NITA Fond Site Web 675 x 240

Des casques bleus de la Minusma

Au Mali, le camp de la mission de l’ONU à Kidal, dans le nord-est du pays, a été attaqué par des hommes armés, tôt ce samedi, a précisé un responsable de la Minusma. Selon un bilan provisoire, deux casques bleus, de nationalité guinéenne, et un civil contractuel ont été tués. De nombreuses personnes ont également été blessées.

Zeyna commission0

Tôt ce samedi, des bruits de roquettes ont été entendus vers le camp de la mission de l’ONU à Kidal, dans le nord-est du Mali. Géographiquement, le camp onusien de Kidal, contiguë au quartier Aliou, est situé au sud de la ville.

Jusqu'à cinq roquettes auraient été entendues par différents témoins. La précision des tirs fait penser que les assaillants étaient plutôt bien entraînés et bien informés.

Deux casques bleus de nationalité guinéenne ont été tués sur le coup, ainsi qu’un civil, contractuel au sein de la mission locale de l’ONU. Il y a également au moins 14 blessés, dont deux graves, des casques bleus touchés au ventre et au pied.

« Aujourd’hui, à 4 heures du matin, notre camp de la Minusma, à Kidal, a été la cible de multiples tirs de mortier. Ces tirs ont causé la mort de trois personnes : deux casques bleus et une personne civile, sous-traitante Minusma. Ces tirs ont également fait 20 blessés dont quatre, graves. Les blessés sont actuellement en cours d’évacuation médicale. La dernière attaque, à Kidal, date de la fin du mois d’octobre. Auparavant, les tirs de roquettes ou d’obus n’étaient pas aussi précis ou ne faisaient pas de victimes. Celle de ce matin a été lourdement meurtrière », a déclaré, à RFI, Olivier Salgado, porte-parole de la Minusma.

Menace d'attaque

Selon une source sécuritaire de la mission de l’ONU, depuis quelques jours, des informations faisaient état d’une menace d’attaque du camp de la Minusma à Kidal. Ce samedi, la Minusma a annoncé qu'elle compte renforcer son dispositif de sécurité et assure que ces attaques « n'entament pas la détermination des Nations Unies » à soutenir le peuple malien et le processus de paix.

RFI 



Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1592 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
509 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
300 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
447 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
335 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
340 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2270 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages