NITA Fond Site Web 675 x 240

Assemblee nationale ivoirienne

Après le mandat d’arrêt international émis par le Burkina Faso contre Guillaume Soro, le bureau de l’Assemblée nationale ivoirienne a fermement réagi mercredi 20 janvier et exprimé son soutien total à son président. Il demande le retrait de ce mandat d‘arrêt. Le numéro 2 de l’Etat ivoirien est suspecté par la justice burkinabè d’avoir joué un rôle dans le putsch raté de septembre dernier.

Le bureau de l’Assemblée nationale ivoirienne a exprimé un soutien franc et total. Sans surprise, la vingtaine de députés membres de cette instance dirigeante de l’hémicycle ont haussé le ton pour défendre leur président.

Guillaume Soro est victime, selon eux, d’un « acharnement politico-judiciaire incompréhensible ». Installés en rang serré devant les multiples micros après plus de deux heures de réunion, ils ont encore dit leur indignation face à un mandat d’arrêt qu’ils jugent diplomatiquement « inconséquent et inamical ». Un mandat d’arrêt dont ils exigent le retrait.

C’est enfin la menace de tensions communautaires qu’agitent ces élus, appelant notamment les Ivoiriens à l’apaisement et à de bonnes relations avec les Burkinabè. Ils sont plus de 3 millions installés en Côte d’Ivoire.

Cette déclaration des députés ivoiriens intervient au lendemain d’un communiqué de la présidence ivoirienne, bien plus court et aux mots plus retenus. Alors que des proches de Guillaume Soro s’insurgent contre ce qu’ils qualifient d’affaire d’Etat, la présidence a exprimé sa volonté de régler cette affaire par la voie diplomatique.

Zeyna commission0

RFI



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1630 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
344 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages