Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Macky inaugure centrale solaire

Le Sénégal a mis en service samedi sa première centrale solaire de taille industrielle, une étape importante vers l'objectif affiché d'atteindre 20 % d'énergies renouvelables en 2017 pour un pays qui se veut pionnier en Afrique de l'Ouest.

Zeyna commission0

La centrale Senergy 2, située à Bokhol, dans le nord du pays, près de la frontière mauritanienne, d'un coût de 25 millions d'euros, doit fournir de l'électricité à 160.000 personnes. "Avec la centrale de Bokhol, nous franchissons une nouvelle étape et le Sénégal entre de plain-pied dans l'ère de l'énergie propre pour la réduction des émissions des gaz à effet de serre", a déclaré le président Macky Sall au cours de la cérémonie.

Deux autres centrales solaires doivent entrer en service dans les prochains mois au Sénégal, d'une capacité totale de 70 MW pour alimenter le réseau de la Société nationale d'électricité (Senelec).

M. Sall avait affirmé en juin sa volonté "d'atteindre à l'horizon 2017 l'objectif de 20% de la puissance installée en énergies renouvelables dans le mix énergétique". La centrale de Bokhol "est constituée de 77.000 panneaux solaires et les tables de panneaux représentent une longueur cumulée de 20 km", a précisé dans un communiqué la société GreenWish, un des principaux partenaires.

"Nous avons choisi le Sénégal, non seulement parce que le pays présente un taux d'ensoleillement exceptionnel, mais aussi pour l'implication et le rôle moteur des autorités dans la concrétisation du projet", a expliqué la présidente de GreenWish, Charlotte Aubin-Kalaidjian, qualifiant le pays de "précurseur" en Afrique de l'Ouest.

Le coût de l'électricité produite au kilowatt heure sera "inférieur d'environ 40 % au prix du mix énergétique actuel, ce qui représente une économie de plus de 60 milliards de FCFA (environ 91 millions d'euros, NDLR) cumulés pour l'État du Sénégal sur les 20 ans de la durée du contrat", selon le communiqué.

La moitié de la population du continent est privée d'accès à l'électricité, une proportion qui monte autour des deux tiers en Afrique subsaharienne, selon les estimations.

(Belga)

Zeyna commission0



Commentaires

4
SoucieuxduNiger
7 années ya
C'est
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
Moussa
7 années ya
"pour l'implication et le r
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
5
Compatriote
7 années ya
J'espere que nos dirigeants ont vu le . C'est une tres belle lecon d'objectifs vises et de priorites. Bravo Macky Sall.
Nous avons depuis des annees un ministere en charge de l'energie. Quel est le bilan de ce ministere? Au yeux de la polulation, pas grand chose car la Nigelec est toujours la dans ses interminables . Nous esperons que la nouvelle ministre de l'energie ne continuera pas dans les memes sillons. Qu'elle prenne les moyens de developper l'installation du solaire au Niger, et ainsi reduire la misere de la population.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Baramoto
7 années ya
Vraiment quand on voit comment la question
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Khalid
7 années ya
Voil
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
akira
7 années ya
damn le vieux Right Albert le disait a la tv gourou banda c est de la m........de mais personne ne la ecouter ca devais commencer il ya
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
hassan
7 années ya
[quote name="SoucieuxduNiger"]C'est
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
hassan
7 années ya
Un exemple
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1422 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages