NITA Fond Site Web 675 x 240

Remi Fulgance Dandjinou

Rémi Fulgance Dandjinou, ministre porte-parole du gouvernement burkinabé

Le gouvernement burkinabé a démenti l’information, rapportée par certains médias, sur l’installation en cours d’une base militaire française à Djibo, dans la province du Soum (Région du Sahel). Dans un point de presse qu’il a animé, ce jeudi 3 octobre, le ministre porte-parole du gouvernement, Rémi Fulgance Dandjinou, a été catégorique : « il n’y a pas de base française installée à Djibo ».

Zeyna commission0

« Il n y a pas de bases militaires étrangères à Djibo. Les forces étrangères sont intervenues à la demande de l’Etat burkinabè et sont reparties après ». Rémi Fulgance Dandjinou, ministre porte-parole du gouvernement burkinabé.

Selon le ministre Dandjinou, il s’agit plutôt des interventions qui sont faites par les forces françaises, « à la demande de l’état-major du Burkina ». Le porte-parole du gouvernement a précisé que des éléments de la force française Barkhane sont intervenus, par deux fois, à la demande des autorités militaires burkinabés.

La province du Soum est l’une des régions les plus touchées du pays, par les attaques des groupes terroristes actifs dans cette partie du Sahel. A plusieurs reprises, la ville de Djibo ainsi que les villages environnants,  ont été la cible d’assauts lancés par des individus armés se revendiquant de plusieurs groupes jihadistes. Ce qui a provoqué une dégradation inquiétante de la situation sécuritaire ainsi que le déplacement de milliers de personnes, qui fuient les violences. Malgré le renforcement du dispositif militaire dans la zone, l’armée burkinabé a dû, à plusieurs reprises, solliciter l’intervention de la force française Barkhane, pour contenir les menaces sécuritaires. Mi-septembre dernier, les militaires françaises ont justement pris position à Djibo, afin notamment de sécuriser le sommet des chefs d’Etat de la CEDEAO et du G5 Sahel sur le terrorisme dans la sous-région. Des opérations confirmées par l’état-major français.

A.Y.B (Actuniger.com)



Commentaires

2
Alfaga
4 années ya
Pour les autorites Burkinabe, la Constitution de leur pays n'est pas un chiffon de papier que n'importe quel energumene peut pietiner en toute impunite. Par ailleurs, la revolution des annees 80 les a debarrasse du complexe de la peau blanche qui guide les issoufou mahamadou et autres petits negres de service des dirigeants francais.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Bouchira Abdourahamane
4 années ya
Voil
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Afriki
4 années ya
Nous ne voulons pas de l'aide qui nous condamne aa l'aide . Nous ne voulons pas de l'aide provoquee .
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1701 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
307 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
452 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
342 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
346 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages