Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Hama Amadou ITV JA

Premier candidat officiellement déclaré à l’élection présidentielle de février 2016 au Niger, Hama Amadou est le principal rival du chef de l’Etat Mahamadou Issoufou. Désigné dimanche 13 septembre par son parti, le Mouvement démocratique nigérien (Moden), l’ancien président du parlement vit aujourd’hui en exil à Paris.

Quelques jours après votre investiture, le ministre de l’intérieur a déclaré que vous seriez arrêté « dès que vous mettrez le pied sur le territoire national ». Comment comptez-vous mener campagne ?

Cette menace d’arrestation est un épouvantail pour m’empêcher de revenir. Mais je vais rentrer au Niger très bientôt. C’est une question de semaines. Et je ne veux pas le faire dans la discrétion. Le ministre de l’intérieur n’est pas la justice. Tout ce qu’il peut faire, c’est exécuter les instructions du procureur de la République qui est le seul en mesure de disposer de moi.

Le régime peut m’arrêter, mais il ne peut plus se permettre de m’assassiner. C’était son intention au début : m’empoisonner. Une bonne âme, qui ne partageait pas ce projet ténébreux, m’en a informé. C’est pour cela que j’ai quitté Niamey. Maintenant, si quelque chose m’arrive, tout le monde saura que ce sont les hommes de Mahamadou Issoufou qui m’ont tué.

Poursuivi pour complicité dans une affaire de « supposition de bébés » avec votre épouse, vous risquez tout de même d’être emprisonné…

Je vais prendre le risque. Des milliers de gens se sont réunis à Zinder pour m’appeler à défendre leurs couleurs. Je ne peux pas reculer sous prétexte d’insécurité. Ce ne serait pas convenable. Et je suis convaincu que, même en prison, je battrai Mahamadou Issoufou. Nous avons un accord avec d’autres partis d’opposition, réunis au sein d’un front patriotique : au second tour, les candidats défaits soutiendront le membre de l’opposition le mieux placé pour faire barrage au sortant.

Une cour d’appel de Niamey a récemment estimé que le tribunal correctionnel était compétent pour instruire le dossier de trafic de bébés entre le Nigeria et le Niger dans lequel vous êtes poursuivi. Votre défense ?

La « supposition d’enfants » implique un faux accouchement. Ai-je été la sage-femme de mon épouse ? Comment peut-on parler de faux accouchement ? Personne n’a apporté de preuve. C’est une accusation fantaisiste. Nulle part dans l’instruction menée, le juge ne dit : « Voilà les actes de complicité qui mettent en cause Monsieur Hama ». Cette affaire était juste un prétexte pour m’arrêter.

Mais votre femme a bien accouché à Lagos, au Nigeria…

Parce que c’est le Nigeria, un pays africain, automatiquement ça devient un pays suspect ? C’est une insulte envers le Nigeria et les autorités d’Abuja n’ont pas du tout apprécié la suspicion du Niger. La loi est très claire : puisque le délit est censé avoir eu lieu au Nigeria, ce sont les autorités nigérianes qui devraient engager des poursuites. Or, dans le code pénal nigérian, « la supposition d’enfant » n’existe pas. Et puis tout le monde à Niamey a vu ma femme en grossesse. Un certificat d’une clinique atteste qu’elle était enceinte. Mahamadou Issoufou voulait simplement sedébarrasser d’un adversaire dangereux et saccager mon parti.

Vous étiez pourtant alliés au moment de sa prise de pouvoir. Qu’est-ce qui a provoqué la rupture ?

Je l’ai bien aidé à arriver à la présidence mais nous n’avons pas gouverné ensemble : nous avons cohabité. Il tenait le pouvoir exécutif et moi je présidais l’Assemblée nationale. Ensuite, il a voulu m’affaiblir en faisant un remaniement qui chassait du gouvernement tous mes partisans. Il a choisi, sans me consulter, des adhérents de mon parti pour les remplacer. Il voulaitcréer des dissidents à l’intérieur de ma formation, comme il l’a fait pour d’autres partis. Ce n‘est pas très démocratique.

Le Niger est toutefois un Etat stable politiquement, comparé à sesvoisins. Que pourriez-vous faire de mieux ?

Le pays tient parce que les Nigériens subissent en silence toutes les mesures vexatoires et la dictature de Mahamadou Issoufou. Mais ça ne peut pas durer. C’est sur une poudrière sociale. Si les élections, qui constituent la dernière espérance des gens, ne s’organisent dans de bonnes conditions de transparence et d’apaisement, le pays va droit à la déstabilisation. La gestion sectaire à laquelle se livre le régime actuel a divisé le pays. Si vous n’êtes pas du parti socialiste nigérien, vous n’avez aucun droit.

Vous craignez pour la transparence du scrutin, pourquoi ne pasappeler au boycott ?

C’est justement l’erreur à ne pas commettre. Mais nous allons créer les conditions qui obligeront M. Issoufou à organiser des élections transparentes et libres. Il n’est pas question de le laisser frauder.

Mahamadou Issoufou est reconnu par la communauté internationale pour son engagement dans la lutte contre le terrorisme. Comment jugez-vous son bilan ?

C’est un échec total, surtout sur le plan de la sécurité. M. Issoufou se présente comme l’allié incontournable de la lutte contre le terrorisme mais il a saccagé le Niger. Comment peut-on affronter Boko Haram qui est surarmé et suréquipé avec une armée mal nourrie et qui ne dispose pas de la formation et de la logistique nécessaires pour mener une guerre asymétrique ? C’est impossible de tenir très longtemps dans ces conditions. Mahamadou Issoufou espérait régler le problème en trois mois. Mais Boko Haram, c’est pas de la tarte.

Qu’auriez-vous fait à sa place pour contrer les raids des islamistes ?

Il ne faut pas se lancer dans des aventures qui nous dépassent. Nous aurions dû agir dans le cadre d’une coalition sous-régionale avec des financements, assurés par les partenaires de cette alliance. Dans la force mixte multinationale, chaque pays se débrouille pour financer sa guerre. LeTchad a des ressources tirées du pétrole. Le Cameroun, quoi qu’on dise, a de l’argent. Le Niger est le petit poucet du lot. Nous sommes les plus fragiles.

Mahamadou Issoufou porte à son bilan la construction rapide d’une partie de la « boucle ferroviaire » par le groupe Bolloré.

C’est quoi ce train qui quitte Niamey pour aller à Dosso ? C’est pourtransporter des nattes et des pintades ? En quoi peut-il contribuer au développement socio-économique du Niger ? J’aurais compris que le tronçon entre Parakou et Niamey soit construit en priorité parce que ça rapprochait les marchandises transportées depuis le port de Cotonou. Mais le tronçon entre l’aéroport de Niamey et Dosso, ce n’est pas un train, c’est une mystification, une duperie. En plus, les rails sont complètement gondolés.

Le projet de train, c’est moi qui l’ai lancé quand j’étais premier ministre, avec la création d’AfricaRail. L’ensemble des chefs d’Etat de la sous-région avaient adhéré et concédé à AfricaRail les droits sur le train. A la surprise générale, Issoufou a signé avec Bolloré des accords qui violent ces droits. Et pour quoi ? La locomotive a été transportée par camion le jour de l’inauguration à Dosso, pour la fête. Elle a déraillé lors de la première tentative pour la faire rouler. C’est une moquerie.

Le Niger est l’un des pays les plus pauvres d’Afrique. Quelle est selon vous la priorité en matière économique ?

L’agriculture et l’élevage. Au Niger, 86 % de la population vit en zone rurale. Toute action économique qui ne touche pas cette frange de la population ne peut pas aider le pays à fonctionner. Il faut procurer des revenus aux paysans pour qu’ils constituent une demande solvable sur laquelle bâtir en aval des services du secteur tertiaire. Cela passe par une réforme foncière et une production d’engrais écologique endogène, plutôt que des engrais chimiques importés. Il faut mettre aussi l’accent sur l’irrigation, ne pasacheter des tracteurs en Inde ou en Chine, mais des instruments adaptés aux réalités financières et techniques des paysans.

J’ai été neuf ans premier ministre, les électeurs savent. Quand je suis arrivé au pouvoir fin 1999, le Niger était dans un trou. Il y avait seulement un million d’euros dans les caisses de l’Etat. Cinq ans plus tard, j’avais tout redressé. J’ai des méthodes inédites mais je ne les divulguerais pas.

Zeyna commission0

Le Monde 



Commentaires

2
Malakani
8 années ya
La l
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
10
Lilo
8 années ya
@Malakani : sanin gayb sai ALLAH
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
Apolitique
8 années ya
C
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
Doulla
8 années ya
Laisses Malkani Lilo, ce sont des gens qui parlent et voient avec le coeur. Il parle comme si HAMA et ceux qui menacent de l'arr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
5
Aghali mahmoud
8 années ya
Nous attendons impatiemment Mr le pr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
babanyara
8 années ya
:lol: :lol: :lol: way yo ca fait piti
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
9
AROUNAN SOULEMANE
8 années ya
C'EST HONTEUX M. HAMA AMADOU, SI QUELQUE CHOSE VOUS ARRIVE? VOUS NE FERIEZ QUE VITRE ET SUIVRE VOTRE DESTIN, DONC IL NE FAUT PAS NOUS BARATINER. VOUS PARLEZ DE QUELQUE CHOSE QUI PEUT VOUS ARRIVER ET IMM
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
10
Dysn
8 années ya
Ce Hama est un voyou lache , sans aucune moralit
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
5
Dan borno
8 années ya
Oui vrai l
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
tarrayya
8 années ya
Hama vous n'aimez pas Issoufou
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
dan dawra
8 années ya
pour le chemin de fer ka meme c'est une triste r
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Bayero
8 années ya
Quoi qu'il en soit, Hama Amadou est maintenant considere comme LE PRINCIPAL OPPOSANT au regime de Issoufou Mahamadou. IL A REUSSI A SE FORGER UNE STATURE INTERNATIONALE. IL EST ACTUELLEMENT L'UN DES POLITICIENS AFRICAINS LES PLUS CONNUS A L'EXTERIEUR. Et ca, qu'on le veuille ou non, est en soi un exploit. Hama cree l'evenement parce qu'il connait la reaction que le regime va avoir et qu'on ne manquera pas de parler de lui (en bien ou en mal; cela importe peu du point de vue de la communication politique) dans tous les medias et tous les foyers du Niger. De cette maniere, il est donc constamment present dans les esprits des Nigeriens, comme un point d'ancrage incontournable. Il est tres grandement aide en cela par des gens comme Massaoudou, Bazoum, des journalistes, etc. QUI N'ARRIVENT PAS A CONTROLER LEUR PSYCHOTISME (tendance
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
7
Habou
8 années ya
Lamentable ce Mr, tout est contre v
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
DAN DAOURA
8 années ya
Quel exil ? c'est lui qui s'est enfui sous des pr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
5
aboubacar abbamoussa
8 années ya
vous insultez Hama Amadou, parce qu
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Bayero
8 années ya
Il est indeniable que, vu l'influence que la France et les multiples reseaux francais exercent sur nos pays, le fait que Hama soit a l'exterieur est une tres mauvaise affaire pour Issoufou. Ceux qui disent que Hama "a fui", "il a peur", etc. sont comme des enfants dont le niveau d'analyse s'arrete a ce que leur suggere l'emotion du moment. Tout indique qu'en France Hama est en train de gagner en stature et en credibilite et que ses ennemis ne font que le grandir par leurs reactions immatures et desordomnees (cf: Massaoudou). Parler devant l'academie militaire francaise, c'est un privilege qu'on ne reserve qu'aux chefs d'Etats... SI J'ETAIS A LA PLACE DE MAHAMADOU ISSOUFOU, JE SERAIS TRES, TRES INQUIET EN CE MOMENT surtout si le regime met a execution son projet d'arreter Hama...ou meme de le tuer(?). Seule consolation pour eux: HAMA NE RENTRERA PAS. Ce n'est pas un coup de bluff qu'il a fait, mais un coup de com'...d'ailleurs tres bien reussi. Bravo l'artiste.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
5
MANYA
8 années ya
disne ce ton pere qui est voyous mais pas hama tu dois mettre ca dans ta tete 8)
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
nimporte quoi
8 années ya
Hama tu es un traitre.... tu as gouvern
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
6
le veridique
8 années ya
Mais ce Monsieur se prend pour qui le meilleur au niger , seul capable de developp
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
karjum
8 années ya
''Quand je suis arriv
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
anigourane
8 années ya
C'est vraiment path
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
la gnase
8 années ya
Beau parleur petit faiseur comme le dit un proverbe..IL faut venir mieux que tout raconter.j'ai des m
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
trafic des bb
8 années ya
Hama revenons au trafic des b
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
10
MANYA
8 années ya
ecouter bien tout imbecile qui essaie darreter hama ce jour au niger ya une gueurre etnique ;nous sommme pres :que dieu nous montre ce jour:tout les sympatisants de hama commande vos outils de guerre avant le jour j :roll:
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
6
Danpourgouj
8 années ya
[quote name="dan dawra"]pour le chemin de fer ka meme c'est une triste r
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
5
Danpourgouj
8 années ya
[quote name="Hama Amadou"]Et puis tout le monde
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
10
CONSCIENCE DU PEUPLE
8 années ya
Un aussi born
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Danpourgouj
8 années ya
Citation en provenance du commentaire précédent de MANYA :
ecouter bien tout imbecile qui essaie darreter hama ce jour au niger ya une gueurre etnique ;nous sommme pres :que dieu nous montre ce jour:tout les sympatisants de hama commande vos outils de guerre avant le jour j :roll:


Amine, que Dieu vous montre ce jour mais cessez de traiter les nig
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Zind
8 années ya
Citation en provenance du commentaire précédent de MANYA :
ecouter bien tout imbecile qui essaie darreter hama ce jour au niger ya une gueurre etnique ;nous sommme pres :que dieu nous montre ce jour:tout les sympatisants de hama commande vos outils de guerre avant le jour j :roll:


Vous
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
6
Danpourgouj
8 années ya
M. Bayero, bravo pour votre esprit de fin conf
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
7
ADILA YAR TASSAOUA
8 années ya
Hama Amadou: "...si quelque chose m
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
6
Bayero
8 années ya
Je constate que beaucoup de gens sont aveugles, comme Bazoum et Massaoudou, par leur haine de Hama Amadou. Je leur dis simplement que la haine est mauvaise conseillere et ne permet pas d'analyser les choses objectivement. Il faut savoir garder son calme, ne pas se laisser submerger par l'emotion et analyser les choses toujours calmement, froidement, sans a priori et sans parti-pris. C'est l'une des choses les plus difficiles. 'gueil et la fierte nous empechent toujours de voir ou sont nos veritables interets et bien souvent ils finissent par nous perdre. Tu crois vraiment que l'academie militaire francaise a besoin de l'argent de Hama? Est-ce que Mahamadou Issoufou n'a pas beaucoup plus de moyens que Hama aujourd'hui? Tout ce que je demande a Issoufou qui est beaucoup plus intelligent que la plupart des gens qui l'entourent, c'est de ne pas tomber dans le piege tendu, de ne pas creuser la tombe de son propre regime par des mesures dictees par l'emotion et la haine.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
TARANA BAMARADATCH
8 années ya
Hama, ne manque pas de lire cette histoire du temps de l'installation de la Religion princeps - la trilogie en Islam => le Fid
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
TARANA BAMARADATCH
8 années ya
...se manifester physiquement, pour prendre leur monarque Abou Jahl par le duvet et l'emporter vers le Ciel. Et, le Messager de la Paix partit pr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
TARANA BAMARADATCH
8 années ya
...des adorateurs de R
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
TARANA BAMARADATCH
8 années ya
...bien de leur peuple, dis-je, SEM le Pdt Issoufou Mahamadou assist
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
6
Bamusson Tchunkusuma
8 années ya
Tu es lamentable Hama Amadou quand tu dis:
"...Comment peut-on affronter Boko Haram qui est surarm
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
le visionnaire
8 années ya
Dan daoura,il n'y'a rien de r
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Rogazo
8 années ya
Les haoussas disent "Allah Wadan Naka Yallatch
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Kimi
8 années ya
Ce fuyard est un menteur et un menteur ne peut pas nous diriger incha Allah.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Mouss
8 années ya
hama oubien kiali-kiali
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
kirgam
8 années ya
ceux qui aiment encore hama doivent l'aider
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
5
boka mai magani
8 années ya
"J
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
umbutu
8 années ya
''''J
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
MAHAMAMAN ALI KALLA
8 années ya
EN R
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
Sidi
8 années ya
Hamma
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
dan Kassa
8 années ya
et puis voil
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Moussa
8 années ya
"Et puis tout le monde
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
GASKYA RABAGARDAMA
8 années ya
Les autres femmes pr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Leguerrier
8 années ya
MADALA HAMA ils ont peur de toi et tremble
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Danpourgouj
8 années ya
Sinc
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Djermakoye
8 années ya
le MAL a toujours un effet BOOMRANG! Hama a fait trop de mal aux
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
citoyen
8 années ya
KAYI MUN GANI MU GODE ZAKI. hama pretend avoir lanc
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
GAZAGURU MA
8 années ya
[quote name="Danpourgouj
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Kieche
8 années ya
Je pense que l
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
revolutionnaire
8 années ya
ma su gudu su gudu niger sai hama;
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
BATASSAY
8 années ya
Leguerrier#50, si t'es nig
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Nouveau
8 années ya
Ne vs fatiguez pas. Ses m
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1427 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages