jeudi, 18 janvier 2018
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

Lutte Traditionnelle 900X375px

Khartoum Soudan-min

La République du Soudan est située dans le nord-est du continent africain, sa capitale est Khartoum, le Soudan est limitée par sept pays dont entre autres l’Egypte, la Libye, le Tchad, le Soudan du sud, Centre-Afrique, l’Ethiopie et l’Erythrée.

Le Soudan occupe un emplacement stratégique pour les investissements dans tous  les secteurs, le pays est très riche en pétrole, l’or, la gomme arabique (dont le soudan est le plus grand producteur et exploiteur de ce dernier), aussi le secteur de l’agriculture produit le sésame, l’arachide, le maïs, le tournesol, le mil, le coton et toutes les sortes des fruits et légumes, en plus sa richesse en bétail et en poissons.

LES PRINCIPAUX SECTEURS POUR L’INVESTISSEMENT FUTUR :

A- LE SECTEUR AGRICOLE :

Les statistiques et les études stratégiques prouvent que la production agricole actuelle du soudan est promise, avec des grands avantages dans la production d’une gamme de cultures saisonnières et permanente dont nous pouvons citer les plus importantes ; les grains d’huiles, l’arachide le sésame, le tournesol, le maïs et le sorgho, pour le premier secteur.

Quant au riz et le blé, ils sont essentiellement issus de l’irrigation à partir du Nil et ses affluents, mais aussi a partir des rivières et cours d’eau temporaire à côté des irrigations a partir des eaux souterraines ; la superficie disponible pour les investissements est estimée à un million d’hectare des terres argileuses fertiles.

B- L’INVESTISSEMENT DANS LA PRODUCTION ANIMALE :

On y trouve des investissements attractifs dans ce domaine mais qui a besoin d’expansion de plus en plus dans :

Les services d’abattage et la construction des abattoirs modernes :

Il y a des opportunités d’investissement attractifs et promoteurs dans la construction des abattoirs à proximité des zones de production dans l’Ouest et le centre du Soudan (Régions de : Sennar, et le Nil blanc).

Production et industrialisation du lait :

L’idée de production et d’industrialisation du lait au Soudan, surtout dans les villes très peuplées, est considérée comme une importante idée d’investissement très promotrice qui réussit aussi vu la demande très grande de ces genres de produits.

Il ya aussi beaucoup de domaines et occasions sûres pour l’investissement au Soudan dont :

C- LES MINES :

Le Soudan est un pays riche en ressources naturelles comme l’or, le cuivre, le chrome, le fer qui attirent les sociétés à y investir.

AVANTAGES ET GARANTIES DANS LE CODE D’INVESTISSEMENT DU SOUDAN :

Pour faciliter les investissements le gouvernement du Soudan a mis une loi pour favoriser les investissements étrangers, la loi offre des exonérations dont les plus importantes sont :

L’Exonération des droits de douane pour les outils, appareils, installations, moyens de déplacement et tous les mouvements nécessaires pour l’installation et le fonctionnement du projet.

L’Exonération des impôts sur les bénéfices pour une durée de dix ans pour les projets stratégiques à compter du début de production.

L’Exonération des impôts sur les exportations des marchandises produites par le projet.

Octroyer au projet un terrain nécessaire, gratuit ou avec un prix promotionnel.

LA LOI OCTROIE LES GARANTIES SUIVANTES :

La non confiscation ou expropriation du projet, retiré la propriété de ses terrains et biens matériels, geler ses fonds, les réserver ou mettre une surveillance sur ces derniers, sauf sur ordre judiciaire, mais aussi retransformer  l’argent de l’investisseur dans le cas où l’exécution du projet n’a même pas commencée et cela avec la même monnaie qu’il a importée. Il est à noter aussi que la loi garantie le transfert des bénéfices d’investissements sur le capital et les investissements agricoles au Soudan.

Reportage HASSAN YOUSSIF SABOULA

 

Ajouter un Commentaire

 

280x300Canal Janvier

Lutte Traditionnelle 600X600px

EcoStartup-min

 // Ecouter de la musique moderne nigerienne \\ 
actuzik1 min

Dans la même Rubrique

Envoi de militaire au Niger : Le parlement italien donne son feu vert

18 janvier 2018
Envoi de militaire au Niger : Le parlement italien donne son feu vert

Le Parlement italien a approuvé mercredi l'intensification de sa présence militaire en Libye ainsi que le déploiement de soldats au Niger, afin de lutter contre le flux de migrants et...

Liberia: Ellen Johnson Sirleaf exclue de son parti

14 janvier 2018
Liberia: Ellen Johnson Sirleaf exclue de son parti

Au Liberia, la présidente sortante Ellen Johnson Sirleaf a été exclue du Parti de l'Unité avec quatre autres membres. Une décision qui fait suite aux rumeurs de soutien de la...

«Pays de merde»: des dirigeants africains s'élèvent contre les propos de Trump

13 janvier 2018
«Pays de merde»: des dirigeants africains s'élèvent contre les propos de Trump

Donald Trump a taxé jeudi les pays africains et Haïti de « pays de merde » et depuis, les réactions se multiplient au plus haut niveau : le Haut-Commissariat de l'ONU aux...

PROPOS RACISTES DE TRUMP : Macky Sall fait convoquer l’ambassadeur des USA au Sénégal

12 janvier 2018
PROPOS RACISTES DE TRUMP : Macky Sall fait convoquer l’ambassadeur des USA au Sénégal

Après les propos choquants du président américain Donald Trump qui qualiþe Haïti et certains pays d’Afrique de «pays de merde», le président du Sénégal a fait convoquer l'ambassadeur des EtatsUnis...

Donald Trump et les « pays de merde »

12 janvier 2018
Donald Trump et les « pays de merde »

Selon plusieurs médias américains, le président s'est emporté lors d'une réunion avec des parlementaires sur l'immigration. Donald Trump dément fermement. Donald Trump a-t-il réellement qualifié certains pays de « pays de merde » ?...

Migrants: Une centaine de personnes disparues en Méditerranée au large de la Libye

11 janvier 2018
Migrants: Une centaine de personnes disparues en Méditerranée au large de la Libye

Une embarcation sur laquelle naviguaient des migrants a fait naufrage au large de laLibye, a indiqué mardi soir la marine libyenne. Entre 90 et 100 migrants sont toujours portés disparus en Méditerranée après l'accident,...