines gens ne sont musulmans que par le nom, sinon comment comprendre "Un musulman" passer le clair de sa vie entrain d'insulter son prochain sans courage d'aller le lui dire face
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
dan madotchi
8 années ya
Un programme de vengeance pure et dure si Monsieur "je suis le seul repr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
dan madotchi
8 années ya
Autre curiosit
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ca ce voit
8 années ya
Le seule arme qui reste pour les Guriste [quote name="Danpourgouj
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Sani saley
8 années ya
Du verbiage comme d'habitude, donnes nous des chiffres que tu comptes atteindre. Et dire que ce gars a des supporteurs ? Je vois pourquoi il d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ca ce voit
8 années ya
Je me demande pourquoi c'est Lumana et Tarraya qui ont toujours des probl
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ca ce voit
8 années ya
[quote name="Sani saley"]Du verbiage comme d'habitude, donnes nous des chiffres que tu comptes atteindre. Et dire que ce gars a des supporteurs ? Je vois pourquoi il d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Ca ce voit
8 années ya
[quote name="lukass"][quote name="salele"]HAMA AMADOU ET EDUCATION vont jamaiis de paire. il risque de fermer les universit
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Ca ce voit
8 années ya
[quote name="Wa ma tchimi."]Le taulard de Filingu
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
dan madotchi
8 années ya
Le programme du Lumana est
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
dan madotchi
8 années ya
S'il y a un domaine sur lequel j'avais souhait
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
dan madotchi
8 années ya
Si le r
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Moctar adamou
8 années ya
Que le Bonne dieu te aide s.hsma amadou
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
GIWA
8 années ya
VS serez elu mon excellence Hama Amadou inchaalah, c le souhait de toute les nigeriens
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
WANGARI
8 années ya
To Hama kayi mun gani mun horou.Le Nigerien n va plus se tromper a t.associer dans sa gestion des affaires de l.etat. tu as tortur
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
zankey baba
8 années ya
je vois ke hama vient de prouver sa capacit
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
PAPA
8 années ya
-Retour d'affection
-Crise conjugal
-Probl
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1638 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
303 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
344 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages