NITA Fond Site Web 675 x 240

Des soldats maliens prennent position

La prise d'otages survenue tôt dans la matinée dans ce grand hôtel huppé de la capitale malienne est ce soir terminée, selon une source militaire malienne. Un assaut a été donné par les forces d'intervention spéciales qui essaient toujours de déloger des assaillants retranchés dans les étages supérieurs de l'hôtel. Le bilan fait état d'au moins 27 morts. Le quartier est toujours bouclé par les nombreuses forces de l'ordre maliennes et étrangères.

Zeyna commission0

20h00 : Le bilan de la prise d'otages dans l'hôtel Radisson de Bamako s'élevait ce vendredi soir 20 novembre à « au moins trois terroristes tués ou qui se sont fait exploser », et au moins 27 morts parmi les clients et employés, a indiqué à l'un de nos correspondants une source militaire malienne. Aucune précision pour l'heure sur la nationalité des victimes. La recherche des corps d'éventuelles autres victimes se poursuivait dans l'hôtel. Un précédent bilan de sources militaire et de sécurité maliennes faisait état de deux assaillants tués ainsi qu'au moins 22 clients et employés.

19h40 : L'Algérien Mokhtar Belmokhtar « sans doute à l'origine de cet attentat », selon le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian. « Il est recherché par de nombreux pays depuis longtemps, il est sans doute à l'origine de cet attentat, encore qu'on n'en est pas tout à fait certain », a dit le ministre sur la chaîne de télévision française TF1.

18h04 : Selon l'un de nos correspondants sur place, trois des assaillants ont été tués. Le dernier bilan fait état de 22 morts parmi les otages

17h38 : Des étrangers d'au moins 14 nationalités faisaient partie des quelque 140 clients de l'hôtel Radisson, selon le ministère malien de la Sécurité intérieure et les autorités ou employeurs des pays concernés.

17h32 : Ban Ki-moon condamne « l'attaque terroriste odieuse » contre l'hôtel Radisson

17h30 : « Nous sommes actuellement en train de sécuriser l'hôtel », a déclaré une source militaire sous le couvert de l'anonymat.

17 h15 : plus d'une vingtaine de morts lors de la prise d’otages. « La prise d'otages est terminée. Nous sommes actuellement en train de sécuriser l'hôtel », a déclaré une source militaire sous le couvert de l'anonymat. Des agents de la protection civile auraient été vus en train de sortir des corps dans des sacs mortuaires orange sur des brancards.

16h40 : « La prise d'otages est terminée », selon une source militaire malienne. La police, présente dans et autour de l'hôtel, a procédé à l'évacuation de civils, blessés pour certains, rapportent des témoins. Le colonel Salif Traoré, ministre de la Sécurité intérieure, a par ailleurs annoncé à la télévision que 76 personnes avaient été libérées.

16h00 : une source militaire malienne annonce que deux assaillants ont été tués durant l’assaut.

15:35 : les assaillants n'ont plus d'otages, selon le conseiller du ministère malien de la Sécurité.

15h30 : selon une source de sécurité étrangère, sous couvert d'anonymat, 18 corps ont été retrouvés.

15h25 : un Belge aurait été tué lors de la prise d'otages de l'hôtel, selon son employeur. Ce haut fonctionnaire au parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles « était en mission à Bamako dans le cadre d'une convention de collaboration avec la francophonie parlementaire pour une durée de trois jours », a indiqué le porte-parole de l'assemblée, cité par l'agence Belga. Le ministère belge des Affaires étrangères avait auparavant fait état de quatre Belges enregistrés dans l'hôtel.

15h15 :  Le point sur la situation : les forces spéciales maliennes sont toujours à pied d'œuvre dans l'hôtel Radisson attaqué par un commando d'hommes armés. On ignore le nombre exact d'assaillants, mais la situation est tendue. Trois otages ont été tués selon les autorités maliennes. François Hollande a appelé les Français se trouvant « dans des pays sensibles » à prendre « leurs précautions » , le président de la république a fait part de sa solidarité avec le Mali auquel il a proposé l'aide de la France.  Une quarantaine de membres du GIGN se sont envolés pour Bamako où le président Ibrahim Boubakar Keita est rentré d'urgence. Il se trouvait à Njamena pour un sommet régional du G5.

evacuation des otages



Commentaires

0
Abkara
8 années ya
Q'Allah protege le Mali
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Dream
8 années ya
Que les hommes de bonne volont
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Adam
8 années ya
casque et gilet par balles (blouson) m'inqui
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
nadia
8 années ya
voila une le
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
bamarade
8 années ya
[quote name="nadia"]voila une le
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
killman
8 années ya
[quote name="bamarade"][quote name="nadia"]voila une le
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1696 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
307 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
451 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
341 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
346 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages