Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Saran Sérémé

Saran Sérémé Séré a été investie candidate du Parti pour le développement et le changement à la prochaine présidentielle au Burkina Faso. Egérie de la révolution, celle que ses partisans appellent « l’amazone de Tougan » a mis en garde ceux qui voudraient reporter l’élection prévue le 11 octobre prochain.

Saran Sérémé est connue pour avoir conduit la marche des femmes d’octobre 2014. Armées de simples spatules, les manifestantes avaient bravé le dispositif sécuritaire pour dénoncer la modification de la Constitution qui devait permettre à Blaise Compaoré de briguer un nouveau mandat à la tête du Burkina Faso. Elle a été investie candidate du PDC au cours d’un congrès extraordinaire qui s’est tenu à Bobo-Dioulasso, dimanche, sur le thème « changement de comportement et de mentalité pour un développement équitable, durable et harmonieux ».

« L’amazone de Tougan » - du nom de son fief dans le nord du pays - a fustigé devant ses partisans et sympathisants la gestion du pays par l'ancien président Blaise Compaoré et son équipe. « Le peuple burkinabè a trop souffert de la gabegie, de la mal-gouvernance, de l'injustice et de l'intolérance. Il est temps que la jeunesse prenne son destin en main », a-t-elle clamé.

Mise en garde à ceux qui veulent « engendrer le chaos »

S'exprimant sur le conflit qui oppose le Premier ministre Isaac Zida et le Régiment de sécurité présidentielle (RSP), Saran Sérémé a mis en garde, à l'image du président Michel Kafando, ceux des protagonistes qui veulent « engendrer le chaos » au Burkina Faso et entendraient empêcher la tenue des élections du 11 octobre prochain. Elle a martelé que « les Burkinabè n'accepteront pas que leur révolution soit récupérée par n'importe quelle main » et que le peuple burkinabè « restera uni pour sauvegarder l'intérêt du pays ».

Saran Sérémé, qui s'était toujours affichée dans la lutte contre la modification de l'article 37, interpelle tous les acteurs de la crise actuelle sur le respect des délais de la transition. « Quand il y a des faux complots ourdis, nous, les politiques, avançons. Car l'objectif est d'atteindre l'alternance démocratique que certains ne veulent pas », a-t-elle déclaré avant d'ajouter que « l'esprit et la lettre de la Charte doivent être respectés pour les élections d’octobre 2015. »

RFI

{jathumbnail off}



Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1421 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages