NITA Fond Site Web 675 x 240

Rhissa Ag Boula

Enigmatique et fier dans son accoutrement touarègue, cet ancien maquisard converti en démocrate sort de sa réserve en se prononçant sur l’actualité de son pays. Rhissa Ag Boula qui estime avoir été toujours républicain même sa stature de combattant, nous confie à travers cet entretien son analyse de la situation du Niger sur les plans sécuritaire et politique. Entretien.

Zeyna commission0

Niger Inter : présentez-vous à nos lecteurs et internautes.  

Rhissa Ag Boula : Je m’appelle Rhissa Ag Boula. Je suis nigérien, ancien ministre et ancien résistant.

Niger Inter : Aujourd’hui malgré l’insécurité qui a prévalu chez nos voisins au Mali, en Libye et au Nigeria, on peut dire que la rébellion touarègue a donné une certaine chance à la paix au Niger. En tant qu’ancien combattant comment expliquez-vous ce résultat ?

Rhissa  Ag Boula : Je ne peux pas dire que c’est la rébellion touarègue qui a donné la chance à ce qu’il y ait une paix au Niger.  C’est vrai que la rébellion touarègue a signé un accord de paix qui est plus ou moins respecté. Mais cette paix dépend d’abord de plusieurs facteurs. Le premier facteur c’est la décision historique qui a été prise par le président de la République Mahamadou Issoufou au moment où des foyers de tension ont commencé à s’allumer tout autour du Niger. Cette responsabilité historique est due au courage et aux décisions importantes qu’il a prises en 2011 juste après son investiture pour faire face à la situation à venir. C’est très important car nous avons apprécié à son temps et nous avons été à ses côtés pour apprécier davantage ce courage politique historique. Le deuxième facteur c’est la jeunesse nigérienne notamment la jeunesse touarègue qui a écouté ses autorités, qui a écouté  son pays pour ne pas tomber dans l’aventure qui commençait déjà au Mali. Le troisième facteur c’est le comportement des forces armées nigériennes. Et tout cela a été apprécié et soutenu par l’ensemble forces des vives de la nation.

Niger Inter : Avec un esprit d’historien on peut aussi dire qu’il y a eu en amont des accords de paix sous Tandja…

Rhissa Ag Boula : Le président Tandja n’a pas fait des accords. Avec le MNJ ce ne sont pas des accords, il faudrait plutôt parler de désarmement, d’une défaite totale du MNJ. C’est un désarmement sans accord. Au contraire Tandja a laissé une situation pourrie qui a été réglée et maitrisée par les autorités de la 7ème République. Je dirais plutôt que les accords de 1995 constituent un pilier fondamental pour la paix au Niger. Ces accords contenaient le principe de la décentralisation qui est une réalité aujourd’hui au Niger. Cette décentralisation a fait qu’aujourd’hui en sorte que beaucoup d’anciens combattants sont aux affaires au niveau des différentes communes et structures décentralisées. C’est dire que la décentralisation a consolidé les accords de paix et les différentes clauses plus ou moins respectées par les différentes parties.

Niger Inter : le président Issoufou a un discours tendant à réconcilier paix et développement. En tant qu’homme de terrain comment appréciez-vous ce discours face à la réalité ?

Rhissa Ag Boula : Nous apprécions profondément l’approche du président Issoufou. Mais il faut dire en passant qu’à l’époque quand nous avions pris les armes, nous l’ avons fait surtout contre une certaine politique et aujourd’hui cette politique a changé. Le vent de la démocratie a soufflé et le Niger est rentré dans la modernité. Ce n’était plus les vestiges de la coloniale. Le président Issoufou a pris de bonnes décisions et la paix est consolidée.

Niger Inter : A vous entendre, il y a comme qui dirait une métamorphose par vous-même et les ex combattants de rebelle au républicain…

Rhissa Ag Boula : Moi personnellement, j’ai toujours été républicain, la preuve en est que même quand j’étais dans le maquis je n’ai jamais revendiqué une autre République que le Niger. J’étais toujours contre une certaine aventure indépendantiste de la composante touarègue. Je l’ai prouvé à l’encontre de mes frères maliens en 2012 en étant contre l’indépendance de l’Azawad. Par contre nous avons pris les armes contre une certaine politique dépassée aujourd’hui. Nous sommes aujourdhui des combattants de développement et de la démocratie tout simplement.

Niger Inter : Une autre préoccupation sur le plan sécuritaire c’est la question Boko Haram. Cette secte qui sème la terreur en frappant sur plusieurs fronts. Selon votre expérience quelle est votre opinion sur ce sujet ?

Rhissa Ag Boula : Je m’adresserais d’abord à la jeunesse nigérienne et plus précisément la jeunesse des régions de Diffa et Zinder. Je le dis parce que quand nous avons senti la menace terroriste venant de Libye et du Nord du Mali, la jeunesse touarègue d’Agadez et de Tahoua avait évité toute infiltration terroriste. Et c’est pourquoi je demande à la jeunesse de Diffa et de Zinder de faire montre de patriotisme pour éviter la manipulation terroriste.

Niger Inter : Au-delà de cet appel à la jeunesse, il faut admettre que les armes utilisées par boko haram appellent à une analyse poussée des experts. Comment envisagez-vous la solution sur le plan militaire justement ?

Rhissa Ag Boula : Il faut dire que Boko Haram a eu le temps de s’armer. Boko Haram était au Nord du Mali. Certains chefs de Boko haram ont été formés par AQMI. Certains ont été formés au Nord libyen. On le sait très bien. Ils ont profité de la crise libyenne. Il faut tout de même saluer le travail abattu par des forces alliées. Tout de même, je suis convaincu que Boko Haram est vaincu c’est pourquoi elle a engagé cette guerre asymétrique. J’insiste encore une fois sur la contribution patriotique de notre jeunesse aux cotés des actions salvatrices de nos forces armées. Par ailleurs ce qui m’inquiète c’est le comportement de la classe politique. Quand on est en guerre, il faut que chaque citoyen sache qu’il y a quelque chose de commun à nous tous qui est essentielle à savoir la République, le Niger. Quelques soient les contradictions que nous pouvons avoir, le Niger reste fondamental. C’est pourquoi quand j’entends certaines joutes des hommes politiques, je suis étonné. Nous avons un pays très fragile menacé par des foyers de tensions tout autour et malgré tout des hommes politiques ne se gênent pas d’étaler des idées ethno régionalistes et tribalistes. Cela n’a aucun sens.

Vous êtes également homme politique appartenant au parti au pouvoir notamment le PNDS Tarayya. L’actualité politique c’est sans conteste les élections générales prochaines. Pensez-vous que les conditions de possibilité des élections libres et transparentes sont réunies présentement ?

Rhissa Ag Boula : Vous le constatez de vous-même : tous les partis politiques ont tenu leurs congrès d’investiture de leurs candidats ; tous les partis politiques sont sur la ligne de départ. Il y a eu certes des gesticulations de l’opposition tendant à récuser les institutions chargées de ces élections mais je crois que la dernière visite du chef de file de l’opposition auprès de ces institutions nous a édifiées. Il a constaté que le travail est correctement fait et il est allé à Agadez faire son Congrès d’investiture. Il est candidat aux élections. Tout est dans l’ordre. Les élections seront libres et transparentes comme toujours au Niger. C’est tout à fait normal que les opposants s’expriment librement mais à deux mois de ces élections, on se rend compte que tout le monde est sur la ligne de départ.

Niger Inter : Une autre question d’actualité c’est l’affaire Hama Amadou détenu actuellement à la prison de Filingué. Vous êtes auteur d’une publication sur Niger Expansion sur Facebook appelant Monsieur Hama Amadou à ne pas rentrer au Niger. Pouvez-vous nous dire le fond de votre pensée en faisant cet appel ?

Rhissa Ag Boula : Je commencerais par rappeler à ceux qui ne le savent pas que Hama Amadou c’est un ami à moi. Certes pas un ami politique mais un ami tout de même, un frère à moi. A chaque étape, à chaque parcours j’ai eu à lui donner un certain nombre de conseils. Quand il est parti j’ai donné des conseils et quand j’ai eu tout ce bruit sur son retour je lui ai prodigué ce conseil auquel vous faites allusion en lui demandant de rester là où il était. Je le dis parce qu’à mon sens quand on est un général qui a des troupes et qu’on fui sans tirer aucune balle, et qu’un an après l’on proclame sur tous les toits qu’on voudrait revenir et reprendre la tête des troupes, je trouve que c’est une très mauvaise stratégie. Pour le reste, cette affaire étant pendante devant la justice, je préfère ne pas me mêler du tout.

Niger Inter : Vous venez de dénoncer certains dérapages à savoir des discours identitaires prononcés par certains politiciens. Avez-vous un message pour une élection apaisée au Niger ?

Rhissa Ag Boula : Je parlais tantôt de ces  joutes dangereuses pour la paix et la sécurité de notre pays et l’unité nationale, ce n’est pas la première fois. Je l’ai fait pratiquement ces cinq dernières années depuis l’occupation du Nord Mali jusqu’à la destruction du régime de Kadhafi. Je l’ai fait à travers certains medias. Notre pays est très fragile, il faudrait que les Nigériens le comprennent. Nous devons tirer les leçons de ce qui s’est passé au Mali. Nous sommes une nation en construction on ne doit pas s’amuser à mettre des ingrédients nuisibles. On fait certes de la politique mais je dis qu’il faudrait savoir préserver l’essentiel. Pourquoi chercher le pouvoir si on voudrait détruire la République ? Par rapport aux élections mon vœu est que chacun aille aux élections et que le meilleur gagne et pour moi le meilleur c’est Issoufou.

Niger Inter : On parle de plus en plus du passage du président Issoufou au premier tour de la présidentielle prochaine. En tant que partisan du président pouvez-vous nous dire sur quoi se fonde cet espoir  sur une chose impossible à en croire l’opposition?

Rhissa Ag Boula : Je me demande face à ce discours est ce que un verset du coran qui est immuable qui dispose cela ? La démocratie au Niger c’est à peine une trentaine d’années. On a fait quelques élections, mais les choses peuvent bien changer. Pour moi,  c’est le président Issoufou qui va gagner, c’est nous qui  gagnons. Ça peut bien changer dans la mesure où le président Issoufou a travaillé dans ce pays-là. Regarder dans la ville de Niamey et partout au Niger vous allez voir des chantiers. Pendant cinquante ans, les gens ont gouverné ce pays on a pas fait ça. Nous on a pu faire ces réalisations. Issoufou est un bâtisseur. Un grand bâtisseur. Au début les gens voyaient son programme comme une utopie. Et aujourd’hui le résultat est là. Issoufou passera au premier tour comme une lettre à la poste au vu de ses résultats. Les gens cherchent à frauder lorsqu’ils n’ont rien foutu. Issoufou n’a pas besoin de frauder pour gagner. Moi qui vous dis ça, je suis très fier de moi pour faire du griot à quelqu’un. Mais je vois la réalité. J’ai travaillé avec trois présidents avant Issoufou qui est le quatrième. J’ai eu 7 ans au gouvernement avec les opposants d’aujourd’hui. J’ai travaillé avec les présidents Baré, Wanké et Tandja. Je sais qui a travaillé. Je ne le dis pas simplement de manière partisane, je suis en train de lire la réalité et chaque nigérien peut la lire. Et je le dis et je le répète je ne fais pas du « ganga » pour jeter des fleurs à qui que ce soit. Ce sont les réalisations du président Issoufou qui forcent l’admiration des gens qui observent objectivement la réalité. Issoufou est en train de bâtir le Niger méthodiquement dans la même trame que ceux qui ont construit les cathédrales, ces bâtisses merveilleuses qu’on voit en Occident. C’est pourquoi nous pensons qu’il faut lui donner la chance et l’accompagner. Et je le dis haut et fort, la première bâtisse que Issoufou a réalisée au Niger c’est d’abord la paix et la sécurité dans le pays. Ç’aurait été un autre président lorsque la Libye s’est écroulée, le Mali effondré en 24 heures, il aurait cherché à fuir le pays. Il s’est plutôt levé. Il nous a appelé pour nous dire on va travailler, on va résister. Et on a résisté et on a gagné. Aujourd’hui le Niger est en paix. Ce n’était pas gagné d’avance au regard du contexte d’alors. En 2011, quand la Libye s’est écroulée tous les arsenaux ont déferlé sur le Niger. Le Mali n’a pas de frontière avec la Libye mais le président Issoufou avait pris les décisions qu’il fallait pour que ces arsenaux ne restent pas au Niger et créent des problèmes au Niger. Nous observons les actions des hommes et je vous dis très franchement que le président Isssoufou est en train de bâtir le Niger.

Niger Inter : Quel est votre mot de la fin ?

Rhissa Ag Boula : Mon dernier mot, c’est de renouveler mon appel à la jeunesse nigérienne pour aimer son pays. Moi j’ai pris les armes à une certaine époque contre une certaine politique dans mon pays. Je l’ai fait et je ne le regrette pas. Mais je dis quand on n’a pas de motif pour aller faire des actions kamikazes et se faire tuer avec des explosifs, ça ce n’est pas un idéal. Il faut arrêter et aimer son pays. Je l’ai dit à mes frères touarègues et je le répète à mes frères du manga que nous n’avons que ce pays-là. Il faudrait que nous prenions toutes les disposions pour assurer sa sécurité.

Réalisée par Elh. Mahamadou Souleymane

NIGERINTER



Commentaires

10
Sniper
8 années ya
Le mec est toujours en vie??
Pourrait on le faire taire svp???
Et qui est ce journaleux qui est a daign
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
9
Sodja
8 années ya
Ho Niger mon bo Pays cment un Rissa, ki a passe tt son tps a tue ses fr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
8
irkoy bery
8 années ya
Et lui frere non pas mort vous etes des rasiste et le niger on va le gerer avec ou Sen vous car nous somme nigerien come ou plus Que vous bamde de rasiste
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
8
bobo dioulasso
8 années ya
Rissa petrolium,tu n 'est pas mieux que un griot,espece de menteur,assasin ,vs ramassez ntre richesse a ns tous parceque c'est vs les touaregs qui sont les vraies nigeriens aujourd'hui.Allah shi isammuna ga IM charli.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
8
irkoy beryoy
8 années ya
Le journalist a donner son micro a UN noble et puis ghissa est UN nigerien regarde hama rt cisse ou Issoufou comment I ressemble c est fakocher
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
11
irkoy beryoy
8 années ya
Bobo ton pere n a qu UN champ va la cultive rhissa tu n peux rien contre lui il a fait nouvelle le Niger en tier c est pas t
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
7
dalweyguida
8 années ya
C'est de la foutaise, comment un voyou d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Labiz
8 années ya
". ǒaurait
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
7
agir
8 années ya
gagner des Elections au Niger de le premier tour, sans la fraude et quasiment impossible ! Issoufou ce voler ni + ni -
Bazoum karijo wyski sont devenu de milliardaire en 5
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Mahmoudan
8 années ya
Citation en provenance du commentaire précédent de bobo dioulasso :
Rissa petrolium,tu n 'est pas mieux que un griot,espece de menteur,assasin ,vs ramassez ntre richesse a ns tous parceque c'est vs les touaregs qui sont les vraies nigeriens aujourd'hui.Allah shi isammuna ga IM charli.


Boula ne repr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
9
Tintamar
8 années ya
Le probleme avec ce gars n est ni son ethnie ni son appartenancee politique son probleme est son passe fait de desolations et de morts; Rhissa a t il demande pardon au peuple nigerien d abord avant de s iriger en democrate donneur de lecons96pbz9
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
6
tchimi koy
8 années ya
Rhissa est un ignorant, vous aviez pris les armes au temps fort de l'AFC, issoufou PM et tu soutient que la classe politique n'est plus la m
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
5
Dan Kolonche
8 années ya
RB a peur de perdre tous ses privileges mais toutes les facons il est insignifiant ce mec. Les Rhissa n'auront pas a sauver l'empire qu'ils ont bati dans l'illicite. Wait and See.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
6
kossok
8 années ya
je pense k chez nous au Niger la d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
15
fuck you
8 années ya
Esp
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
10
gjeorges
8 années ya
Je d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
bobo dioulasso
8 années ya
Rissa petrolium,un griot vaut mieux que toi ,aujourd'hui si on coupe le robinet du petrole demain matin vs allez reprendre le maquis,on se connait au niger,et si vs continuez a m'attaquer je vais vomir ce que vs ne voulez pas que les gens sachent (abar kaza tchikin gachintta).
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
5
sankar
8 années ya
Mr, le Ministre, 1996-1999 RDP Jama'a 2000- 2006 MNSD Nassara, 2007-2008 UDPS Amana, --------- 2011-2012 MNSD Nassra, 2012-2015 PNDS Tatrraya,
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
6
Tondy kiwindi
8 années ya
Fuck you, Dioulasso , Fuck you fuck off, gjeorges ....ne perdez pas votre sur des consid
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
la paix
8 années ya
Je suis tr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
5
Dandana
8 années ya
Esp
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
5
manya
8 années ya
C un voyou,il v
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
6
koussatou
8 années ya
Au moins toi tu as les pieds sur terre et tu reconnais la realite. Merci Ag Boula. Quand a ceux qui t'insultent, c'est que tu les a vraiment vus dans ton intervention. Ce sont les ethnocentriques, les nostalgiques de l'epoque passee ou ils vivent dans l'oppulance sans pour autant fournir aucun effort. Continuez a insulter, rie n'y fera. Le Niger avance et Issoufou passera au 1er tour comme l'a dit Rhissa. Merci Mr le Ministre
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
6
yang revolutionnair
8 années ya
meme si Issoufou a fait quelque de reelle au niger c'est indigne et honteux de faire du griotisme ;en plus forte raison qu'il n'a foutu au vu des avantages qu'a eu Issoufou comparativement a ses predececeurs;et Mr RHISSA ne peut pas venir nous parler de la politique juska la comparer
aux versets de ALLAH le tout puissant;vous avez ete patriote de signer la paix,ac nous te reconnaissons mais venir dire que Issoufou a fait mieux que les Autres est une honte pire kun mensonge ,et INshaa Allah au NIGER nous allons combattre cette gerontaucratie
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Oumar
8 années ya
Enigmatique pour qui ??? Au Niger, on se connait les uns et les autres ! Rhissa veut seulement "manger" et c'est tout ! Ce n'est plus le m
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
6
WikiNiger
8 années ya
Le soutien du trafiquant d'armes, de drogue et d'etres humains Rhissa au parrain de la mafia rose n'etonne personne. Il protege son odieux commerce. Il est le bailleur des activites de la fondation tatali de malika. Si les quelques billets de banques saisi a l'aeroport Diori Hamani a cree tant d'emoi au sein de la communaute nationale, qu'en sera t'il quant cette meme communaute decouvrira l'ampleur des trafics de la bande a Rhissa au service de la mafia rose ? Le renvoi de zaki et sa bamde de trafiquants est une question de salubrite publique.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
OHO DEY
8 années ya
vous etes tous apatrie. bande de degenere raciste ethnocentrisme et ignorants
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
Gamzaro
8 années ya
D
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
la verit
8 années ya
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Aghias
8 années ya
SVP Les un et les autres qui ecrivent en anglais, apparenment vous avez auccune idee du Nige Vous insulter toute une ethnie a cause des qlques individues si vous chercher les connaitres reelement sure vous aurier honte de cela! ya dautrs qui confondent Rissa ag boula at l'autre rissa di Rimbo QUI lui est de l'etnie arab du Niger qui ne rerepresentent que 0,3% de la population. ce ces arab comercant , traficant en general souvent sans des longues etude, c'est eux qui sont proche de Presidenrt Issifou avec des relations de sa deuxieme femme Malika qui est aussi de l'etnie arab Originaire de Mauritanie.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
6
Aghias
8 années ya
Suite

Donc SVP faitent pas damalgame!
ET rissa l'ancient rebel actuellemet sa place doit etre en prison come il na pas purge sa penne apres qu'il est inculper de l'assassinat de Adam de tchiro. aujourdhuit il cour derriere un certain cherif ghabidin trafivcan de droques lechant ses orteil com un chient et son maitre!!!
rissa ne represant que lui meme. personne meme chez lui ne suit?
Merci a Tous!!
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
dan dawra
8 années ya
rhissa boula griot de guri charlie et assassin de Adam Amagu
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
sabit
8 années ya
Tout c que je sais c'est que le Niger va mal.
Que Dieu nous vient en aide. Amin!
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
erima
8 années ya
Svp qualifiez rhissa de ce kil merite mais laissez les ethnies ya pas d etnie sans histoire et les histoires ne peuvent pas r
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
neutre
8 années ya
mon pays mes fr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
la verdure
8 années ya
Le plus
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
killman
8 années ya
ill y a semblant de paix car on a Un touareg premier ministre . et Des narco=trafficants touaregs comme conseillers et ministres.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TAJAE
8 années ya
IL N
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
nation
8 années ya
Le r
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
awar
8 années ya
Rhissa ce quelqu'un qui ne pouvait support
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
block227
8 années ya
Rhissa a assassin
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Bagobiri
8 années ya
Mes chers parents, nous sommes en d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
thomas
8 années ya
bi1 di mr ag boula,q'Allah t loign des H+pocrites
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
dangoga
8 années ya
dans ce club guri,il n'y a que des narco trafiquant,des assassins,des grands filous.Allah ya tar
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
ramsess
8 années ya
[quote name="tchimi koy"]Rhissa est un ignorant, vous aviez pris les armes au temps fort de l'AFC, issoufou PM et tu soutient que la classe politique n'est plus la m
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
anti-ghissa
8 années ya
monsieur ghissa tes propos me donne envi de vomir...je vous informe mr le journaliste qu'aucun touareg n'acceptera ghissa comme leader.il a trahi le peupl touareg;il n 'est pas mieux que un griot,espece de menteur,assasin.... lui qui es connu un de plus proche conseiller de tanja mamadou aujordui il le critique...je vous prie de bien chercher un certain AHMED WAGAYA pour conna
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Guero b
8 années ya
Salut a tous c que je a dire surtout il FO pas mentir au nig
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Ghabdou Mohamed
8 années ya
Rhissa
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1694 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
307 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
451 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
341 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
346 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages