NITA Fond Site Web 675 x 240

francois hollande 250215

Le président français appelle les "forces impliquées dans le putsch" à déposer les armes, "faute de quoi elles devraient en assumer toutes les conséquences".

François Hollande a appelé lundi "les forces impliquées dans le putsch" au Burkina Faso "à déposer immédiatement les armes et à rendre le pouvoir aux autorités légitimes", a indiqué l'Elysée dans un communiqué, "faute de quoi elles devraient en assumer toutes les conséquences". 

François Hollande a aussi "confirmé que la France se réservait la possibilité d'appliquer des sanctions contre ceux qui s'opposeraient à la tenue d'élections régulières et que la France mobiliserait également ses partenaires européens en ce sens", ajoute le communiqué. 

Selon l'Elysée, le président s'est entretenu par téléphone avec le président sénégalais Macky Sall, dirigeant en exercice de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), "pour évoquer la grave situation au Burkina Faso" depuis le putsch du 17 septembre. 

Un sommet extraordinaire prévu mardi

Il "a indiqué que la France soutiendrait pleinement la CEDEAO pour parvenir à des élections équitables et transparentes dans les meilleurs délais" et "a confirmé que la coopération civile, financière et militaire française avaient été suspendues" et ce "jusqu'à la reprise effective de la transition, sous autorité civile". Dimanche, François Hollande avait déjà mis en garde ceux qui s'opposeraient au retour"au processus de transition" au Burkina Faso. 

Un sommet extraordinaire de la CEDEAO est prévu mardi à Abuja, au Nigeria, pour examiner le plan de sortie de crise élaboré notamment par Macky Sall. Ce plan, qui prévoit l'amnistie des putschistes et la participation des candidats pro-Compaoré - l'ex président chassé par la rue en octobre 2014-, aux prochaines élections, a suscité la colère de la population, de la société civile et des responsables du régime renversé. 

Zeyna commission0



Commentaires

3
nig
8 années ya
c'est quoi m
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
ADILA YAR TASSAOUA
8 années ya
M
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Tahoua
8 années ya
La France n'a jamais connu un b
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TCHIMI
8 années ya
comme le Niger n'a jamais connu un batard comme toi Tahoua
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Malakani
8 années ya
C'est honteux pour Actuniger.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1628 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
343 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages